- Luigi_BGrand Maître
Très intéressante enquête du SNES sur les conditions concrètes de mise en œuvre de la réforme du collège : à lire !
http://www.snes.edu/Observatoire-des-colleges-enquete-de-rentree.html
Extraits :
http://www.snes.edu/Observatoire-des-colleges-enquete-de-rentree.html
Extraits :
Les conséquences sur la vie des établissements sont lourdes en cette rentrée. Si peu de postes ont été supprimés (un établissement sur cinq a été touché), c’est à une multiplication de compléments de service que les équipes doivent faire face avec plus de 60 % des établissements touchés avec en première ligne l’allemand, l’espagnol, les sciences physiques, la technologie et les lettres modernes qui connaissent des compléments de service dans un tiers des collèges.
AP et EPI étaient présentés par le ministère comme les grandes innovations de la réforme, qui allaient permettre de réduire (ou supprimer) l’échec scolaire en obligeant les enseignants à travailler en équipes pluridisciplinaires. Qu’en est-il ?
Dans la moitié des cas, AP et EPI ont entrainé la suppression des dispositifs d’aide précédents. En outre, 54,7 % des sondés disent avoir fait l’objet de pressions pour accepter de participer aux AP et EPI. Mais il semble que la plupart des établissements aient appliqué la réforme avec modération. Seuls 14,5 % font apparaitre les EPI dans l’emploi du temps des élèves. Les heures d’AP, elles, sont fléchées totalement pour 41 % des collèges et partiellement pour 21 %. Mais 55,5 % des sondés remarquent qu’il se fait en classe entière. La co-intervention intervient dans 28 % des cas. Les collèges ont également, majoritairement, fait le choix de ne pas trop perturber les emplois du temps, mais 22 % changent d’organisation à chaque trimestre ou semestre, en raison des EPI et AP, rendant illisible l’année pour les élèves et les parents.
La réforme prescrit donc des "usines à gaz", et localement les collègues ont cherché à limiter la casse, ce qui en l’absence de cadrage national produit de grandes disparités d’un collège à l’autre.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- gnafron2004Grand sage
Il faut quand même préciser que c'est un sondage sur la base du volontariat, je suppose donc que cela influence quelque peu les réponses. N'empêche que...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum