- SaskaNiveau 8
Pour changer un peu des nombreuses lamentations sur le métier d'enseignant "qui n'est plus ce qu'il était, ma brave dame", j'ai beaucoup aimé ce billet de monsieur Samovar :
https://monsieursamovar.wordpress.com/2016/10/12/lun-deux/
Alors tant pis qui trouveront cela démago, utopiste, etc - j'ai aimé que pour une fois, un enseignant dise son plaisir d'enseigner !
https://monsieursamovar.wordpress.com/2016/10/12/lun-deux/
Monsieur Samovar a écrit:
Je suis l’un de ces profs qui travaillent là où les voitures brûlent. Là où des policiers sont mutilés. Là où il se chuchote que les règles de la République ne s’appliquent plus.
Je suis l’un de ces profs dont la gorge, qui n’était pas bien vieille dans le métier, s’est serrée quand son arrêté d’affectation lui a dit neuf un, RER D, Grande Borne. L’un de ceux qui a pensé que sa vie professionnelle, ce serait un mauvais feuilleton, maintenant. Avec boulettes de papiers dans la classe, boulettes de shit à la récré. Insultes et bagarres. Je suis l’un de ces profs qui ne levait pas les yeux quand il traversait l’immense parking pour atteindre le collège de béton.
Je suis l’un de ces profs qui n’accepte pas ce qui est arrivé. Qui dans ses fantasmes, saisit les silhouettes armées de flacons qui mutilent à jamais, les secoue par les épaules. Et qui sait qu’il n’aurait pas entre les mains des seigneurs noirs ou des monstres au visage gorgone. Mais sans doute les mêmes, en plus âgés, plus usés, que ceux qui fréquentent sa salle de classe. Et qui sortiraient une excuse merdique, les yeux baissés, parce qu’ils n’ont jamais pris le temps de revoir le cours sur l’argumentation...(à suivre sur le lien ci dessus)
Alors tant pis qui trouveront cela démago, utopiste, etc - j'ai aimé que pour une fois, un enseignant dise son plaisir d'enseigner !
- Reine MargotDemi-dieu
Disons qu'il vaut mieux en effet continuer à y croire sinon ça devient impossible, de toute façon.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- lisette83Érudit
C'est ça, pas le choix mais un certain arrière-goût amer d'utopie.Reine Margot a écrit:Disons qu'il vaut mieux en effet continuer à y croire sinon ça devient impossible, de toute façon.
- marininhaHabitué du forum
M. Samovar est résolument ancré dans la réalité du métier, et il défend chaque jour les petites choses positives, son combat permanent pour que les élèves réussissent, lisez son tumblr, c'est motivant !
- Stagiaire sur deux établissements dans deux villes et sans voiture : je suis en péril !
- [résolu] Je suis en complément de service : dois-je faire deux journées de solidarité ?
- "Allez, je suis sympa, je vous ajoute deux mois" ou la réforme de la notation des enseignants.
- Je suis Asperger: ni singe savant, ni "débile mental", je m'en suis sorti. Et j'en ai bavé.
- Le Point souligne le "deux poids, deux mesures du gouvernement" : les professeurs ignorés !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum