- Guigui145Niveau 3
Ouverture d'un premier topic, je tremblote d'excitation. Plus sérieusement ...
Après avoir effectué quelques recherches, je ne suis pas réellement tombé sur des sujets qui en parlaient de manière plus approfondie et ne souhaitant pas verser dans le hors-sujet dans le topic du programme de sixième, j'ai décidé d'ouvrir un autre sujet. Voilà, concernant l'AP de sixième, je suis un peu dans le brouillard.
Les élèves doivent théoriquement avoir 30 minutes d'AP par semaine.
J'ai été choisi (avec un autre collègue) pour m'en charger.
Cependant, j'ai l'impression que les visions divergent (entre professeurs, au sommet de la direction).
Pour moi, l'AP doit se faire en classe entière - dans le cours, à un instant T, il s'agirait de travailler sur telle(s) compétence(s) (oral, repérage, ...) en lien avec le programme. Possibilité d'apprécier les difficultés éventuelles des élèves pour différencier. Exit la méthodologie pure et dure travaillant certes sur de futurs pans du cours, mais restant en décalage. Dans mon cas, je risque d'être mis en barrette avec un collègue scientifique qui prendrait certains de mes élèves sur mon heure de cours (ça fait un peu effet PPRE) - en effet, je n'ai pas souhaité avoir une heure supplémentaire pour faire de l'AP, considérant qu'il fallait en faire (et il ne faut pas se leurrer, on en fait déjà) dans mon service de trois heures. Et là, ça me gêne un peu ....
(sans compter que pour moi, tout le monde devrait en faire).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que j'ai mal compris les textes ?
Pour vous, qu'est-ce que l'AP ?
Merci d'avance.
Après avoir effectué quelques recherches, je ne suis pas réellement tombé sur des sujets qui en parlaient de manière plus approfondie et ne souhaitant pas verser dans le hors-sujet dans le topic du programme de sixième, j'ai décidé d'ouvrir un autre sujet. Voilà, concernant l'AP de sixième, je suis un peu dans le brouillard.
Les élèves doivent théoriquement avoir 30 minutes d'AP par semaine.
J'ai été choisi (avec un autre collègue) pour m'en charger.
Cependant, j'ai l'impression que les visions divergent (entre professeurs, au sommet de la direction).
Pour moi, l'AP doit se faire en classe entière - dans le cours, à un instant T, il s'agirait de travailler sur telle(s) compétence(s) (oral, repérage, ...) en lien avec le programme. Possibilité d'apprécier les difficultés éventuelles des élèves pour différencier. Exit la méthodologie pure et dure travaillant certes sur de futurs pans du cours, mais restant en décalage. Dans mon cas, je risque d'être mis en barrette avec un collègue scientifique qui prendrait certains de mes élèves sur mon heure de cours (ça fait un peu effet PPRE) - en effet, je n'ai pas souhaité avoir une heure supplémentaire pour faire de l'AP, considérant qu'il fallait en faire (et il ne faut pas se leurrer, on en fait déjà) dans mon service de trois heures. Et là, ça me gêne un peu ....
(sans compter que pour moi, tout le monde devrait en faire).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que j'ai mal compris les textes ?
Pour vous, qu'est-ce que l'AP ?
Merci d'avance.
- ElyasEsprit sacré
J'ai la même vision que toi et c'est ce qu'on dit en formation dans mon Académie.
- livieFidèle du forum
J'ai la même vision que toi et c'est de cette façon que j'ai conçu mes trois premières séances d'AP
- ElyasEsprit sacré
J'avoue que quand on me demande ce que je fais en AP, j'ai tendance à dire que 60% de mes heures relèvent de l'AP car la façon dont je travaille depuis 2008, c'est exactement cela.
- Fesseur ProGuide spirituel
On a toujours fait de l'AP en cours sans que ça s'appelle comme ça.
Là, il suffit de l'étiqueter ainsi.
Et voilà.
Là, il suffit de l'étiqueter ainsi.
Et voilà.
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Pourvu que ça dure...
- GalliaNiveau 9
Guigui145 a écrit:Ouverture d'un premier topic, je tremblote d'excitation. Plus sérieusement ...
Après avoir effectué quelques recherches, je ne suis pas réellement tombé sur des sujets qui en parlaient de manière plus approfondie et ne souhaitant pas verser dans le hors-sujet dans le topic du programme de sixième, j'ai décidé d'ouvrir un autre sujet. Voilà, concernant l'AP de sixième, je suis un peu dans le brouillard.
Les élèves doivent théoriquement avoir 30 minutes d'AP par semaine.
J'ai été choisi (avec un autre collègue) pour m'en charger.
Cependant, j'ai l'impression que les visions divergent (entre professeurs, au sommet de la direction).
Pour moi, l'AP doit se faire en classe entière - dans le cours, à un instant T, il s'agirait de travailler sur telle(s) compétence(s) (oral, repérage, ...) en lien avec le programme. Possibilité d'apprécier les difficultés éventuelles des élèves pour différencier. Exit la méthodologie pure et dure travaillant certes sur de futurs pans du cours, mais restant en décalage. Dans mon cas, je risque d'être mis en barrette avec un collègue scientifique qui prendrait certains de mes élèves sur mon heure de cours (ça fait un peu effet PPRE) - en effet, je n'ai pas souhaité avoir une heure supplémentaire pour faire de l'AP, considérant qu'il fallait en faire (et il ne faut pas se leurrer, on en fait déjà) dans mon service de trois heures. Et là, ça me gêne un peu ....
(sans compter que pour moi, tout le monde devrait en faire).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que j'ai mal compris les textes ?
Pour vous, qu'est-ce que l'AP ?
Merci d'avance.
Oui pour la durée (30'/semaine) mais certains chefs d'établissement (dont le nôtre) ont fait le choix de ne pas flécher l'AP dans les EDT des élèves et ceux des profs (tout comme les EPI d'ailleurs) pour laisser plus de marge de manoeuvre et de "liberté". Pour les barrettes, cela dépendra aussi des CDE : chez nous, pas de barrette ni de co-enseignement.
S'il s'agit de faire de la méthodologie en cours, on en faisait tous déjà avant en HG (enfin, il me semble) : ce qui me gène est de le présenter comme une nouveauté...
Pour ce qui est de la différenciation, je n'en ai jamais fait et je ne me sens pas de le faire avec 30 élèves, des nouveaux pgms (dont certains compliqués) à bosser, un nouveau bulletin scolaire qu'il va falloir maîtriser, etc - le tout dans une ambiance pénible avec des collègues qui ont perdu des heures, voire leur poste (mais là, je dérive du sujet donc, j'arrête).
La question du décalage se pose plus en lycée pour l'AP en seconde, me semble-t-il.
Pourquoi parles-tu d'effet PPRE, stp ? Chez nous, un PPRE se traduit par un protocole où on peut adapter le barème ou l'évaluation, diminuer la charge de travail à la maison, fournir les photocopies selon les besoins de l'élève.
_________________
On nous apprend à désapprendre.
- Guigui145Niveau 3
Chez nous, le PPRE permet à des élèves en difficultés d'avoir un temps spécifique dans leur EdT avec un professeur, pour travailler sur des compétences de type lecture, écriture, compréhension. Et il me paraît compliqué pour des élèves déjà en difficultés de reprendre le train en marche en H / G sachant que je ne peux sacrifier une heure pleine à faire autre chose que mon programme avec les autres... comme tu (et plusieurs d'entre vous) le dis, il ne s'agit pas d'une nouveauté.
:| - *Fifi*Modérateur
On peut très bien avoir ta vision des choses et avoir des groupes. Pour moi, ce n'est pas antinomique. On peut faire de l'AP à chaque cours et le "renforcer" en quelque sorte en groupes, ou monter un projet qui fasse particulièrement travailler certaines compétences.
Différencier je le fais à chaque cours, ou quasiment, de par mes élèves. Les demi-groupes me permettront simplement de donner plus d'aide à chacun.
Différencier je le fais à chaque cours, ou quasiment, de par mes élèves. Les demi-groupes me permettront simplement de donner plus d'aide à chacun.
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- HydrophileNiveau 5
Bonjour,
Je souhaitais juste avoir une confirmation concernant l'AP effectuée en co-enseignement par deux professeurs de la même discipline.
On a le choix d'enseigner en même temps ou de diviser la classe en 2 parties (plus ou moins équilibrées, et plus ou moins homogènes selon la volonté de différenciation pédagogique ou la capacité à travailler), c'est bien cela? Mais en cas d'enseignement en même temps, comment répartir les rôles entre les deux enseignants? Par ailleurs, enseigner avec plusieurs collègues différents oblige à avoir une programmation commune, j'imagine?
Je souhaitais juste avoir une confirmation concernant l'AP effectuée en co-enseignement par deux professeurs de la même discipline.
On a le choix d'enseigner en même temps ou de diviser la classe en 2 parties (plus ou moins équilibrées, et plus ou moins homogènes selon la volonté de différenciation pédagogique ou la capacité à travailler), c'est bien cela? Mais en cas d'enseignement en même temps, comment répartir les rôles entre les deux enseignants? Par ailleurs, enseigner avec plusieurs collègues différents oblige à avoir une programmation commune, j'imagine?
- *Fifi*Modérateur
Oui tu peux partager ou co-enseigner mais j'imagine que c'est à voir avec tes collegues voire le chef (partager il faut deux salles). Cela revient au même au point de vue des moyens horaires.
Pour se répartir les rôles ... Ben c'est comme vous voulez !
Pour se répartir les rôles ... Ben c'est comme vous voulez !
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- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- 11 mai 2016 : audience du Conseil d'État sur les recours contre collège 2016
- TPE : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017
- Lyon sciences 2016 : le dimanche 7/2/2016
- parution du nombre de postes aux concours session 2016.
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