- floe-floeNiveau 3
Avez-vous des idées de lectures cursives pour les 6e ? Pour ma part, j'aime bien relier à ce que l'on étudie en classe.
J'ai pensé à "Histoires comme ça" de Kipling dans le cadre des récits de création, je trouve que cela s'y prête plutôt bien.
Mais après c'est le trou noir !
J'ai pensé à "Histoires comme ça" de Kipling dans le cadre des récits de création, je trouve que cela s'y prête plutôt bien.
Mais après c'est le trou noir !
- RelenaDNiveau 5
De mon côté, pour la question du monstre, je vais proposer une pièce de théâtre de Nathalie Papin qui se nomme Mange-moi (c'est en gros l'histoire d'un ogre qui a décidé de ne plus manger de chair humaine)
Je vais aussi proposer : Les douze travaux d’Hercule, Isabelle Pandazopoulos (toujours sur le thème du monstre)
Noé face au déluge de Flore Talamon (les récits de création)
Le royaume de Kensuke, Michael Mopurgo ( je vais étudier une robinsonnade en OI)
et pour finir : Les médecins ridicules, Laure Bazire
Cela me fait cinq lectures cursives mais la toute première sera en fait une lecture en classe d'une heure et demie avec les élèves. Nous avons toute une série de livres de Nathalie Papin, nous pourrons donc les prêter aux élèves.
Je vais aussi proposer : Les douze travaux d’Hercule, Isabelle Pandazopoulos (toujours sur le thème du monstre)
Noé face au déluge de Flore Talamon (les récits de création)
Le royaume de Kensuke, Michael Mopurgo ( je vais étudier une robinsonnade en OI)
et pour finir : Les médecins ridicules, Laure Bazire
Cela me fait cinq lectures cursives mais la toute première sera en fait une lecture en classe d'une heure et demie avec les élèves. Nous avons toute une série de livres de Nathalie Papin, nous pourrons donc les prêter aux élèves.
- FiatLuxFidèle du forum
Le problème avec les livres de littérature jeunesse (outre le fait qu'ils sont souvent écrits avec les pieds), c'est qu'ils sont vraiment chers ! J'aurais aimé donner du Roald Dahl à lire, mais quand je vois le prix, je ne me dis que je ne peux pas me permettre de demander ça aux parents qui n'ont pas tous les moyens ... Kensuké c'est pareil : 9 € !
- floe-floeNiveau 3
oui je suis d'accord. Moi souvent je fais des corpus moi même pour les lectures cursives et je fais des photocopies (je les récupère d'une année sur l'autre) mais ça entame le budget photocopies et puis cela ne leur fait pas avoir l'objet livre entre les mains.
- RelenaDNiveau 5
Et essayer de voir avec la/le documentaliste pour acheter une série ? Pour certains ouvrages, je sais que nous avons des séries au CDI ce qui nous permet d'éviter d'acheter. Bon après, d'accord, il ne faut pas avoir deux classes du même niveau si on n'a qu'une série de trente ou alors décaler les séquences.
- miss sophieExpert spécialisé
Poison doux amer a écrit:Et essayer de voir avec la/le documentaliste pour acheter une série ?
L'achat d'une série se fait plutôt sur le budget de lettres.
- RelenaDNiveau 5
miss sophie a écrit:Poison doux amer a écrit:Et essayer de voir avec la/le documentaliste pour acheter une série ?
L'achat d'une série se fait plutôt sur le budget de lettres.
Pas chez nous ^^. Notre documentaliste participe aussi à ces achats. L'année dernière, on avait fait un projet sur les romans sur la survie en milieu hostile et c'est le CDI qui a payé l'achat des différentes séries de cinq livres ! Bon après je ne sais pas, ça dépend peut-être des documentalistes??
Et vous n'avez pas les budgets pour le prendre en lettres ? (enfin en même temps c'est pareil, il faut que tout le monde s'entende dans l'équipe de lettres et se mette d'accord...)
- floe-floeNiveau 3
Après il existe le prêt enseignant dans certaines bibliothèques municipales : le principe et qu'en tant qu'enseignant tu peux emprunter une série de livre pour tes élèves. Moi je ne l'ai jamais fait car les livres proposés ne me convenaient pas mais c'est une idée à exploiter pour vous peut être...
- GrizzliNiveau 1
De mon coté ça sera :
Histoires comme ça, Rudyard Kipling
Le BGG, Roald Dahl
16 métamorphoses d'Ovide
Pinocchio, Collodi
+ une lecture au choix parmi une sélection faite avec la documentaliste.
- AlabamaHabitué du forum
Histoires noires de la mythologie + la même série version Bible
Louison et Monsieur Molière
Je donne aussi des contes + 16 Métamorphoses d'Ovide : les élèves ont un minimum d'histoires à lire, et ceux qui veulent lire davantage se font plaisir !
Louison et Monsieur Molière
Je donne aussi des contes + 16 Métamorphoses d'Ovide : les élèves ont un minimum d'histoires à lire, et ceux qui veulent lire davantage se font plaisir !
- Thalia de GMédiateur
Je ne comprends pas bien. Est-ce à dire que tu constitues un corpus et que de ce fait ils ne lisent que des extraits ?floe-floe a écrit:oui je suis d'accord. Moi souvent je fais des corpus moi même pour les lectures cursives et je fais des photocopies (je les récupère d'une année sur l'autre) mais ça entame le budget photocopies et puis cela ne leur fait pas avoir l'objet livre entre les mains
Je ne propose pas de titre, je n'ai plus ce niveau, mais j'ai constaté que le compte rendu d'Histoires noires de la mythologie est difficile pour de jeunes élèves.
Je dois avouer aussi que j'ai été bercée par Les Contes et légendes de la mythologie, d'Émile Genest http://www.delcampe.net/page/item/id,208039515,var,Contes-et-Leacute;gendes-Mythologiques-Nathan-Emile-Genest,language,F.html et que j'ai du mal à m'en défaire.
Les Histoires noires de la mythologie sont trop romancées à mon goût.
Ce n'était que mon avis personnel.
Fin du HS
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- tannatHabitué du forum
Mode HS : on
Mode HS : off. (désolée)
C'est drôle j'ai le même et je m'en sers encore !!Thalia de G a écrit:
Je dois avouer aussi que j'ai été bercée par Les Contes et légendes de la mythologie, d'Émile Genest http://www.delcampe.net/page/item/id,208039515,var,Contes-et-Leacute;gendes-Mythologiques-Nathan-Emile-Genest, language,F.html et que j'ai du mal à m'en défaire.
Mode HS : off. (désolée)
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- AnaroreNiveau 9
En général j'essaye de faire avec les séries du cdi, ou carrément avec le manuel (il y a souvent des textes intégraux dans les chapitres sur les nouvelles, les contes, le théâtre). S'il y a vraiment un manque, je fais une demande d'achat de séries, mais c'est vrai que le budget est parfois serré...
Sinon, plus fastidieux mais efficace, je fais une liste avec les livres du cdi (pas les séries, les autres livres) : je choisis un thème en lien avec notre séquence, et je chercher autant de livres que d'élèves. Ils choisissent dedans celui qu'ils veulent. Dans ces cas-là je donne une fiche de lecture individuelle à remplir à la maison pour vérifier que c'est bien fait.
cette année pour les 6eme j'ai pensé à :
Des contes de fées autre de celui étudié en classe (Andersen, Perrault, Grimm)
La Rivière à l'envers Gripari
De Cape et de Crocs (BD)
Le Renard de Morlange
Les Légendes Vikings
Sinon, plus fastidieux mais efficace, je fais une liste avec les livres du cdi (pas les séries, les autres livres) : je choisis un thème en lien avec notre séquence, et je chercher autant de livres que d'élèves. Ils choisissent dedans celui qu'ils veulent. Dans ces cas-là je donne une fiche de lecture individuelle à remplir à la maison pour vérifier que c'est bien fait.
cette année pour les 6eme j'ai pensé à :
Des contes de fées autre de celui étudié en classe (Andersen, Perrault, Grimm)
La Rivière à l'envers Gripari
De Cape et de Crocs (BD)
Le Renard de Morlange
Les Légendes Vikings
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- Thalia de GMédiateur
Je procède autrement, mais dans le même esprit. Les élèves ont à lire une œuvre sur un thème et en contrôle ils ont un questionnaire adapté qui correspond à ce thème.Anarore a écrit:En général j'essaye de faire avec les séries du cdi, ou carrément avec le manuel (il y a souvent des textes intégraux dans les chapitres sur les nouvelles, les contes, le théâtre). S'il y a vraiment un manque, je fais une demande d'achat de séries, mais c'est vrai que le budget est parfois serré...
Sinon, plus fastidieux mais efficace, je fais une liste avec les livres du cdi (pas les séries, les autres livres) : je choisis un thème en lien avec notre séquence, et je chercher autant de livres que d'élèves. Ils choisissent dedans celui qu'ils veulent. Dans ces cas-là je donne une fiche de lecture individuelle à remplir à la maison pour vérifier que c'est bien fait.
cette année pour les 6eme j'ai pensé à :
Des contes de fées autre de celui étudié en classe (Andersen, Perrault, Grimm)
La Rivière à l'envers Gripari
De Cape et de Crocs (BD)
Le Renard de Morlange
Les Légendes Vikings
Soit ils achètent le livre (j'enseigne en csp )+, soit ils l'empruntent au cdi et j'ai prévenu la doc.
Ce sont des questionnaires très banals : Titre, auteur, édition, époque, lieux, personnages, une question portant sur l'intrigue, le choix d'un passage et une partie critique "Pourquoi j'ai aimé ou pas ce roman"
C'st très bateau, mais on se rend vite compte de qui a lu ou pas. Certains ont infichus de recopier le titre de l'œuvre, alors que j'autorise les notes et le livre pendant le contrôle.
Je leur ai auparavant fourni une grille toute simple : n° du chapitre, personnages qui y interviennent, péripéties.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- tannatHabitué du forum
Pour Le Renard de Morlange, je le fais lire en 5e en amont du Bisclavret, les élèves aiment bien et ça leur permet de mieux comprendre le lai.Anarore a écrit:
cette année pour les 6eme j'ai pensé à :
Des contes de fées autre de celui étudié en classe (Andersen, Perrault, Grimm)
La Rivière à l'envers Gripari
De Cape et de Crocs (BD)
Le Renard de Morlange
Les Légendes Vikings
Thalia de G a écrit:
Je procède autrement, mais dans le même esprit. Les élèves ont à lire une œuvre sur un thème et en contrôle ils ont un questionnaire adapté qui correspond à ce thème.
Soit ils achètent le livre (j'enseigne en csp )+, soit ils l'empruntent au cdi et j'ai prévenu la doc.
Ce sont des questionnaires très banals : Titre, auteur, édition, époque, lieux, personnages, une question portant sur l'intrigue, le choix d'un passage et une partie critique "Pourquoi j'ai aimé ou pas ce roman"
C'st très bateau, mais on se rend vite compte de qui a lu ou pas. Certains ont infichus de recopier le titre de l'œuvre, alors que j'autorise les notes et le livre pendant le contrôle.
Je leur ai auparavant fourni une grille toute simple : n° du chapitre, personnages qui y interviennent, péripéties.
Quant à moi, j'opte pour le carnet de lecture dans lequel ils ajoutent les lectures cursives "imposées" et celles qu'ils font pour eux, par goût. Ils doivent retenir une phrase (ou plus s'ils en ont envie), la situer dans l'oeuvre, expliquer pourquoi ils l'ont retenue et justifier leur choix.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- NadejdaGrand sage
De Cape et de Crocs en 6e ça me semble bien difficile... En tout cas avec les élèves que j'ai. C'est quand même très référencé et très littéraire.
- floe-floeNiveau 3
Thalia de G a écrit:Je ne comprends pas bien. Est-ce à dire que tu constitues un corpus et que de ce fait ils ne lisent que des extraits ?floe-floe a écrit:oui je suis d'accord. Moi souvent je fais des corpus moi même pour les lectures cursives et je fais des photocopies (je les récupère d'une année sur l'autre) mais ça entame le budget photocopies et puis cela ne leur fait pas avoir l'objet livre entre les mains
Je ne propose pas de titre, je n'ai plus ce niveau, mais j'ai constaté que le compte rendu d'Histoires noires de la mythologie est difficile pour de jeunes élèves.
Je dois avouer aussi que j'ai été bercée par Les Contes et légendes de la mythologie, d'Émile Genest http://www.delcampe.net/page/item/id,208039515,var,Contes-et-Leacute;gendes-Mythologiques-Nathan-Emile-Genest,language,F.html et que j'ai du mal à m'en défaire.
Les Histoires noires de la mythologie sont trop romancées à mon goût.
Ce n'était que mon avis personnel.
Fin du HS
Je ne le fais pas toujours car il faut aussi qu'ils lisent des livres entiers mais par exemple avant, dans le cadre de la séquence sur la bible, je leur donnais un corpus de textes sur la vie de Jésus pour qu'ils connaissent les principaux épisodes.
- AsarteLilithEsprit sacré
Ca, je n'ose pas trop, par peur d'avoir les parents sur le dos. l'an dernier, j'ai groupé les LC chapitre sur la bible/chapitre héros antiques dans un défi-lecture. Les histoires noires ont eu un bon succès.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum