Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelle évolution souhaitez-vous pour la BDD d'histoire géo ?
- *Fifi*Modérateur
Artysia et moi avons besoin de l'avis des participants de la BDD d'histoire géo afin de savoir comment la faire évoluer.
Merci de répondre au sondage avec honnêteté
Merci de répondre au sondage avec honnêteté
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- BalthamosDoyen
Vous envisagez de la fermer? (à la lecture de la première proposition).
_________________
- Spoiler:
- *Fifi*Modérateur
Oui si peu de monde veut continuer ! On ne se vexera pas
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- anoukis59Fidèle du forum
Je viens de répondre!
Je trouverais dommage de fermer la BDD, surtout en cette période de réforme où la mutualisation me semble importante mais je me plierai à la volonté générale!! J'ai commencé à poster et dès que mes nouveaux cours seront prêts je compte poster davantage.
Je trouverais dommage de fermer la BDD, surtout en cette période de réforme où la mutualisation me semble importante mais je me plierai à la volonté générale!! J'ai commencé à poster et dès que mes nouveaux cours seront prêts je compte poster davantage.
- OlympiasProphète
Cette année promis, j'y contribuerai. Ce sera plus facile avec un ordi. Le mien a rendu l'âme. La tablette est géniale mais me limite un peu dans ce que je veux faire.
- Fesseur ProGuide spirituel
Réponse 2 et 3 comme tout le monde.
Ca dépanne bien et donne des idées.
Certains cours sont mieux faits que ce que l'on ferait.
Merci à ceux qui mutualisent.
Ca dépanne bien et donne des idées.
Certains cours sont mieux faits que ce que l'on ferait.
Merci à ceux qui mutualisent.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Sophie38Fidèle du forum
anoukis59 a écrit:Je viens de répondre!
Je trouverais dommage de fermer la BDD, surtout en cette période de réforme où la mutualisation me semble importante mais je me plierai à la volonté générale!! J'ai commencé à poster et dès que mes nouveaux cours seront prêts je compte poster davantage.
Idem Anoukis59 et FesseurPro.
Je serai vraiment triste de la voir se fermer d'autant que c'est pas dans mon bahut qu'on peut échanger de façon constructive. Même échanger tout court est inenvisageable.
Oh non !! ne fermez pas la BDD HG. Au contraire, faisons-la vivre (et même s'il n'y a pas encore grand chose, à nous de nous motiver).
Perso, j'y ai mis déjà des choses ...
- VanGogh59Expert spécialisé
Je suis d'accord : la bdd est un super concept. Elle permet de s'inspirer des idées quelquefois assez géniales et nous permet en tant que contributeur de demander l'avis des autres, de se rassurer ou de se rendre compte de ses erreurs pour les rectifier. A l'heure où coopérer et mutualiser devient même une capacité demandée en histoire-géo, ce serait vraiment un gros gâchis de faire disparaître cette pépinière.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- HonchampDoyen
J'avoue que je ne sais pas comment on fait pour y accéder. Il faut demander, je crois.
Je crois qu'il faut y mettre des séquences complètes. Or, je ne tape pas mes cours à l'ordi, ils sont sur papier, à l'ancienne !
Bref, je n'ai pas de cours "clefs en main" à y déposer.
Je ne tape que ce qui est destiné aux élèves : les "fiches-méthode", les fiches de travail , les intitulés d'exercices...( + ce que j'utilise avec le TNI,écrit et mis en page avec le logiciel Smart).
Je ne pourrais donc y déposer que des fiches ponctuelles : par exemple, quand je fais travailler les élèves sur une chanson, sur un extrait de journal télévisé...
Pour tout cela, je n'ai jamais demandé à en savoir plus.
Je crois qu'il faut y mettre des séquences complètes. Or, je ne tape pas mes cours à l'ordi, ils sont sur papier, à l'ancienne !
Bref, je n'ai pas de cours "clefs en main" à y déposer.
Je ne tape que ce qui est destiné aux élèves : les "fiches-méthode", les fiches de travail , les intitulés d'exercices...( + ce que j'utilise avec le TNI,écrit et mis en page avec le logiciel Smart).
Je ne pourrais donc y déposer que des fiches ponctuelles : par exemple, quand je fais travailler les élèves sur une chanson, sur un extrait de journal télévisé...
Pour tout cela, je n'ai jamais demandé à en savoir plus.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Sophie38Fidèle du forum
Non Honchamp, tu peux poster sur la BDD ce que tu veux, pas forcément une séquence entière. Perso, j'ai déjà mis fiche méthode, exercice et leçon mais pas un chapitre.
La BDD est conviviale et on ne risque pas les jugements acerbes comme dans la salle des profs ...
La BDD est conviviale et on ne risque pas les jugements acerbes comme dans la salle des profs ...
- shaminaNiveau 5
Réponses 2 et 3
La BDD est un espace qui permet d'échanger et mutualiser nos idées.
Avec la réforme, cet outil nous permettra de mettre en commun nos idées.
La BDD est un espace qui permet d'échanger et mutualiser nos idées.
Avec la réforme, cet outil nous permettra de mettre en commun nos idées.
- ElyasEsprit sacré
J'avoue que, stupidement, j'ai une forte réticence à laisser sur une BDD mes cours. Déjà qu'ils sont difficiles à comprendre sans moi pour expliciter les quelques mots sur les diaporamas (bon, mes exercices sont beaucoup plus explicites car à destination des élèves) mais c'est une fausse excuse. Il faut que je réfléchisse car ça demandera du travail pour expliquer les démarches.
Je cogite et je reviens.
Je cogite et je reviens.
- RendashBon génie
Honchamp a écrit:J'avoue que je ne sais pas comment on fait pour y accéder. Il faut demander, je crois.
Je crois qu'il faut y mettre des séquences complètes. Or, je ne tape pas mes cours à l'ordi, ils sont sur papier, à l'ancienne !
Bref, je n'ai pas de cours "clefs en main" à y déposer.
Pareil.
Je ne répondrai donc pas au sondage pour ne pas fausser les choses. Mais le concept est évidemment à garder et extrêmement utile.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- DerMaxHabitué du forum
J'y ai mis, elle m'a aussi bien aidé.
Je crois n'y avoir rien mis cette année par manque de temps (et aussi du fait d'un crash DD...).
Cependant comme le soulignait Elyas, il n'est pas évident de s'approprier le cours d'un autre.
Après pour ceux qui débutent ça peut être une aide précieuse. Pourquoi pas y proposer des sous rubriques (comme une rubrique évaluation? ça pourrait être pas mal pour trouver des idées même si bien évidemment les éval' ne correspondront pas forcément à nos compétences/capacités... travaillées).
Je crois n'y avoir rien mis cette année par manque de temps (et aussi du fait d'un crash DD...).
Cependant comme le soulignait Elyas, il n'est pas évident de s'approprier le cours d'un autre.
Après pour ceux qui débutent ça peut être une aide précieuse. Pourquoi pas y proposer des sous rubriques (comme une rubrique évaluation? ça pourrait être pas mal pour trouver des idées même si bien évidemment les éval' ne correspondront pas forcément à nos compétences/capacités... travaillées).
- User5776Habitué du forum
Il manque de l'EMC pour les perdus comme moi
- MalagaModérateur
J'ai mis des cours sur la BDD mais rien l'an dernier (par manque de temps principalement). Je n'ai pas eu besoin d'y aller car j'ai changé mes cours seulement à la marge, ayant eu trois années de suite les mêmes niveaux (heureusement, ça change l'an prochain).
Néanmoins, je trouve le principe toujours aussi intéressant et d'autant plus utile en cette année de réforme. Si vous avez besoin de bras en plus, Artysia et Fifi, n'hésitez pas à demander un coup de main.
Néanmoins, je trouve le principe toujours aussi intéressant et d'autant plus utile en cette année de réforme. Si vous avez besoin de bras en plus, Artysia et Fifi, n'hésitez pas à demander un coup de main.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- LaviniaNiveau 6
Gardons la BDD ouverte ! C'est une mine d'idées et avec le boulot qui nous attend cette année, elle pourra certainement en dépanner plus d'un(e)s
Ok j'avoue que je n'ai pas posté énormément ; mais nouvelle réforme, nouvelles résolutions
En tout cas, merci à ceux qui mutualisent et aux responsables pour leur travail
Ok j'avoue que je n'ai pas posté énormément ; mais nouvelle réforme, nouvelles résolutions
En tout cas, merci à ceux qui mutualisent et aux responsables pour leur travail
- OlympiasProphète
En attendant d'avoir un nouveau PC, vu que je n'ai "que" ma tablette, je ne peux rien mettre en ligne directement. Mais, comme mon blog est en lecture libre ICI celles et ceux qui veulent peuvent aller y glaner.
Sachant que
- tout ce que je fais n'est pas dedans,
- qu'il m'arrive parfois de construire un cours au débotté directement avec les élèves sans rien avoir sur le bureau
- j'ai un certain nombre de brouillons qui attendent des modifs pour être publiés, et que tout ce que j'ai sur mes clefs USB ne fait pas obligatoirement l'objet d'un billet,
- c'est "une" manière de travailler et que chacun d'entre nous a son style !
Voilà.
Sachant que
- tout ce que je fais n'est pas dedans,
- qu'il m'arrive parfois de construire un cours au débotté directement avec les élèves sans rien avoir sur le bureau
- j'ai un certain nombre de brouillons qui attendent des modifs pour être publiés, et que tout ce que j'ai sur mes clefs USB ne fait pas obligatoirement l'objet d'un billet,
- c'est "une" manière de travailler et que chacun d'entre nous a son style !
Voilà.
- BalthamosDoyen
Rendash a écrit:Honchamp a écrit:J'avoue que je ne sais pas comment on fait pour y accéder. Il faut demander, je crois.
Je crois qu'il faut y mettre des séquences complètes. Or, je ne tape pas mes cours à l'ordi, ils sont sur papier, à l'ancienne !
Bref, je n'ai pas de cours "clefs en main" à y déposer.
Pareil.
Je ne répondrai donc pas au sondage pour ne pas fausser les choses. Mais le concept est évidemment à garder et extrêmement utile.
Voilà ce que je pense également.
C'est un bel outil que je n'utilise pas pour ces raisons.
- *Fifi*Modérateur
Pour la première séquence on demandait un cours entier afin de limiter le nombre de comptes "abusifs", de personnes qui s'inscrivent pour prendre des cours et ne rien partager. Mais ensuite vous pouvez déposer que des "fiches élèves" en expliquant simplement où c'est dans le chapitre.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- *Fifi*Modérateur
Je viens de regarder, il y a bien une rubrique d'EMC par cycle.Rom1ratm a écrit:Il manque de l'EMC pour les perdus comme moi
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- boris vassilievGrand sage
J'ai un peu honte à le dire, mais je ne me sens plus le courage de l'alimenter : entre l'agrèg après laquelle je tente de courir, la nécessité dès cette rentrée de perdre du temps à remplir le cahier de texte vu qu'on n'est pas encore en période inspectable mais qu'avec une nouvelle collègue et un stagiaire, tout peut arriver...
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Monsieur SilenceNiveau 9
J'ai répondu 2 et 3.
Certains cours m'ont bien aidé, ne serait-ce que pour me rassurer par rapport à ce que je comptais faire.
Pendant les vacances, je n'ai que très peu accès à Internet (aujourd'hui est une exception par exemple), donc je ne peux alimenter la BDD en ce moment (sans compter que je n'ai pas encore vraiment réfléchi aux nouveaux thèmes en collège...).
Donc, ne changeons rien !
Certains cours m'ont bien aidé, ne serait-ce que pour me rassurer par rapport à ce que je comptais faire.
Pendant les vacances, je n'ai que très peu accès à Internet (aujourd'hui est une exception par exemple), donc je ne peux alimenter la BDD en ce moment (sans compter que je n'ai pas encore vraiment réfléchi aux nouveaux thèmes en collège...).
Donc, ne changeons rien !
- g2l33Niveau 5
Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais mettre des fiches de cours dans la BDD. Quelle est la marche à suivre? Merci de vos réponses.
- LaprofhgecNiveau 9
g2l33 a écrit:Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais mettre des fiches de cours dans la BDD. Quelle est la marche à suivre? Merci de vos réponses.
La marche à suivre est ici: https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bonne lecture
Page 1 sur 2 • 1, 2
- L'évolution de l'enseignement de l'histoire
- Histoire sans parole : un site pour l'histoire au collège
- Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah
- [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum