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- ChaperonneNiveau 2
Bonsoir à tous,
je me demandais combien vous donnez de lectures cursives à des élèves de 6e ou 5e?
Donnez-vous systématiquement une lecture cursive par séquence? J'ai peur que ça fasse beaucoup pour des élèves de ces niveaux et qu'ils soient effrayés....(Il faut dire que j'ai 9 séquences pour l'année)
Merci de me faire partager vos expériences
Bonne soirée
je me demandais combien vous donnez de lectures cursives à des élèves de 6e ou 5e?
Donnez-vous systématiquement une lecture cursive par séquence? J'ai peur que ça fasse beaucoup pour des élèves de ces niveaux et qu'ils soient effrayés....(Il faut dire que j'ai 9 séquences pour l'année)
Merci de me faire partager vos expériences
Bonne soirée
- ArsuleHabitué du forum
3 à 4 lectures cursives maximum dans l'année... C'est bien suffisant car ils lisent en plus 3 OI...
- liskayaNeoprof expérimenté
Comme Arsule, mes élèves doivent avoir entre 3 à 5 lectures, selon les classes, les années...
- SiggyHabitué du forum
Je donnais également trois lectures cursives: deux liées au programme et une au choix libre.
- lettres62Niveau 5
J'essaie de donner 4 ou 5 lectures cursives.
Deux au choix parmi les cinq
Deux au choix parmi les cinq
- AphrodissiaMonarque
Le nouveau programme précise:
au cycle 3: au moins trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois oeuvres classiques
au cycle 4: chaque année, au moins trois oeuvres complètes en lecture intégrale et 3 oeuvres complètes en lecture cursive.
Tu peux donc faire une liste conséquente, Chaperonne, et puis, ça ne veut pas dire que toutes les oeuvres que tu leur feras lire auront un nombre de pages énorme: je pense par exemple à Oscar et la dame rose qui est court et que tu peux faire en lecture cursive dans ces niveaux-là.
au cycle 3: au moins trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois oeuvres classiques
au cycle 4: chaque année, au moins trois oeuvres complètes en lecture intégrale et 3 oeuvres complètes en lecture cursive.
Tu peux donc faire une liste conséquente, Chaperonne, et puis, ça ne veut pas dire que toutes les oeuvres que tu leur feras lire auront un nombre de pages énorme: je pense par exemple à Oscar et la dame rose qui est court et que tu peux faire en lecture cursive dans ces niveaux-là.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- AnaroreNiveau 9
Je suis les programmes : 3 cursives en plus des OI. Par contre on fait les Incorruptibles et le prix collégiens/lycéen en plus !
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- HermionyGuide spirituel
J'essaie d'en donner une par chapitre, mais je varie les épaisseurs. Avec les nouveaux programmes, mes élèves liront moins que les années précédentes, puisque je perds Alice en 6e. Je tourne autour de 7/9 oeuvres, OI comprises.
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- ChaperonneNiveau 2
Merci pour vos réponses, je vais donc me imiter à 3 également en plus des œuvres intégrales et des défis lecture ce sera déjà très bien...
Bonne rentrée à tous!!!
Bonne rentrée à tous!!!
- slynopHabitué du forum
Bonjour,
Comment utilisez-vous les LC ? Les élèves doivent les lire et il y aura des questions dessus, ou sont-ce des lectures sans autre impératif que d'être lues ?
Merci à vous.
Comment utilisez-vous les LC ? Les élèves doivent les lire et il y aura des questions dessus, ou sont-ce des lectures sans autre impératif que d'être lues ?
Merci à vous.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- MUTISExpert
Parmi les éléments du programme fort discutable, le nombre de lectures cursives me semble un des plus épineux... Je déplore personnellement, comme prof et surtout comme parent, que les élèves de collège n'aient que 3 livres en cursive sur l'année. C'est beaucoup trop peu.
Dans le collège où j'enseigne, nous sommes nombreux à donner un livre à lire par mois (avec des méthodes d'évaluation ou de choix différentes). C'est essentiel et c'est une habitude que les élèves prennent rapidement. Les parents apprécient très largement et approuvent. Je déplore en revanche que mon fils le plus jeune n'ait eu qu'une ou deux lectures cursives certaines années de collège dans un autre établissement.
Cette année mes 5ème auront 3 livres en OI et 9 livres en cursive. Quant aux 3ème je donne deux livres par mois en plus des oeuvres étudiées : un obligatoire et un facultatif avec un bonus pour ceux qui lisent les 2 et le choix des questions lors du contrôle. 30% des élèves environ lisent les 2 chaque mois. Et les profs du lycée d'en face apprécient vraiment...Ils recrutent sur 3 collèges et nous disent que l'on voit immédiatement, quand on demande de lire un livre, ceux qui viennent de chez nous...
Un autre fil :
https://www.neoprofs.org/t48283-lecture-cursive-5-demandez-le-programme?highlight=demandez+le+programme
Dans le collège où j'enseigne, nous sommes nombreux à donner un livre à lire par mois (avec des méthodes d'évaluation ou de choix différentes). C'est essentiel et c'est une habitude que les élèves prennent rapidement. Les parents apprécient très largement et approuvent. Je déplore en revanche que mon fils le plus jeune n'ait eu qu'une ou deux lectures cursives certaines années de collège dans un autre établissement.
Cette année mes 5ème auront 3 livres en OI et 9 livres en cursive. Quant aux 3ème je donne deux livres par mois en plus des oeuvres étudiées : un obligatoire et un facultatif avec un bonus pour ceux qui lisent les 2 et le choix des questions lors du contrôle. 30% des élèves environ lisent les 2 chaque mois. Et les profs du lycée d'en face apprécient vraiment...Ils recrutent sur 3 collèges et nous disent que l'on voit immédiatement, quand on demande de lire un livre, ceux qui viennent de chez nous...
Un autre fil :
https://www.neoprofs.org/t48283-lecture-cursive-5-demandez-le-programme?highlight=demandez+le+programme
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- slynopHabitué du forum
Je vais débuter par le réalisme et le naturalisme, et je compte proposer en classe de 4e L'Assommoir comme lecture défi pour les volontaires, et les autres devront lire un recueil de nouvelles de Maupassant (de 5 nouvelles) + une nouvelle de Balzac, au choix L'Adieu ou Le chef d'oeuvre inconnu.
Qu'en pensez-vous ? Il n'y aura pas de contrôle de lecture dessus, mais des activités qui vont porter dessus.
Pour le recueil de Maupassant + la nouvelle de Balzac, vous donneriez cela à lire en combien de temps ? (1 mois, ou deux ?).
Et pour L'Assommoir ? (1 trimestre ?), soit une lecture défi par trimestre ?
MUTIS, tout à fait d'accord avec toi, il faut les faire lire le plus possible.
Merci à vous pour vos avis.
Qu'en pensez-vous ? Il n'y aura pas de contrôle de lecture dessus, mais des activités qui vont porter dessus.
Pour le recueil de Maupassant + la nouvelle de Balzac, vous donneriez cela à lire en combien de temps ? (1 mois, ou deux ?).
Et pour L'Assommoir ? (1 trimestre ?), soit une lecture défi par trimestre ?
MUTIS, tout à fait d'accord avec toi, il faut les faire lire le plus possible.
Merci à vous pour vos avis.
- sifiÉrudit
Le Chef d’œuvre inconnu me semble un peu difficile pour des 4èmes, non? (mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu).
- Vautrin84Niveau 10
Je fais lire une dizaine de livres chaque année dans les différents niveaux du collège, et parmi elles 4 à 5 sont des OI.
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- adumbrateNiveau 10
sifi a écrit:Le Chef d’œuvre inconnu me semble un peu difficile pour des 4èmes, non? (mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu).
Je suis d'accord : ça me semble vraiment difficile pour des quatrièmes. Balzac, de toute manière, est un auteur difficile à lire pour les élèves, je trouve.
- MUTISExpert
sifi a écrit:Le Chef d’œuvre inconnu me semble un peu difficile pour des 4èmes, non? (mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu).
Oui, beaucoup trop difficile à mon avis pour des 4ème. Ou alors pour quelques élèves volontaires et brillants. Sinon à proscrire... Lecture qui risque de les décourager...
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- miss sophieExpert spécialisé
slynop a écrit:Je vais débuter par le réalisme et le naturalisme, et je compte proposer en classe de 4e L'Assommoir comme lecture défi pour les volontaires, et les autres devront lire un recueil de nouvelles de Maupassant (de 5 nouvelles) + une nouvelle de Balzac, au choix L'Adieu ou Le chef d'oeuvre inconnu.
Qu'en pensez-vous ? Il n'y aura pas de contrôle de lecture dessus, mais des activités qui vont porter dessus.
Pour le recueil de Maupassant + la nouvelle de Balzac, vous donneriez cela à lire en combien de temps ? (1 mois, ou deux ?).
Ils n'ont quand même pas besoin de deux mois pour lire six nouvelles ?! :shock:
- slynopHabitué du forum
miss sophie a écrit:slynop a écrit:Je vais débuter par le réalisme et le naturalisme, et je compte proposer en classe de 4e L'Assommoir comme lecture défi pour les volontaires, et les autres devront lire un recueil de nouvelles de Maupassant (de 5 nouvelles) + une nouvelle de Balzac, au choix L'Adieu ou Le chef d'oeuvre inconnu.
Qu'en pensez-vous ? Il n'y aura pas de contrôle de lecture dessus, mais des activités qui vont porter dessus.
Pour le recueil de Maupassant + la nouvelle de Balzac, vous donneriez cela à lire en combien de temps ? (1 mois, ou deux ?).
Ils n'ont quand même pas besoin de deux mois pour lire six nouvelles ?! :shock:
C'est pour cela que je posais la question
Donc 1 mois environ ? Sachant qu'ils ont à lire aussi pour début novembre Le Cid.
- MarillionEsprit éclairé
Comme Mutis, je donne, quel que soit le niveau 6e >3e, une lecture cursive par mois. Les vacances aident pour les livres les plus longs mais mes élèves ont rarement plus de 3 semaines pour lire le livre.
Pour les livres les plus difficiles, ou complexes dans leur compréhension (du style Le Colonel Chabert, Un secret), je rentre dans l'œuvre en classe avec eux et nous lisons quelques pages ensemble.
Le jour J, ils ont un questionnaire de lecture avec ou sans livre comme aide.
Pour les livres les plus difficiles, ou complexes dans leur compréhension (du style Le Colonel Chabert, Un secret), je rentre dans l'œuvre en classe avec eux et nous lisons quelques pages ensemble.
Le jour J, ils ont un questionnaire de lecture avec ou sans livre comme aide.
- vivi1982Niveau 10
Question : faites-vous acheter tous ces livres? Chez nous faire acheter un ou deux livres par an, c'est déjà le parcours du combattant. Nos séries s'amenuisent, j'adore faire des prix de lecture mais le budget du cdi s'amenuise aussi.
- MUTISExpert
vivi1982 a écrit:Question : faites-vous acheter tous ces livres? Chez nous faire acheter un ou deux livres par an, c'est déjà le parcours du combattant. Nos séries s'amenuisent, j'adore faire des prix de lecture mais le budget du cdi s'amenuise aussi.
Pour les livres, je mets un mot d'explication aux parents demandant d'acheter les livres choisis dans des collections de poche abordables. Pour ceux qui ne pourraient pas, je fais commander quelques exemplaires de chaque livre par le CDI. Très rares sont ceux qui ne peuvent acheter des livres. En 15 ans dans mon établissement, j'ai eu une remarque une fois d'une mère d'élèves se plaignant du coût des livres. Et comme son bambin avait deux consoles de jeux et tout ce qui va avec, je lui ai demandé combien coûtait un seul jeu... Comme elle était embarrassée je lui ai simplement dit qu'un seul jeu coûtait autant ou davantage que les 12 livres que je demandais pour l'année. Et je lui ai dit qu'elle avait le choix... Les parents plébiscitent la formule et demandent à tous les profs de français de notre collège d'en faire autant...
Quand je pense qu'on vante certains profs dans les ESPE parce qu'ils font lire deux livres dans l'année ou 3 en faisant des carnets de lecture ou des blogs, je me dis que nous marchons vraiment sur la tête dans l'EN...
Rappelons que l'allocation de rentrée pour les familles plus démunies est de 383 euros pour un enfant de 11 à 14 ans... Il me semble qu'on peut consacrer un dixième ou un huitième de cette somme à des livres sans mettre en péril le budget fournitures...C'est peut-être gênant en revanche pour l'achat du dernier écran plat ou des jeux vidéos du gamin, je reconnais... Personnellement ce qui me semble vraiment scandaleux, c'est qu'un prof ne demande pas d'acheter des livres (qui le fera alors dans certaines familles ? ) ou se limite à un ou deux livres par an. Ou pire : que certains inspecteurs, comme je l'ai lu ici ou là interdisent carrément de faire acheter des livres !!! Mais d'où sortent ces gens ?
La vraie discrimination est là car les plus favorisés compenseront sans problème et iront acheter et proposer des livres à la place des profs...Quand les profs ne donnent pas de livre à lire à mon fils par exemple je compense et il a ce qu'il faut. Mais chez mon voisin qui n'a pas de bibliothèque, le môme qui n'a rien à lire joue sur sa console...
Au passage je trouve aussi complètement obsolète et invraisemblable que l'on puisse faire de la pub pour des jeux vidéos à la télé mais toujours pas pour des livres...
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"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
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- AmaliahEmpereur
Trois LC par an, ce n'est rien du tout. Entre les OI et les LC, mes élèves lisent environ dix œuvres par an. Je ne fais souvent acheter qu'un seul livre par an. On a pas mal de séries ou alors je donne un liste de livres du CDI ou de ma bibliothèque personnelle au choix.
- AphrodissiaMonarque
Moi aussi, je donne à lire environ un livre par mois, le plus souvent prêté par le collège (les séries) ou pris au CDI ou dans la bibliothèque de classe. En début d'année, je demande aux parents d'en acheter un ou deux.
Je ne savais pas pour la publicité des livres interdite à la télé: quel en est le motif?
Je ne savais pas pour la publicité des livres interdite à la télé: quel en est le motif?
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- MUTISExpert
Aphrodissia a écrit:Moi aussi, je donne à lire environ un livre par mois, le plus souvent prêté par le collège (les séries) ou pris au CDI ou dans la bibliothèque de classe. En début d'année, je demande aux parents d'en acheter un ou deux.
Je ne savais pas pour la publicité des livres interdite à la télé: quel en est le motif?
Il paraît que ce serait discriminatoire pour les petits éditeurs. Du coup personne n'a le droit de faire de la publicité pour les livres.En revanche cela ne dérange personne que les industriels qui vendent de la M.... puissent faire de la pub alors que le petit artisan ou le petit producteur ne pourra jamais accéder à la pub télévisée....
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
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"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- AphrodissiaMonarque
Je me disais bien que ça devait être quelque chose comme ça. En effet, la loi pourrait être repensée ou alors on devrait interdire toute publicité.
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