- VinteuilNiveau 5
Le Monde (27/08/16) a écrit:« L’Ecole des réac-publicains. La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs », de Grégory Chambat. Libertalia, 260 pages, 10 euros.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/08/27/les-racines-encombrantes-du-conservatisme-scolaire_4988741_3232.html#Exxfc0YWuUbtk2A7.99
Recension, d'ailleurs assez critique, d'un livre paru récemment. Quelqu'un a-t-il lu ce livre ? Qu'en pensez-vous ?
_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
- ChamilNiveau 9
Vinteuil a écrit:Le Monde (27/08/16) a écrit:« L’Ecole des réac-publicains. La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs », de Grégory Chambat. Libertalia, 260 pages, 10 euros.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/08/27/les-racines-encombrantes-du-conservatisme-scolaire_4988741_3232.html#Exxfc0YWuUbtk2A7.99
Recension, d'ailleurs assez critique, d'un livre paru récemment. Quelqu'un a-t-il lu ce livre ? Qu'en pensez-vous ?
Le titre ne le rend pas vraiment crédible. Personne ne se dit en France "réac-publicain", c'est une appellation purement insultante (ou "stigmatisante" pour reprendre le vocable favori du moment). Quant au reste, l'auteur doit avoir quelques trous de culture générale, la notion de "néoconservateurs" renvoie à une expérience philosophique et politiquement purement américaine.
- ycombeMonarque
Luc Cédelle a retwitté ça hier, avec le texte intégral (le rendant accessible sans aboinnement):
Je le trouve très peu critique et carrément orienté, son papier.
Intéressant papier critique de @LCedelle sur L'École des réac-publicains (de G. Chambat) dans @lemondefr du week-end pic.twitter.com/LjyhdIA0l3
— Éditions Libertalia (@LibertaliaLivre) 27 août 2016
Je le trouve très peu critique et carrément orienté, son papier.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- CathEnchanteur
En tout cas, débiner le système, ça les fait vivre.
- Reine MargotDemi-dieu
Réaction sur Mezetulle:
http://www.mezetulle.fr/lecole-des-reac-publicains-un-brulot-contre-linstruction-publique-qui-se-croit-subversif/
Jorge Morales a écrit:Sous la plume de Grégory Chambat, un pamphlet anti-républicain sur l’école circule depuis quelques mois1. Il est révélateur d’une époque qui autorise les esprits les plus conformistes à se croire subversifs et fait éclater au grand jour le désarroi et l’imposture idéologiques des « pédagogues libertaires », soixante-huitards nostalgiques, pétris de piété néo-bourdieusienne et autres émules de Rancière2 et de Plenel, arc-boutés sur leurs croyances néo-marxiennes. Cet essai nous aide à mieux constater le cuisant échec de leurs idées en matière de pédagogie.
Le livre de Grégory Chambat s’acharne avec férocité à montrer que les « réac-publicains », c’est-à-dire les défenseurs de l’instruction publique – terme que l’auteur méconnaît – sont les alliés objectifs de l’extrême droite.
La méthode, mélange de malhonnêteté et de simplisme, est bien connue :
1. Puisque le terme « pédagogisme » a été forgé, selon l’auteur, par les tenants de « la pédagogie noire »3 (au premier rang desquels Jean-Claude Milner4), le pédagogisme n’existe pas.
2. Puisque le discours sur l’école de A (les défenseurs de l’instruction publique) a été repris en partie par B (le Front national), A et B sont interchangeables.
3. Puisque le parti que dirige Nicolas Sarkozy a pris pour nom Les Républicains, ceux qui se réclament de la République sont de droite.
4. Au discours de l’un (Brighelli, Chevènement, Cordoba, Coutel, Debray, Finkielkraut, Le Goff, Muglioni, Onfray, Polony…), il suffit de juxtaposer le discours d’un autre (Le Pen, Maurras, Mégret, Pétain, Pinochet, Soral…) pour obtenir la « preuve » irréfutable de l’extrême-droitisation des esprits et du complot réactionnaire qui menace l’école.
http://www.mezetulle.fr/lecole-des-reac-publicains-un-brulot-contre-linstruction-publique-qui-se-croit-subversif/
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- IphigénieProphète
Quand il parle de l'hégémonie intellectuelle des conservateurs dans l'école, il parle de la réaction des profs et pas de l'orientation de ceux qui décident à la dgesco, non? Et il ne se demande pas pourquoi cette prétendue " reac-"tion? Encore un ouvrage qui comme le dit le Monde fera date...
- N. Demorand : la grève risque d'imposer l'idée que le monde enseignant 'incarne l'archétype du conservatisme'
- [Le Monde] La crise scolaire est politique
- [Le Monde] Comment le système scolaire est devenu dépendant des heures supplémentaires
- [Le Monde] Mixité scolaire : sauve qui peut
- [Le Monde] Parents stressés cherchent soutien scolaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum