- AllianceNiveau 9
Bonsoir à tous !
Voici ce que je prévois en 1ère L, classe que je ne connais pas encore alors je voulais avoir vos avis éclairés sur ce que j'ai préparé. J'ai essayé de ménager quelque chose de faisable mais j'ai peur d'oublier des passages obligés... Merci de votre aide !
Programmation annuelle – Classe de 1ère L
OE 1: La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
SEQUENCE I – Regard sur la condition féminine : l’éducation des filles ou corpus sur la femme mariée ?
GT N° 1
Problématique : Peut-on parvenir à une égalité entre hommes et femmes ?
OE 2- Le personnage de roman XVIIème siècle à nos jours / OE secondaire : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
SEQUENCE II – Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
OI N° 1
Problématique : En quoi le roman épistolaire est-il un moyen privilégié pour accéder à l’intimité des personnages ?
SEQUENCE III – De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIe au XXe siècle
GT N° 2
Problématique : Quelle vision du monde du romancier et des valeurs de son époque les scènes de rencontre et de séparation révèlent-elles ?
Lecture cursive au choix : L’Education sentimentale de Flaubert, Manon Lescaut de L’abbé Prévost
OE 3 : Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme
SEQUENCE IV - Rabelais, Gargantua
Problématique : Comment Rabelais met-il en œuvre l’idéal humaniste dans son œuvre ?
Lecture cursive, transition avec l’OE suivant : Regards sur Rome à la Renaissance en poésie (groupement de texte, Du Bellay, D’Aubigné…)
OI N° 2
OE 4 : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
SEQUENCE V – Sur les traces d’Orphée, la quête amoureuse en poésie de la Pléiade au Surréalisme
Problématique : Dans quelle mesure l’amour est-il à la fois une constante dans l’inspiration et une source de renouvellement poétique ?
GT n° 3
OE 5 : Le théâtre et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE VI – Ruy Blas, Victor Hugo
Problématique : Comment porter à la scène la révolution romantique ?
OI N° 3
- Lecture cursive obligatoire : L’aveu au théâtre : formes, fonctions et enjeux
- Lecture cursive facultative : On ne badine pas avec l’amour, Musset
OE 6 : Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours
SEQUENCE VII : Les amours contrariées, de Mme de La Fayette à Raymond Radiguet
Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves / Raymond Radiguet, Le Bal du comte d’Orgel
Problématique : Comment Radiguet transpose-t-il le roman de Mme de La Fayette dans les années folles ?
Lectures cursives / Sujet Bac : les scènes de bal dans le roman ???
Voici ce que je prévois en 1ère L, classe que je ne connais pas encore alors je voulais avoir vos avis éclairés sur ce que j'ai préparé. J'ai essayé de ménager quelque chose de faisable mais j'ai peur d'oublier des passages obligés... Merci de votre aide !
Programmation annuelle – Classe de 1ère L
OE 1: La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
SEQUENCE I – Regard sur la condition féminine : l’éducation des filles ou corpus sur la femme mariée ?
GT N° 1
Problématique : Peut-on parvenir à une égalité entre hommes et femmes ?
OE 2- Le personnage de roman XVIIème siècle à nos jours / OE secondaire : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
SEQUENCE II – Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
OI N° 1
Problématique : En quoi le roman épistolaire est-il un moyen privilégié pour accéder à l’intimité des personnages ?
SEQUENCE III – De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIe au XXe siècle
GT N° 2
Problématique : Quelle vision du monde du romancier et des valeurs de son époque les scènes de rencontre et de séparation révèlent-elles ?
Lecture cursive au choix : L’Education sentimentale de Flaubert, Manon Lescaut de L’abbé Prévost
OE 3 : Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme
SEQUENCE IV - Rabelais, Gargantua
Problématique : Comment Rabelais met-il en œuvre l’idéal humaniste dans son œuvre ?
Lecture cursive, transition avec l’OE suivant : Regards sur Rome à la Renaissance en poésie (groupement de texte, Du Bellay, D’Aubigné…)
OI N° 2
OE 4 : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
SEQUENCE V – Sur les traces d’Orphée, la quête amoureuse en poésie de la Pléiade au Surréalisme
Problématique : Dans quelle mesure l’amour est-il à la fois une constante dans l’inspiration et une source de renouvellement poétique ?
GT n° 3
OE 5 : Le théâtre et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE VI – Ruy Blas, Victor Hugo
Problématique : Comment porter à la scène la révolution romantique ?
OI N° 3
- Lecture cursive obligatoire : L’aveu au théâtre : formes, fonctions et enjeux
- Lecture cursive facultative : On ne badine pas avec l’amour, Musset
OE 6 : Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours
SEQUENCE VII : Les amours contrariées, de Mme de La Fayette à Raymond Radiguet
Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves / Raymond Radiguet, Le Bal du comte d’Orgel
Problématique : Comment Radiguet transpose-t-il le roman de Mme de La Fayette dans les années folles ?
Lectures cursives / Sujet Bac : les scènes de bal dans le roman ???
- OxfordNeoprof expérimenté
Je te conseillerais :
-de ne faire qu'une seule séquence (un GT) qui réunirait 2 OE : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours + les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours
-de prévoir un GT sur le théâtre
-de faire une OI en poésie (une partie d'un recueil suffit)
Le "truc" c'est de croiser les OE.
Mes élèves sont incapables de lire une oeuvre entière de Rabelais alors je fais un GT et je rajoute une OI brève (type une nouvelle de M. de Navarre)
-de ne faire qu'une seule séquence (un GT) qui réunirait 2 OE : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours + les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours
-de prévoir un GT sur le théâtre
-de faire une OI en poésie (une partie d'un recueil suffit)
Le "truc" c'est de croiser les OE.
Mes élèves sont incapables de lire une oeuvre entière de Rabelais alors je fais un GT et je rajoute une OI brève (type une nouvelle de M. de Navarre)
- AllianceNiveau 9
Oxford a écrit:Je te conseillerais :
-de ne faire qu'une seule séquence (un GT) qui réunirait 2 OE : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours + les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours
-de prévoir un GT sur le théâtre
-de faire une OI en poésie (une partie d'un recueil suffit)
Le "truc" c'est de croiser les OE.
Mes élèves sont incapables de lire une oeuvre entière de Rabelais alors je fais un GT et je rajoute une OI brève (type une nouvelle de M. de Navarre)
C'est une bonne idée de réunir Roman et Réécriture... Le pb c'est que je voulais faire Laclos, et que je me vois mal me limiter à Clèves et Radiguet... Mais tu conseillerais de garder le GT sur la rencontre ?
A ce moment-là, pour le théâtre, j'étofferais le GT sur l'aveu ou alors j'en ferais un sur la relation maître-valet...
A part M. de Navarre, quelle OI brève me conseillerais-tu ?
Pour la poésie, je pensais à Ponge, La parti pris des choses
Qu'en penses-tu ?
Merci à toi !
- OxfordNeoprof expérimenté
Pour roman + réécritures, tu peux envisager :
-un GT : La Fayette/Radiguet et Mme Bovary/Maupassant, La Parure (bon, c'est une nouvelle...), je n'ai pas d'autres idées à ce moment
-un GT sur la rencontre : les extraits ne manquent pas (utilise un passage des Liaisons...etc)
-un GT sur le motif de la danse et ses réécritures : La Fayette, Duras...etc
Pour l'humanisme, la 2de partie d'Utopia de T. More passe bien.
Pour le théâtre le GT qui te plaît ! (aveu ou relations maître/valet)
Ponge en poésie j'aime bien.
-un GT : La Fayette/Radiguet et Mme Bovary/Maupassant, La Parure (bon, c'est une nouvelle...), je n'ai pas d'autres idées à ce moment
-un GT sur la rencontre : les extraits ne manquent pas (utilise un passage des Liaisons...etc)
-un GT sur le motif de la danse et ses réécritures : La Fayette, Duras...etc
Pour l'humanisme, la 2de partie d'Utopia de T. More passe bien.
Pour le théâtre le GT qui te plaît ! (aveu ou relations maître/valet)
Ponge en poésie j'aime bien.
- AllianceNiveau 9
Pour le GT sur la rencontre, je l'ai déjà fait, donc j'ai des billes. J'essaie de réinvestir au max mon travail de l'année dernière et en plus je l'utilise en 1S.
Je vais garder La Fayette/ Radiguet
J'ai ajouté Ponge en OI en plus du GT déjà prévu.
Je me heurte à une grosse difficulté en 1L, c'est que j'ai du mal à alterner OI et GT ce qui donne un programme de lecture assez lourd pour les élèves avec par ailleurs un nb de séquences inenvisageable.
Utopia, bonne idée aussi, je l'ai je vais jeter un œil.
Merci à toi, je posterai la nouvelle version dès qu'elle sera prête !
Je vais garder La Fayette/ Radiguet
J'ai ajouté Ponge en OI en plus du GT déjà prévu.
Je me heurte à une grosse difficulté en 1L, c'est que j'ai du mal à alterner OI et GT ce qui donne un programme de lecture assez lourd pour les élèves avec par ailleurs un nb de séquences inenvisageable.
Utopia, bonne idée aussi, je l'ai je vais jeter un œil.
Merci à toi, je posterai la nouvelle version dès qu'elle sera prête !
- trompettemarineMonarque
Je croiserais plutôt, (si tu veux croiser, car rien ne t'y oblige non plus) écriture poétique et réécriture, car la figure d'Orphée s'y prête bien.
- NLM76Grand Maître
Juste une remarque : j'aurais un peu de mal avec les problématiques des séquences I et III, qui ne me paraissent pas être des angles d'attaque littéraires.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IsidoriaDoyen
Tu peux peut-être croiser les OE question de l'homme et espace culturel européen, ainsi Gargantua te servirait d'OI pour les deux. J'ai étudié Gargantua avec des 1L l'année dernière, ils ont non seulement lu mais aimé. Le tout est de bien accompagner la lecture car la langue peut paraître bizarre au premier abord.
En revanche je ne croiserais pas personnage de roman et réécriture, qui me semblent plutôt différentes dans ton descriptif.
Une petite remarque: ne pas oublier que l'objet d'étude réécritures invite aussi à aborder différents genres.
Je suis d'accord avec NLM pour la problématique de séquence 1. Quelle réponse les textes proposés vont-ils apporter? C'est un peu biaisé...
En revanche je ne croiserais pas personnage de roman et réécriture, qui me semblent plutôt différentes dans ton descriptif.
Une petite remarque: ne pas oublier que l'objet d'étude réécritures invite aussi à aborder différents genres.
Je suis d'accord avec NLM pour la problématique de séquence 1. Quelle réponse les textes proposés vont-ils apporter? C'est un peu biaisé...
- AllianceNiveau 9
Je vous poste à nouveau ma progression, j'ai changé la première séquence, ayant eu la même réflexion que vous sur la problématique. Effectivement, Isidoria, j'ai réfléchi et je ne me vois pas croiser roman et réécriture finalement.
En revanche, pourriez-vous me dire comment croiser par ex question de l'homme et Gargantua ? J'ai un peu de mal...
Merci pour vos conseils constructifs, je sens bien que je dois alléger l'ensemble.
Pour ce qui est des réécritures, il me semble qu'aborder les différents genres n'est pas une obligation : "appartenant éventuellement à des genres différents"... disent les programmes ?
Dernière question : quelle édition pour Gargantua ?
OE 1: La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
SEQUENCE I – La figure du monstre en littérature : - GT N° 1
Problématique : En quoi le récit permet-il de dénoncer la cruauté des hommes envers leurs semblables ?
OE 2- Le personnage de roman XVIIème siècle à nos jours / OE secondaire : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
SEQUENCE II – Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos - OI N° 1
Problématique : En quoi le roman épistolaire est-il un moyen privilégié pour accéder à l’intimité des personnages ? + lien avec la séquences précédente, le personnage monstrueux dans le roman.
SEQUENCE III – De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIe au XXe siècle - GT N° 2
Problématique : Quelle vision du monde du romancier et des valeurs de son époque les scènes de rencontre et de séparation révèlent-elles ?
Lecture cursive au choix : L’Education sentimentale de Flaubert, Manon Lescaut de L’abbé Prévost
OE 3 : Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme
SEQUENCE IV - Rabelais, Gargantua - OI N° 2
Problématique : Comment Rabelais met-il en œuvre l’idéal humaniste dans son œuvre ?
Lecture cursive, transition avec l’OE suivant : Regards sur Rome à la Renaissance en poésie (groupement de textes, Du Bellay, D’Aubigné…)
OE 4 : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
SEQUENCE V – Sur les traces d’Orphée, la quête amoureuse en poésie de la Pléiade au Surréalisme - GT n° 3
Problématique : Dans quelle mesure l’amour est-il à la fois une constante dans l’inspiration et une source de renouvellement poétique ?
SEQUENCE VI – Ponge, Le parti pris des choses - OI N° 3
Problématique : Comment les objets du quotidien deviennent-ils poétiques ?
OE 5 : Le théâtre et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE VII – Ruy Blas, Victor Hugo - OI N°4
Problématique : Comment porter à la scène la révolution romantique ?
- Lecture cursive obligatoire : L’aveu au théâtre : formes, fonctions et enjeux
- Lecture cursive facultative : On ne badine pas avec l’amour, Musset
OE 6 : Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours
SEQUENCE VIII : Les amours contrariées, de Mme de La Fayette à Raymond Radiguet - OI N°5 ET 6
Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves / Raymond Radiguet, Le Bal du comte d’Orgel
Problématique : Comment Radiguet transpose-t-il le roman de Mme de La Fayette dans les années folles ?
Lectures cursives / Sujet Bac : les scènes de bal dans le roman (manuel) / Le motif de la danse et ses réécritures
En revanche, pourriez-vous me dire comment croiser par ex question de l'homme et Gargantua ? J'ai un peu de mal...
Merci pour vos conseils constructifs, je sens bien que je dois alléger l'ensemble.
Pour ce qui est des réécritures, il me semble qu'aborder les différents genres n'est pas une obligation : "appartenant éventuellement à des genres différents"... disent les programmes ?
Dernière question : quelle édition pour Gargantua ?
OE 1: La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
SEQUENCE I – La figure du monstre en littérature : - GT N° 1
Problématique : En quoi le récit permet-il de dénoncer la cruauté des hommes envers leurs semblables ?
OE 2- Le personnage de roman XVIIème siècle à nos jours / OE secondaire : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
SEQUENCE II – Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos - OI N° 1
Problématique : En quoi le roman épistolaire est-il un moyen privilégié pour accéder à l’intimité des personnages ? + lien avec la séquences précédente, le personnage monstrueux dans le roman.
SEQUENCE III – De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVIIe au XXe siècle - GT N° 2
Problématique : Quelle vision du monde du romancier et des valeurs de son époque les scènes de rencontre et de séparation révèlent-elles ?
Lecture cursive au choix : L’Education sentimentale de Flaubert, Manon Lescaut de L’abbé Prévost
OE 3 : Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme
SEQUENCE IV - Rabelais, Gargantua - OI N° 2
Problématique : Comment Rabelais met-il en œuvre l’idéal humaniste dans son œuvre ?
Lecture cursive, transition avec l’OE suivant : Regards sur Rome à la Renaissance en poésie (groupement de textes, Du Bellay, D’Aubigné…)
OE 4 : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
SEQUENCE V – Sur les traces d’Orphée, la quête amoureuse en poésie de la Pléiade au Surréalisme - GT n° 3
Problématique : Dans quelle mesure l’amour est-il à la fois une constante dans l’inspiration et une source de renouvellement poétique ?
SEQUENCE VI – Ponge, Le parti pris des choses - OI N° 3
Problématique : Comment les objets du quotidien deviennent-ils poétiques ?
OE 5 : Le théâtre et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
SEQUENCE VII – Ruy Blas, Victor Hugo - OI N°4
Problématique : Comment porter à la scène la révolution romantique ?
- Lecture cursive obligatoire : L’aveu au théâtre : formes, fonctions et enjeux
- Lecture cursive facultative : On ne badine pas avec l’amour, Musset
OE 6 : Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours
SEQUENCE VIII : Les amours contrariées, de Mme de La Fayette à Raymond Radiguet - OI N°5 ET 6
Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves / Raymond Radiguet, Le Bal du comte d’Orgel
Problématique : Comment Radiguet transpose-t-il le roman de Mme de La Fayette dans les années folles ?
Lectures cursives / Sujet Bac : les scènes de bal dans le roman (manuel) / Le motif de la danse et ses réécritures
- ysabelDevin
Extra cette édition !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AllianceNiveau 9
Top ! Merci ! C'est cette illustration que j'ai vue dans l'un des manuels !
- NLM76Grand Maître
Plutôt que "en quoi", qui est vraiment peu clair, et qui sent trop le jargon de professeur de lettres, j'aurais tendance à préférer "comment".
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- http://grip-editions.fr
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
Oui, ou même tout simplement
Comment le roman épistolaire est-il un moyenprivilégié pour accéder à l’intimité des personnages ?
Voire (mais c'est une problématique différente) :
Le roman épistolaire est-il seulement un moyenprivilégié pour accéder à l’intimité des personnages ?
Comment le roman épistolaire est-il un moyen
Voire (mais c'est une problématique différente) :
Le roman épistolaire est-il seulement un moyen
- AllianceNiveau 9
Merci ! La 2ème permettrait de discuter la moralité des personnages... me semble-t-il, la première est plus fermée... Il faut que je réfléchisse à ce que je souhaite aborder exactement.
- NLM76Grand Maître
Dans ce cas : "Comment le roman épistolaire permet-il d'accéder à l’intimité des personnages ?"trompettemarine a écrit:Oui, ou même tout simplement
Comment le roman épistolaire est-il un moyenprivilégiépour accéder à l’intimité des personnages ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AllianceNiveau 9
nlm76 a écrit:Dans ce cas : "Comment le roman épistolaire permet-il d'accéder à l’intimité des personnages ?"trompettemarine a écrit:Oui, ou même tout simplement
Comment le roman épistolaire est-il un moyenprivilégiépour accéder à l’intimité des personnages ?
Je pense que c'est ce que je vais garder... Je te remercie vraiment !
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