Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- henrietteMédiateur
Voilà, je fonctionne à peu près comme *Ombre*. La compréhension littérale du texte est ma priorité car c'est la base de tout le reste.
Donc ma démarche, comme celle d'autres dans ce fil, peut se résumer à :
- Un travail assumé de paraphrase précise, avec l'utilisation des bons termes, des mots justes et précis,
- suivi d'un travail pour faire expliciter les impressions, le ressenti, en s'appuyant sur le texte,
- et enfin une mise en lumière de l'implicite du texte.
Quand je vois l'indigence et les contresens effarants que j'ai trouvés dans les copies de brevet en juin, je me dis que si on arrive à remplir ces points, ma foi, on a fait le job, et l'accès à l'étude fine de la littérature pourra être mise en place au lycée.
Donc ma démarche, comme celle d'autres dans ce fil, peut se résumer à :
- Un travail assumé de paraphrase précise, avec l'utilisation des bons termes, des mots justes et précis,
- suivi d'un travail pour faire expliciter les impressions, le ressenti, en s'appuyant sur le texte,
- et enfin une mise en lumière de l'implicite du texte.
Quand je vois l'indigence et les contresens effarants que j'ai trouvés dans les copies de brevet en juin, je me dis que si on arrive à remplir ces points, ma foi, on a fait le job, et l'accès à l'étude fine de la littérature pourra être mise en place au lycée.
- *Ombre*Grand sage
Tout à fait d'accord avec Henriette et Iphigénie.
Si nous faisons suffisamment de paraphrase au collège, les élèves pourront vraiment faire des lectures analytiques au lycée.
Si nous faisons suffisamment de paraphrase au collège, les élèves pourront vraiment faire des lectures analytiques au lycée.
- IphigénieProphète
Vous me rassurez! car parfois je ne me retrouve pas du tout dans ce que je lis (et j’oserai ajouter qu’alors les élèves me paraissent, presque, comment dire? fondés? à détester le français...)
- CathEnchanteur
Bah, maintenant c'est la lecture analytique, avant c'était la lecture méthodique... Une mode chasse l'autre.
- RabelaisVénérable
Je viens de regarder ce qu’etait l’étude méthodique, bon, en « résumé », c’est ce que je fais avec les élèves.
- Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)