- NihtFidèle du forum
Le Monde a écrit:Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.
C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.
Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/11/02/en-2016-le-code-informatique-arrive-a-l-ecole_5024344_1650684.html
- Ignatius ReillyFidèle du forum
(...) Le citoyen, pour garder l’esprit critique, ne doit pas être uniquement un consommateur peu averti, un utilisateur de boîte noire qui se méfiera nécessairement de cette technologie qu’il ne comprend pas.
Il faut donc, pour réussir ce défi, que les enseignants et les éducateurs ainsi que toutes celles ou ceux qui sont chargés de la jeunesse apprennent non seulement à utiliser ces technologies, mais également ce qu’il y a derrière, de façon à pouvoir transmettre ces savoirs, avec le soutien des entreprises et des universités, des collectivités territoriales et des acteurs de l’éducation populaire, des parents d’élèves et des organismes de recherche.
Sérieusement, cet article a été rédigé par un haut fonctionnaire ex bête - à - concours du ministère, ce n'est pas possible autrement...
Il faut donc, pour réussir ce défi, que les enseignants et les éducateurs ainsi que toutes celles ou ceux qui sont chargés de la jeunesse apprennent non seulement à utiliser ces technologies, mais également ce qu’il y a derrière, de façon à pouvoir transmettre ces savoirs, avec le soutien des entreprises et des universités, des collectivités territoriales et des acteurs de l’éducation populaire, des parents d’élèves et des organismes de recherche.
Sérieusement, cet article a été rédigé par un haut fonctionnaire ex bête - à - concours du ministère, ce n'est pas possible autrement...
- gauvain31Empereur
Mon Dieu que c'est creux.....
- User21929Expert
30 ans de retard
- AnaxagoreGuide spirituel
C'était quand déjà le basic et le logo, la petite tortue tout ça?
Quel succès inoubliable.
C'est quand même stupéfiant que l'on soit tout à coup saisi par la nécessité de langage structuré et de rigueur, de comprendre le monde, au moment même où l'on renonce à enseigner vraiment la grammaire et de manière générale notre propre langue. "Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser", comme disait l'autre.
M'enfin si c'est drapé dans les oripeaux du progrès inexorable, c'est forcément bien.
Quel succès inoubliable.
C'est quand même stupéfiant que l'on soit tout à coup saisi par la nécessité de langage structuré et de rigueur, de comprendre le monde, au moment même où l'on renonce à enseigner vraiment la grammaire et de manière générale notre propre langue. "Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser", comme disait l'autre.
M'enfin si c'est drapé dans les oripeaux du progrès inexorable, c'est forcément bien.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- OlympiasProphète
- gauvain31Empereur
Anaxagore a écrit:C'était quand déjà le basic et le logo, la petite tortue tout ça?
Quel succès inoubliable.
C'est quand même stupéfiant que l'on soit tout à coup saisi par la nécessité de langage structuré et de rigueur, de comprendre le monde, au moment même où l'on renonce à enseigner vraiment la grammaire et de manière générale notre propre langue. "Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser", comme disait l'autre.
M'enfin si c'est drapé dans les oripeaux du progrès inexorable, c'est forcément bien.
Années 80... et j'avoue que j'adorais ça ..... on s'amusait avec les copains à créer des drapeaux ou des étoiles.. et il suffisait d'une mauvaise lettre ou d'un mauvais chiffre dans la programmation pour que la tortue s'arrête. Ça oblige effectivement d'avoir une certaine rigueur. Qu'est-ce qu'elle m'a apporté en tant qu'élève? Ben avec le recul je ne sais pas du tout justement ; ça faisait plus gadget qu'autre chose (ou alors soutenir les industries Thomson, mais ça je n'en avait pas conscience évidemment à l'époque...)
- VinZTDoyen
Eh bien 30 ans plus tard, on fait la même chose, mais en python, ce qui est plus moderne
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Mrs HobieGrand sage
rhaaaaaa à chaque fois, ça a le don de m'énerver ...
Il y a 25/30 ans, au lycée l'option informatique existait, 1h de cours hebdomadaire, 1h30 de TP, pour apprendre l'algorithmique et la programmation (maaaagnifique langage LSE, puis Turbo Pascal, faut pas déconner quand même). Il n'y en avait pas partout, peut-être même pas dans toutes les académies ...
On avait une salle informatique remplie de PC 1512 sous MS-DOS (au moins 10 PC)
Et pourquoi ça n'a pas été poursuivi, généralisé ??? Question de coût ?
Et 30 ans après, "ils" se réveillent au ministère, que je monde a évolué, qu'il y a des appareils programmés partout, et que c'est quand même mieux d'avoir un minimum de connaissance là-dessus ...
Il y a 25/30 ans, au lycée l'option informatique existait, 1h de cours hebdomadaire, 1h30 de TP, pour apprendre l'algorithmique et la programmation (maaaagnifique langage LSE, puis Turbo Pascal, faut pas déconner quand même). Il n'y en avait pas partout, peut-être même pas dans toutes les académies ...
On avait une salle informatique remplie de PC 1512 sous MS-DOS (au moins 10 PC)
Et pourquoi ça n'a pas été poursuivi, généralisé ??? Question de coût ?
Et 30 ans après, "ils" se réveillent au ministère, que je monde a évolué, qu'il y a des appareils programmés partout, et que c'est quand même mieux d'avoir un minimum de connaissance là-dessus ...
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- Not a PandaHabitué du forum
Anaxagore a écrit:C'était quand déjà le basic et le logo, la petite tortue tout ça?
Quel succès inoubliable.
C'est quand même stupéfiant que l'on soit tout à coup saisi par la nécessité de langage structuré et de rigueur, de comprendre le monde, au moment même où l'on renonce à enseigner vraiment la grammaire et de manière générale notre propre langue. "Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser", comme disait l'autre.
M'enfin si c'est drapé dans les oripeaux du progrès inexorable, c'est forcément bien.
Heureusement, Scratch va nous sauver !
- ChamilNiveau 9
Niht a écrit:Le Monde a écrit:Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.
C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.
Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/11/02/en-2016-le-code-informatique-arrive-a-l-ecole_5024344_1650684.html
On remarquera que parmi les signataires, il n'y a aucun enseignant de terrain, mais des lobbyistes du numérique, les parents d'élèves de la PEEP, le secteur marchand, l'éducation populaire, des universitaires ou coachs vivant du numérique ou en lien avec lui...
Très révélateur, depuis la création du Conseil supérieur des programmes, de la dissolution de la production des programmes d'enseignement comme produit de professionnels (IGEN, universitaires, enseignants) au profit des coalitions d'intérêt, de lobbies ou d'intervenants intempestifs (ex du cabinet Belkacem intervenant directement dans l'écriture des programmes d'histoire de cycle 3 et cycle 4 de 2016).
- NihtFidèle du forum
Par enseignant de terrain, vous voulez dire enseignant dans le primaire ou le secondaire ? Parce qu'il y a au moins un enseignant d'informatique dans le supérieur parmi les signataires.
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Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch
Man's world, Marina
- ZagaraGuide spirituel
A la place on investit dans des tablettes. Des systèmes fermés où l'usager n'a aucun contrôle, ne peut pas programmer et est enfermé dans l'attitude du consommateur.Mrs Hobie a écrit:rhaaaaaa à chaque fois, ça a le don de m'énerver ...
Il y a 25/30 ans, au lycée l'option informatique existait, 1h de cours hebdomadaire, 1h30 de TP, pour apprendre l'algorithmique et la programmation (maaaagnifique langage LSE, puis Turbo Pascal, faut pas déconner quand même). Il n'y en avait pas partout, peut-être même pas dans toutes les académies ...
On avait une salle informatique remplie de PC 1512 sous MS-DOS (au moins 10 PC)
Et pourquoi ça n'a pas été poursuivi, généralisé ??? Question de coût ?
Et 30 ans après, "ils" se réveillent au ministère, que je monde a évolué, qu'il y a des appareils programmés partout, et que c'est quand même mieux d'avoir un minimum de connaissance là-dessus ...
C'est une belle éducation à la consommation : ne plus savoir comment fonctionne son ordinateur et ouvrir grand la bouche comme un oisillon quand le prochain modèle sort.
- Ignatius ReillyFidèle du forum
C'est plus ou moins écrit dans l'article cité plus haut : les citoyens ont une attitude encore bien trop méfiante vis- à- vis des nouvelles technologies et du numérique.
- USA : l'association Code.org lance une vaste sensibilisation des élèves et enseignants au code informatique.
- Le code informatique s'invite à l'école
- Faut-il enseigner le code informatique ?
- Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?
- Les associations d'initiation au code informatique surprises par les annonces de Benoît Hamon
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