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- AnnieLaurieNiveau 1
Bonsoir,
Je suis actuellement étudiante en Master 1 Lettres classiques et je passerai le CAPES cette année (7 et 8 avril). Cependant, j'ai très peur, car je passe énormément de temps à travailler, à enrichir ma culture littéraire, à m'exercer aux versions (latines grecques), et à tenter d'améliorer ma méthodologie de la dissertation, et pourtant je tombe toujours très bas (six en dissertation, je ne trouve pas cela très bien et pourtant je ne cesse de lire, de prendre des notes de tout ce qui peut être utile pour cet exercice).
Je pense que ce post semblera un peu particulier voire ridicule, mais c'est tout simplement un appel à l'aide ; j'ai l'impression de ne jamais rien améliorer, et j'ai de fait très peur de louper le concours. J'ai l'impression de passer tout mon temps à travailler pour n'y voir aucun résultat ...
Avez-vous des conseils à me donner afin de réussir à atteindre une note au moins convenable ? Car j'ai l'impression de ne pas avancer et cela m'effraye vraiment ...
Merci beaucoup par avance ...
Je suis actuellement étudiante en Master 1 Lettres classiques et je passerai le CAPES cette année (7 et 8 avril). Cependant, j'ai très peur, car je passe énormément de temps à travailler, à enrichir ma culture littéraire, à m'exercer aux versions (latines grecques), et à tenter d'améliorer ma méthodologie de la dissertation, et pourtant je tombe toujours très bas (six en dissertation, je ne trouve pas cela très bien et pourtant je ne cesse de lire, de prendre des notes de tout ce qui peut être utile pour cet exercice).
Je pense que ce post semblera un peu particulier voire ridicule, mais c'est tout simplement un appel à l'aide ; j'ai l'impression de ne jamais rien améliorer, et j'ai de fait très peur de louper le concours. J'ai l'impression de passer tout mon temps à travailler pour n'y voir aucun résultat ...
Avez-vous des conseils à me donner afin de réussir à atteindre une note au moins convenable ? Car j'ai l'impression de ne pas avancer et cela m'effraye vraiment ...
Merci beaucoup par avance ...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Peut-être travailler moins ? S'aérer l'esprit ? Qu'est-ce qui cloche dans tes dissertations ? Les références ? Le raisonnement ?
- AnnieLaurieNiveau 1
Bonsoir,
Mes prof's de fac m'ont dit que c'était surtout la méthodologie. Ils estiment que "j'ai les connaissances, cela ne fait pas de doute", mais que j'ai parfois du mal à les utiliser, à les exploiter. J'ai donc travaillé avec eux : ils se sont proposés à chaque fois de m'aider après les devoirs qu'ils donnaient.
Au départ, c'était une dissertation qui faisait trop "cours" et où les plans étaient mal construits, j'ai donc tenté de prendre plus de temps pour le plan (mais j'ai toujours beaucoup de mal). Ensuite, ils m'ont dit que je ne commentais pas les exemples ; de fait, j'ai tenté d'améliorer cela et donc d'être précise dans mes exemples et dans leur exploitation.
Mais il y a surtout un problème récurrent : le sujet "n'est jamais traité entièrement" semble t-il. J'ai pourtant l'impression de donner une problématique et une réponse (après une réflexion) à un sujet donné sans laisser un aspect à l'écart ...
Et de fait, travailler et moins et m'aérer est ce que je fais depuis trois semaines, mais cela ne fait qu'augmenter mon "angoisse" ... Si j'ai de si mauvaises notes, c'est que je dois travailler je suppose ... D'autant plus qu'il y a beaucoup d'oeuvres à connaître, j'essaye donc au moins d'en lire des groupements, mais pourtant, tout cela ne semble pas porter ses fruits ... Et je lis régulièrement des "exemples" dans les manuels de préparation au CAPES, et je me dis souvent : "Mais pourtant, ce n'est si compliqué, j'en suis capable" ... apparemment non ...
Merci pour votre réponse Sylvain de Saint-Sylvain.
Mes prof's de fac m'ont dit que c'était surtout la méthodologie. Ils estiment que "j'ai les connaissances, cela ne fait pas de doute", mais que j'ai parfois du mal à les utiliser, à les exploiter. J'ai donc travaillé avec eux : ils se sont proposés à chaque fois de m'aider après les devoirs qu'ils donnaient.
Au départ, c'était une dissertation qui faisait trop "cours" et où les plans étaient mal construits, j'ai donc tenté de prendre plus de temps pour le plan (mais j'ai toujours beaucoup de mal). Ensuite, ils m'ont dit que je ne commentais pas les exemples ; de fait, j'ai tenté d'améliorer cela et donc d'être précise dans mes exemples et dans leur exploitation.
Mais il y a surtout un problème récurrent : le sujet "n'est jamais traité entièrement" semble t-il. J'ai pourtant l'impression de donner une problématique et une réponse (après une réflexion) à un sujet donné sans laisser un aspect à l'écart ...
Et de fait, travailler et moins et m'aérer est ce que je fais depuis trois semaines, mais cela ne fait qu'augmenter mon "angoisse" ... Si j'ai de si mauvaises notes, c'est que je dois travailler je suppose ... D'autant plus qu'il y a beaucoup d'oeuvres à connaître, j'essaye donc au moins d'en lire des groupements, mais pourtant, tout cela ne semble pas porter ses fruits ... Et je lis régulièrement des "exemples" dans les manuels de préparation au CAPES, et je me dis souvent : "Mais pourtant, ce n'est si compliqué, j'en suis capable" ... apparemment non ...
Merci pour votre réponse Sylvain de Saint-Sylvain.
- SeiGrand Maître
Est-ce que tu as essayé de lire moins, mais en travaillant de façon très personnelle les œuvres ? c'est-à-dire en choisissant des extraits non canoniques, en les apprenant par cœur, et en en faisant une analyse personnelle ? Cela permettrait de travailler la dissertation à partir d'exemples vraiment approfondis qui ne viendront pas du cours. Cela peut aussi aider pour le plan (surtout si tu as un esprit inductif, qui part de l'exemple pour arriver à la thèse).
(C'est peut-être complètement idiot ce que je dis.)
(C'est peut-être complètement idiot ce que je dis.)
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- AnnieLaurieNiveau 1
Bonsoir Sel,
Oui, justement, c'est cela qui me chagrine le plus. Je lis des anthologies (dont les histoires littéraires de Lagarde et Michard), et je sélectionne des extraits que j'analyse, dont j'extrais les citations ou/et que je classe dans une problématique ...
J'ai une petite liste, et pour ce cas, le problème est surtout de les retenir (très difficile, surtout les citations, je n'en connais pas vraiment par coeur, hormis quelques unes qui ne me seront pas d'une grande utilité je pense) ;
En tout cas, j'ai pourtant fait des analyses d'extraits, et même les oeuvres que je lis, j'en conserve certains passages que j'estime très importants, et je tente également de les relier à d'autres oeuvres, à des contextes, etc. Mais en vain, j'ai l'impression d'être sur un "escalator" bloqué ... ou qui descend !
Oui, justement, c'est cela qui me chagrine le plus. Je lis des anthologies (dont les histoires littéraires de Lagarde et Michard), et je sélectionne des extraits que j'analyse, dont j'extrais les citations ou/et que je classe dans une problématique ...
J'ai une petite liste, et pour ce cas, le problème est surtout de les retenir (très difficile, surtout les citations, je n'en connais pas vraiment par coeur, hormis quelques unes qui ne me seront pas d'une grande utilité je pense) ;
En tout cas, j'ai pourtant fait des analyses d'extraits, et même les oeuvres que je lis, j'en conserve certains passages que j'estime très importants, et je tente également de les relier à d'autres oeuvres, à des contextes, etc. Mais en vain, j'ai l'impression d'être sur un "escalator" bloqué ... ou qui descend !
- SeiGrand Maître
Pardon AnnieLaurie , je ne suis pas certaine d'avoir compris... Tu fais des analyses d'extraits d'œuvres que tu as lues en entier ou d'extraits choisis dans les anthologies ? Je pense que c'est très différent...
Tu peux essayer d'apprendre par cœur, non pas de courtes citations, mais de vrais extraits, un peu plus longs, qui te donneront une vraie prise pour une analyse dans une dissertation, et qui ne serons pas simplement là pour émailler ton propos.
Tu peux essayer d'apprendre par cœur, non pas de courtes citations, mais de vrais extraits, un peu plus longs, qui te donneront une vraie prise pour une analyse dans une dissertation, et qui ne serons pas simplement là pour émailler ton propos.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- AnnieLaurieNiveau 1
Je suis désolée, je me suis peut-être mal exprimée ; j'analyse les deux genres d'extraits (extraits isolés d'anthologies et extraits que je sélectionne au cours de mes lectures intégrales d'oeuvres).
Oui c'est vrai c'est ce que j'essaye de faire, mais généralement je sais les résumer (les extraits que j'apprends) mais quasiment jamais les replacer en les citant réellement ...
Oui c'est vrai c'est ce que j'essaye de faire, mais généralement je sais les résumer (les extraits que j'apprends) mais quasiment jamais les replacer en les citant réellement ...
- User5899Demi-dieu
Lire, beaucoup et diversifié. C'est ainsi qu'on finit par se rendre capable de recul sur les sujets, de perception des enjeux, etc. Ne pas se vouer aux méthodes, penser aux connaissances. Ce sont elles qui sont premières. Il faut faire en sorte d'avoir lu TOUS les grands livres du moyen âge jusqu'à Beckett, disons, et ça ne se fait pas en un jour. Lire, ficher, comparer, lire aussi quelques ouvrages universitaires synthétiques, et des ouvrages sur la littérature écrits par les grands auteurs eux-mêmes. Posez aussi des questions bibliographiques ici, sur tel ou tel sujet, vous aurez une belle moisson, j'en suis sûr.AnnieLaurie a écrit:Bonsoir,
Je suis actuellement étudiante en Master 1 Lettres classiques et je passerai le CAPES cette année (7 et 8 avril). Cependant, j'ai très peur, car je passe énormément de temps à travailler, à enrichir ma culture littéraire, à m'exercer aux versions (latines grecques), et à tenter d'améliorer ma méthodologie de la dissertation, et pourtant je tombe toujours très bas (six en dissertation, je ne trouve pas cela très bien et pourtant je ne cesse de lire, de prendre des notes de tout ce qui peut être utile pour cet exercice).
Je pense que ce post semblera un peu particulier voire ridicule, mais c'est tout simplement un appel à l'aide ; j'ai l'impression de ne jamais rien améliorer, et j'ai de fait très peur de louper le concours. J'ai l'impression de passer tout mon temps à travailler pour n'y voir aucun résultat ...
Avez-vous des conseils à me donner afin de réussir à atteindre une note au moins convenable ? Car j'ai l'impression de ne pas avancer et cela m'effraye vraiment ...
Merci beaucoup par avance ...
Et puis 6 à une dissertation, ça ne veut rien dire.
- AnnieLaurieNiveau 1
Bonsoir Cripure,
Oui, je tente quotidiennement d'enrichir mes lectures (et je dois avouer que le XXème siècle est loin d'être acquis mais il me reste un peu de temps). J'essaye de comparer une oeuvre avec d'autres, de la replacer dans un contexte, un mouvement/courant (exemple simple, Rabelais, à lire en tentant de comprendre comment il est caractéristique de l'humanisme ; ou bien faire le rapprochements dans les oeuvres poétiques qui utilisent des "topoi" communs au fil des siècles parfois de manière différente, etc.) ... et je pense tout de même maîtriser de manière convenable (même si je ne suis pas la meilleure, j'essaye de faire au mieux), mais pourtant la dissertation, à chaque fois, ALARME !
Merci pour vos conseils ; je suis d'accord qu'une note basse en dissertation n'est pas nécessairement significative. La dissertation est un exercice compliqué et avant tout un exercice de style. Je travaille depuis deux ans en tant qu'EAP, j'ai la charge autonome d'élèves en heures d'aide supplémentaires avec lesquels je travaille pour préparer les écrits et les oraux et je pense être compétente (à mon niveau, c'est-à-dire débutant, mais tout de même, je pense mieux me débrouiller que certains de ma promo qui n'ont jamais enseigné) ...
Merci beaucoup pour vos réponses, ce qui est vraiment très aimable !
Oui, je tente quotidiennement d'enrichir mes lectures (et je dois avouer que le XXème siècle est loin d'être acquis mais il me reste un peu de temps). J'essaye de comparer une oeuvre avec d'autres, de la replacer dans un contexte, un mouvement/courant (exemple simple, Rabelais, à lire en tentant de comprendre comment il est caractéristique de l'humanisme ; ou bien faire le rapprochements dans les oeuvres poétiques qui utilisent des "topoi" communs au fil des siècles parfois de manière différente, etc.) ... et je pense tout de même maîtriser de manière convenable (même si je ne suis pas la meilleure, j'essaye de faire au mieux), mais pourtant la dissertation, à chaque fois, ALARME !
Merci pour vos conseils ; je suis d'accord qu'une note basse en dissertation n'est pas nécessairement significative. La dissertation est un exercice compliqué et avant tout un exercice de style. Je travaille depuis deux ans en tant qu'EAP, j'ai la charge autonome d'élèves en heures d'aide supplémentaires avec lesquels je travaille pour préparer les écrits et les oraux et je pense être compétente (à mon niveau, c'est-à-dire débutant, mais tout de même, je pense mieux me débrouiller que certains de ma promo qui n'ont jamais enseigné) ...
Merci beaucoup pour vos réponses, ce qui est vraiment très aimable !
- User5899Demi-dieu
Après, c'est toujours difficile de parler de généralités, dans le vague pour ainsi dire. Mais je crois en la formation lente, solide, bien assimilée, celle qui permet ensuite d'enseigner en se sentant à l'aise.
Pour la dissertation, il faut bien veiller à dégager correctement la problématique du sujet (en gros : pourquoi m'a-t-on donné ce sujet ? cette citation ? qu'est-ce qui pose problème dans cette phrase ?) et, quand on cite un auteur, toujours faire comprendre pourquoi on l'a cité.
Pour la dissertation, il faut bien veiller à dégager correctement la problématique du sujet (en gros : pourquoi m'a-t-on donné ce sujet ? cette citation ? qu'est-ce qui pose problème dans cette phrase ?) et, quand on cite un auteur, toujours faire comprendre pourquoi on l'a cité.
- AnnieLaurieNiveau 1
Je pense en effet que c'est au fur et à mesure que les connaissances sont acquises et qu'on apprend à les exploiter et à les utiliser ...
Merci pour le petit conseil concernant la dissertation. Il ne reste que quelques semaines mais je pars optimisme. Je prends en note tout ce qui m'a été dit ce soir, merci beaucoup à vous, c'était vraiment très gentil et aimable de me répondre.
Merci pour le petit conseil concernant la dissertation. Il ne reste que quelques semaines mais je pars optimisme. Je prends en note tout ce qui m'a été dit ce soir, merci beaucoup à vous, c'était vraiment très gentil et aimable de me répondre.
- VicomteDeValmontGrand sage
Je te rassure, tu n'as pas besoin d'avoir lu toutes les grandes oeuvres du Moyen-Âge à Beckett pour réussir le CAPES.
Tu croiseras d'ailleurs souvent en salle des profs, des professeurs de français qui n'ont pas lu des livres que tu considères toi-même comme des chefs d'oeuvres de la littérature français (récemment je pense à un prof qui n'a pas lu L'Etranger et Le Rouge et le Noir).
Les astres sont favorables à la réussite actuellement, ne t'inquiète pas trop!
Tu croiseras d'ailleurs souvent en salle des profs, des professeurs de français qui n'ont pas lu des livres que tu considères toi-même comme des chefs d'oeuvres de la littérature français (récemment je pense à un prof qui n'a pas lu L'Etranger et Le Rouge et le Noir).
Les astres sont favorables à la réussite actuellement, ne t'inquiète pas trop!
- AnnieLaurieNiveau 1
Merci à vous pour vos gentils messages très rassurants !
(Tout va bien, j'ai lu "L'Étranger" et "Le Rouge et le Noir" )
Merci beaucoup ! Je vais essayer de rester sereine. J'ai beaucoup travaillé (j'ai commencé la préparation personnelle dès ma L3 !), je pense mériter que cela porte ses fruits, et j'ai encore quelques semaines pour améliorer au moins un peu ma méthode.
Bonne journée à vous tous.
(Tout va bien, j'ai lu "L'Étranger" et "Le Rouge et le Noir" )
Merci beaucoup ! Je vais essayer de rester sereine. J'ai beaucoup travaillé (j'ai commencé la préparation personnelle dès ma L3 !), je pense mériter que cela porte ses fruits, et j'ai encore quelques semaines pour améliorer au moins un peu ma méthode.
Bonne journée à vous tous.
- DesolationRowEmpereur
VicomteDeValmont a écrit:Je te rassure, tu n'as pas besoin d'avoir lu toutes les grandes oeuvres du Moyen-Âge à Beckett pour réussir le CAPES.
Tu croiseras d'ailleurs souvent en salle des profs, des professeurs de français qui n'ont pas lu des livres que tu considères toi-même comme des chefs d'oeuvres de la littérature français (récemment je pense à un prof qui n'a pas lu L'Etranger et Le Rouge et le Noir).
L'heureux homme.
- ninie88Niveau 2
Bonjour AnnieLaurie,
N'est-ce pas le temps limité qui te pose problème ?
Un autre point aussi, que personne n'a évoqué il me semble, c'est l'aisance à l'écrit. Tu parles beaucoup de tes lectures, de ton apprentissage, mais écris-tu régulièrement ? La dissertation est en grande partie un exercice de maîtrise rhétorique, et de mon point de vue, cela importe presque autant d'être à l'aise face à ce type d'écrit que de pouvoir asseoir son travail sur des connaissances solides. Il faut savoir mettre en valeur le savoir que tu possèdes.
Ce que je dis reflète uniquement ma vision des choses, peut-être que des collègues ne seront pas d'accord avec ce point. Mais j'ai toujours eu l'impression que pour réussir une dissertation, il fallait s'approprier l'exercice. Je pense que s'échiner à reproduire une méthode canonique peut empêcher de réussir, parce que tu risques de te sentir moins à l'aise.
Je vais prendre des exemples qui peuvent sembler très futiles, mais qui m'ont marquée. Durant mes premières années d'étude dans le supérieur, on m'a répété que l'introduction ne devait être composée que d'un seul paragraphe. J'ai réalisé que cela ne me convenait pas du tout, et j'ai arrêté de respecter ce critère: écrire des introductions est devenu plus facile. (D'autres personnes, au contraire, sont plus à l'aise avec le premier modèle). J'ai souvent entendu qu'en début de partie, il fallait reprendre les termes du sujet, les réinterpréter, puis passer aux exemples. Or, comme le dit Sei, on peut très bien avoir un esprit inductif: en commençant par présenter un exemple, il me devenait plus facile de dépasser ce que je venais de dire, et d'attaquer le sujet sous un nouvel angle.
Bref, ce sont des exemples personnels, mais tout cela pour dire que c'est en t'exerçant à écrire (des dissertations ou non) que tu trouveras des repères. Il peut s'agir de libertés prises avec la méthode comme je viens de te le dire, mais aussi d'habitudes d'écriture: certaines chevilles qui te permettent de passer d'une idée à une autre, certaines tournures que tu as plaisir à employer et qui rendent ton propos plus fluide, etc.
Je ne sais pas si cela te seras utile, mais je pense qu'écrire régulièrement est plus essentiel que l'acquisition de nouvelles connaissances à si peu de temps du concours. Bien entendu il faut lire, et beaucoup, et ne pas s'inquiéter de ne pas tout connaître: tu as bien du temps pour te former. N'hésite pas à citer des oeuvres que tu aimes, et ne t'angoisses pas pour les citations: évoquer très précisément un passage que tu connais bien, qui t'as marquée, et en tirer une analyse qui fait avancer ton travail est souvent plus pertinent que d'illustrer une idée au moyen d'une citation exacte. Il n'y a pas de programme pour l'écrit: profites en !
Bon courage ! :flower:
N'est-ce pas le temps limité qui te pose problème ?
Un autre point aussi, que personne n'a évoqué il me semble, c'est l'aisance à l'écrit. Tu parles beaucoup de tes lectures, de ton apprentissage, mais écris-tu régulièrement ? La dissertation est en grande partie un exercice de maîtrise rhétorique, et de mon point de vue, cela importe presque autant d'être à l'aise face à ce type d'écrit que de pouvoir asseoir son travail sur des connaissances solides. Il faut savoir mettre en valeur le savoir que tu possèdes.
Ce que je dis reflète uniquement ma vision des choses, peut-être que des collègues ne seront pas d'accord avec ce point. Mais j'ai toujours eu l'impression que pour réussir une dissertation, il fallait s'approprier l'exercice. Je pense que s'échiner à reproduire une méthode canonique peut empêcher de réussir, parce que tu risques de te sentir moins à l'aise.
Je vais prendre des exemples qui peuvent sembler très futiles, mais qui m'ont marquée. Durant mes premières années d'étude dans le supérieur, on m'a répété que l'introduction ne devait être composée que d'un seul paragraphe. J'ai réalisé que cela ne me convenait pas du tout, et j'ai arrêté de respecter ce critère: écrire des introductions est devenu plus facile. (D'autres personnes, au contraire, sont plus à l'aise avec le premier modèle). J'ai souvent entendu qu'en début de partie, il fallait reprendre les termes du sujet, les réinterpréter, puis passer aux exemples. Or, comme le dit Sei, on peut très bien avoir un esprit inductif: en commençant par présenter un exemple, il me devenait plus facile de dépasser ce que je venais de dire, et d'attaquer le sujet sous un nouvel angle.
Bref, ce sont des exemples personnels, mais tout cela pour dire que c'est en t'exerçant à écrire (des dissertations ou non) que tu trouveras des repères. Il peut s'agir de libertés prises avec la méthode comme je viens de te le dire, mais aussi d'habitudes d'écriture: certaines chevilles qui te permettent de passer d'une idée à une autre, certaines tournures que tu as plaisir à employer et qui rendent ton propos plus fluide, etc.
Je ne sais pas si cela te seras utile, mais je pense qu'écrire régulièrement est plus essentiel que l'acquisition de nouvelles connaissances à si peu de temps du concours. Bien entendu il faut lire, et beaucoup, et ne pas s'inquiéter de ne pas tout connaître: tu as bien du temps pour te former. N'hésite pas à citer des oeuvres que tu aimes, et ne t'angoisses pas pour les citations: évoquer très précisément un passage que tu connais bien, qui t'as marquée, et en tirer une analyse qui fait avancer ton travail est souvent plus pertinent que d'illustrer une idée au moyen d'une citation exacte. Il n'y a pas de programme pour l'écrit: profites en !
Bon courage ! :flower:
- AnnieLaurieNiveau 1
Bonsoir Ninie88,
Merci pour ce long message d'explications, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me donner vos conseils.
En effet, je suis très à l'aise à l'écrit ; beaucoup moins en revanche avec la dissertation dans l'optique de suivre un schéma canonique, un modèle exposé que l'universel et unique "patron" de la dissertation.
Je pense qu'il me serait beaucoup plus facile de procéder justement de manière inductive, plusieurs fois évoquée (je fais partie de ces personnes dont les idées viennent justement en écrivant, en raisonnant, grâce aux premières idées) ; cependant, j'ai toujours très peur d'élaborer un devoir selon mes propres méthodes, peur que cela ne plaise pas au jury qui semble ancré dans ses propres exigences ...
Concernant l'écriture, pour moi cela ne pose pas de problème ; je suis tout à fait à l'aise (mes enseignants à la fac me disent souvent que, justement, mes copies ne comportent généralement pas d'erreurs de langue ou très peu ; que mes phrases sont correctement formulées ; en bref, que ma manière d'écrire témoigne d'une réelle maîtrise de la langue, de ses règles que ce soit au niveau de la grammaire ou de la syntaxe). Je pense que c'est important, le jury n'accepte pas ce genre d'erreurs pourtant très fréquentes (même si cela ne me vaut pas une super note, j'ai déjà cet avantage, j'ai toujours été très à l'aise avec la langue).
Merci également pour le "tuyau" : citer des passages clés et les analyser plutôt que des citations exactes si je n'en suis pas capable. Il est vrai que je n'arrive pas vraiment à retenir des citations hormis, comme je l'ai dit, quelques unes qui ne me seront pas d'une grande utilité ...
Merci pour tout, vraiment ! Cela me redonne beaucoup d'optimisme ... de force et de courage, et surtout de motivation !
Bonne soirée (ou journée).
Merci pour ce long message d'explications, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me donner vos conseils.
En effet, je suis très à l'aise à l'écrit ; beaucoup moins en revanche avec la dissertation dans l'optique de suivre un schéma canonique, un modèle exposé que l'universel et unique "patron" de la dissertation.
Je pense qu'il me serait beaucoup plus facile de procéder justement de manière inductive, plusieurs fois évoquée (je fais partie de ces personnes dont les idées viennent justement en écrivant, en raisonnant, grâce aux premières idées) ; cependant, j'ai toujours très peur d'élaborer un devoir selon mes propres méthodes, peur que cela ne plaise pas au jury qui semble ancré dans ses propres exigences ...
Concernant l'écriture, pour moi cela ne pose pas de problème ; je suis tout à fait à l'aise (mes enseignants à la fac me disent souvent que, justement, mes copies ne comportent généralement pas d'erreurs de langue ou très peu ; que mes phrases sont correctement formulées ; en bref, que ma manière d'écrire témoigne d'une réelle maîtrise de la langue, de ses règles que ce soit au niveau de la grammaire ou de la syntaxe). Je pense que c'est important, le jury n'accepte pas ce genre d'erreurs pourtant très fréquentes (même si cela ne me vaut pas une super note, j'ai déjà cet avantage, j'ai toujours été très à l'aise avec la langue).
Merci également pour le "tuyau" : citer des passages clés et les analyser plutôt que des citations exactes si je n'en suis pas capable. Il est vrai que je n'arrive pas vraiment à retenir des citations hormis, comme je l'ai dit, quelques unes qui ne me seront pas d'une grande utilité ...
Merci pour tout, vraiment ! Cela me redonne beaucoup d'optimisme ... de force et de courage, et surtout de motivation !
Bonne soirée (ou journée).
- User5899Demi-dieu
Je ne pensais pas avoir tout lu avant de passer le concours, je pensais que c'était évidentVicomteDeValmont a écrit:Je te rassure, tu n'as pas besoin d'avoir lu toutes les grandes oeuvres du Moyen-Âge à Beckett pour réussir le CAPES.
Tu croiseras d'ailleurs souvent en salle des profs, des professeurs de français qui n'ont pas lu des livres que tu considères toi-même comme des chefs d'oeuvres de la littérature français (récemment je pense à un prof qui n'a pas lu L'Etranger et Le Rouge et le Noir).
Les astres sont favorables à la réussite actuellement, ne t'inquiète pas trop!
Néanmoins, un peu d'ambition, non ? Hein ? Quand même ?
- AnnieLaurieNiveau 1
Beaucoup d'ambition, beaucoup de panique également ... Mais je pense que les deux vont ensemble finalement ! :-)
- MurrNiveau 9
Bonjour AnnieLaurie,
Je n'ai pas de conseil à t'apporter pour préparer l'épreuve de littérature : d'autres s'en sont déjà chargés et je ne serais pas la mieux placée pour le faire, ayant abandonné la préparation du CAPES en cours de route l'année dernière... Juste une question : es-tu plus à l'aise avec l'épreuve de grammaire / ancien français qu'avec celle de littérature ? Si c'est le cas, tu pars avec un avantage car cette épreuve est souvent plus redoutée des candidats (certains n'ayant jamais fait d'ancien français) que la dissertation, qui comporte toujours une part d'aléatoire. Et je pense que choisir le latin (ou le grec ?) à l'oral est, là encore, un excellent calcul. Dans ma promotion, j'étais la seule à avoir fait ce choix et j'ai dû résister aux tentatives d'intimidation de certains professeurs de l'ESPE qui voulaient m'en dissuader : "ne prenez pas cette option, vous n'avez aucune chance de réussir : ceux qui la choisissent sont des étudiants de lettres classiques qui passent le CAPES de lettres modernes"...
Tu sais, je connais des candidats reçus au CAPES l'année dernière malgré de graves lacunes en grammaire et en orthographe (l'un d'eux était même incapable d'identifier un COD dans une phrase simple...), alors écoute le Vicomte et ne te mets pas trop la pression ! Si tu passais le CRPE, je ne tiendrais pas le même discours : dans le primaire, nous avons dix ans d'avance sur les enseignants du secondaire (dixit un de mes formateurs) : nous ne nous arrêtons plus à des considérations si futiles ...
Je n'ai pas de conseil à t'apporter pour préparer l'épreuve de littérature : d'autres s'en sont déjà chargés et je ne serais pas la mieux placée pour le faire, ayant abandonné la préparation du CAPES en cours de route l'année dernière... Juste une question : es-tu plus à l'aise avec l'épreuve de grammaire / ancien français qu'avec celle de littérature ? Si c'est le cas, tu pars avec un avantage car cette épreuve est souvent plus redoutée des candidats (certains n'ayant jamais fait d'ancien français) que la dissertation, qui comporte toujours une part d'aléatoire. Et je pense que choisir le latin (ou le grec ?) à l'oral est, là encore, un excellent calcul. Dans ma promotion, j'étais la seule à avoir fait ce choix et j'ai dû résister aux tentatives d'intimidation de certains professeurs de l'ESPE qui voulaient m'en dissuader : "ne prenez pas cette option, vous n'avez aucune chance de réussir : ceux qui la choisissent sont des étudiants de lettres classiques qui passent le CAPES de lettres modernes"...
AnnieLaurie a écrit:Concernant l'écriture, pour moi cela ne pose pas de problème ; je suis tout à fait à l'aise (mes enseignants à la fac me disent souvent que, justement, mes copies ne comportent généralement pas d'erreurs de langue ou très peu ; que mes phrases sont correctement formulées ; en bref, que ma manière d'écrire témoigne d'une réelle maîtrise de la langue, de ses règles que ce soit au niveau de la grammaire ou de la syntaxe). Je pense que c'est important, le jury n'accepte pas ce genre d'erreurs pourtant très fréquentes (même si cela ne me vaut pas une super note, j'ai déjà cet avantage, j'ai toujours été très à l'aise avec la langue).
Tu sais, je connais des candidats reçus au CAPES l'année dernière malgré de graves lacunes en grammaire et en orthographe (l'un d'eux était même incapable d'identifier un COD dans une phrase simple...), alors écoute le Vicomte et ne te mets pas trop la pression ! Si tu passais le CRPE, je ne tiendrais pas le même discours : dans le primaire, nous avons dix ans d'avance sur les enseignants du secondaire (dixit un de mes formateurs) : nous ne nous arrêtons plus à des considérations si futiles ...
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Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- AnnieLaurieNiveau 1
Bonjour Murr,
Merci d'avoir pris le temps, vous aussi, de répondre à mon petit "S.O.S." ! Je suis tout à fait à l'aise en grammaire (c'est même justement, je pense, un domaine dans lequel je pense avoir beaucoup d'avance sur mes camarades -fondé sur mes constats lors des interventions à l'oral durant les cours de grammaire ...-) ; cependant, je n'ai pas d'épreuve de grammaire à l'écrit.
Étant lettres classiques et passant le capes de lettres classiques, j'ai donc, pour l'écrit, les langues anciennes et la composition française ; à l'oral en revanche, je serai confrontée comme tout candidat admissible (croisons les doigts ...) à l'explication de texte et à la grammaire, ainsi qu'à l'épreuve LCA (langues et cultures de l'Antiquité).
Honnêtement, pour l'oral, je ne m'en fais pas. Bien entendu, je pense qu'il y aura un peu de stress, peut-être beaucoup, face à un jury. Aussi, il ne faut pas écarter l'hypothèse "un concours c'est 50% de chance !" : je suis tout à fait à l'aise pour le commentaire de texte (linéaire type fac et capes, composé type lycée ou parfois en fac), mais je peux très bien tomber sur un texte difficile, qui ne m'inspire pas, dont je ne connais ni l'auteur ni le contexte, etc. Idem pour la grammaire : sujet difficile, texte qui rend ce sujet d'autant plus difficile ...
Voilà, et je dois avouer que même si beaucoup de mes profs de fac veulent nous préparer et à l'écrit et à l'oral, pour le moment je me préoccupe de l'écrit. Je vise l'admissibilité au moins, car pour travailler l'oral il me restera du temps. Et surtout parce que j'ai d'énormes lacunes, alors que mes connaissances ne sont pas négligeables (ce sont mes profs de fac qui me l'ont dit : ils me répètent d'avoir plus confiance parce que je connais bien ce dont je parle, mais je n'exploite pas méthodiquement tous ces éléments).
Je suis assez déçue, je pensais que ma maîtrise de la langue m'assurait un départ avec un avantage au moins ... Bon, allez tant pis, je pense qu'à ce stade, en effet, je vais suivre le conseil des sages et "ne pas trop me mettre la pression", tout en restant tout de même un peu dans les livres jusqu'au concours (mettons toutes les chances de notre côté !).
Merci d'avoir pris le temps, vous aussi, de répondre à mon petit "S.O.S." ! Je suis tout à fait à l'aise en grammaire (c'est même justement, je pense, un domaine dans lequel je pense avoir beaucoup d'avance sur mes camarades -fondé sur mes constats lors des interventions à l'oral durant les cours de grammaire ...-) ; cependant, je n'ai pas d'épreuve de grammaire à l'écrit.
Étant lettres classiques et passant le capes de lettres classiques, j'ai donc, pour l'écrit, les langues anciennes et la composition française ; à l'oral en revanche, je serai confrontée comme tout candidat admissible (croisons les doigts ...) à l'explication de texte et à la grammaire, ainsi qu'à l'épreuve LCA (langues et cultures de l'Antiquité).
Honnêtement, pour l'oral, je ne m'en fais pas. Bien entendu, je pense qu'il y aura un peu de stress, peut-être beaucoup, face à un jury. Aussi, il ne faut pas écarter l'hypothèse "un concours c'est 50% de chance !" : je suis tout à fait à l'aise pour le commentaire de texte (linéaire type fac et capes, composé type lycée ou parfois en fac), mais je peux très bien tomber sur un texte difficile, qui ne m'inspire pas, dont je ne connais ni l'auteur ni le contexte, etc. Idem pour la grammaire : sujet difficile, texte qui rend ce sujet d'autant plus difficile ...
Voilà, et je dois avouer que même si beaucoup de mes profs de fac veulent nous préparer et à l'écrit et à l'oral, pour le moment je me préoccupe de l'écrit. Je vise l'admissibilité au moins, car pour travailler l'oral il me restera du temps. Et surtout parce que j'ai d'énormes lacunes, alors que mes connaissances ne sont pas négligeables (ce sont mes profs de fac qui me l'ont dit : ils me répètent d'avoir plus confiance parce que je connais bien ce dont je parle, mais je n'exploite pas méthodiquement tous ces éléments).
Je suis assez déçue, je pensais que ma maîtrise de la langue m'assurait un départ avec un avantage au moins ... Bon, allez tant pis, je pense qu'à ce stade, en effet, je vais suivre le conseil des sages et "ne pas trop me mettre la pression", tout en restant tout de même un peu dans les livres jusqu'au concours (mettons toutes les chances de notre côté !).
- MiewHabitué du forum
Bonjour AnnieLaurie,
J'ai passé le CAPES de lettres modernes en 2014 (session "exceptionnelle", avant qu'il soit rénové). J'ai moi-même subi des mauvaises notes en dissertation... Pourtant, j'adorais ça au lycée et j'y arrivais très bien, donc je pensais que ça m'irait... mais le CAPES, c'est un tout autre niveau !
Les conseils qui te sont donnés me semblent très bons. J'avais un livre plutôt pas mal pour aider à la préparation à la dissertation, avec des analyses de sujets selon les différents thèmes (poésie, théâtre, roman...), mais je ne l'ai pas sur moi et je ne le retrouve plus sur internet. (c'était un livre bleu marine)
Pour la culture littéraire en général, tu peux aussi opter pour des ouvrages qui donnent des fiches sur une oeuvre, un auteur.
J'ai passé le CAPES de lettres modernes en 2014 (session "exceptionnelle", avant qu'il soit rénové). J'ai moi-même subi des mauvaises notes en dissertation... Pourtant, j'adorais ça au lycée et j'y arrivais très bien, donc je pensais que ça m'irait... mais le CAPES, c'est un tout autre niveau !
Les conseils qui te sont donnés me semblent très bons. J'avais un livre plutôt pas mal pour aider à la préparation à la dissertation, avec des analyses de sujets selon les différents thèmes (poésie, théâtre, roman...), mais je ne l'ai pas sur moi et je ne le retrouve plus sur internet. (c'était un livre bleu marine)
Pour la culture littéraire en général, tu peux aussi opter pour des ouvrages qui donnent des fiches sur une oeuvre, un auteur.
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“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
- User5899Demi-dieu
La panique, c'est comme le trac : ça vient avec le talentAnnieLaurie a écrit:Beaucoup d'ambition, beaucoup de panique également ... Mais je pense que les deux vont ensemble finalement ! :-)
- MurrNiveau 9
Il me semblait bien qu'il n'y avait pas d'option "grec" à l'oral du CAPES de lettres modernes... Toutes mes excuses : j'ai enterré les lettres classiques un peu vite, à l'instar de notre ministre :lol: !
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Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- AnnieLaurieNiveau 1
Attention, je sais que les classiques sont rarissimes, mais il y en a encore quelques unes !
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