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- sifiÉrudit
Pour ma part je n'ai pas fait le roman policier, mais je suis en train de terminer une séquence sur la poésie sur le thème "Paris, New York", qui leur a beaucoup plu.
Voilà ce que j'ai fait:
-extrait de "La ville tentaculaire" d'Emile Verhaeren, ils ont vraiment accroché, même ma 4ème faible a beaucoup participé sur ce poème.
-"Le Pont Mirabeau", parce que j'aime Apollinaire. Je leur ai ensuite juste diffusé la version de Marc Lavoine, pour montrer le lien avec la séance suivante.
-J'ai enchaîné, à l'inverse sur une chanson "Nougayork" de Claude Nougaro: nous sommes partis sur les différences de rythme, la prosodie, etc...
-Ensuite, pause conjugaison: le subjonctif
-Etude de l'incipit de Ferragus, de Balzac, sur les rues de Paris: nous avons vu qu'un texte en prose peut également être poétique, et approfondi la notion de personnification.
-Les subordonnées relatives/ conjonctives, à partir du texte de Balzac.
-"New York" de Senghor
-Exercice d'écriture: rédaction d'un poème de 3 quatrains, avec respect d'une métrique régulière ou, pour ceux à qui cela faisait peur (3 ou 4 par classe), d'une description d'une ville de leur choix qui serait personnifiée.
Globalement, ils ont vraiment très bien accroché sur cette séquence, et moi aussi!
Voilà ce que j'ai fait:
-extrait de "La ville tentaculaire" d'Emile Verhaeren, ils ont vraiment accroché, même ma 4ème faible a beaucoup participé sur ce poème.
-"Le Pont Mirabeau", parce que j'aime Apollinaire. Je leur ai ensuite juste diffusé la version de Marc Lavoine, pour montrer le lien avec la séance suivante.
-J'ai enchaîné, à l'inverse sur une chanson "Nougayork" de Claude Nougaro: nous sommes partis sur les différences de rythme, la prosodie, etc...
-Ensuite, pause conjugaison: le subjonctif
-Etude de l'incipit de Ferragus, de Balzac, sur les rues de Paris: nous avons vu qu'un texte en prose peut également être poétique, et approfondi la notion de personnification.
-Les subordonnées relatives/ conjonctives, à partir du texte de Balzac.
-"New York" de Senghor
-Exercice d'écriture: rédaction d'un poème de 3 quatrains, avec respect d'une métrique régulière ou, pour ceux à qui cela faisait peur (3 ou 4 par classe), d'une description d'une ville de leur choix qui serait personnifiée.
Globalement, ils ont vraiment très bien accroché sur cette séquence, et moi aussi!
- celicalo59Niveau 8
Merci pour tes idées ! Effectivement, ton GT a l'air intéressant !! J'ai bcp réfléchi hier soir et je pense finalement partir sur une ville pour en voir différents aspects à travers différents genres et je ferai une ouverture / un prolongement sur le roman policier.
- sifiÉrudit
C'est vrai que c'est un point de vue intéressant. Je trouve ce thème de la ville vraiment sympa et porteur.
Il y a beaucoup de choses sur Paris, par exemple, et tu pourrais prolonger par un roman de Vargas?
Il y a beaucoup de choses sur Paris, par exemple, et tu pourrais prolonger par un roman de Vargas?
- susannah_283Expert
J'avais trouvé pas mal de choses sur New York également (on peut prolonger avec un certain nombre de films, c'est sympa je trouve).
- KakHabitué du forum
Je ne retrouve pas la discussion où il en a été déjà question mais je recherche des idées de lectures cursives autour de New York...
- AurevillyHabitué du forum
Je relance car je suis à la recherche d'un film pour mes 4ème. Quelqu'un a-t-il tenté Metropolis ou le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain?
- MéluEmpereur
Je suis en train de faire Métropolis. J'ai un peu ramé au début, mais là, ça se passe hyper bien. Il leur tarde de savoir comment ça va finir.
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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- AurevillyHabitué du forum
Oui, tu mets le doigt sur les deux problèmes qui m'arrêtent : la difficulté d'entrer dans un film muet et la longueur du film qui oblige à le passer en plusieurs fois.
- lottaFidèle du forum
J'aimerais faire "Au bonheur des dames" en lecture suivie (longs extraits de l'ancien TDL).
Le problème est que je vais commencer fin mai : il ne me restera donc qu'un mois pour le faire.
Je pense que si je leur demande de lire le roman en LC, même en version abrégée, ils ne le feront pas : c'est trop long pour le peu de temps qu'il nous reste.
Je me demandais, comme Lonie, si je n'allais pas leur demander de lire "Nantas".
Je me sens tout de même piteuse : à force de vouloir s'adapter à leur niveau, on en arrive à avoir des élèves qui n'ont jamais lu un roman du XIXe en fin de collège.
Ou alors, je leur laisse le choix, en valorisant ceux qui choisissent le roman... mais comment ?
Bref, si vous avez un avis sur la question, je suis preneuse !
Le problème est que je vais commencer fin mai : il ne me restera donc qu'un mois pour le faire.
Je pense que si je leur demande de lire le roman en LC, même en version abrégée, ils ne le feront pas : c'est trop long pour le peu de temps qu'il nous reste.
Je me demandais, comme Lonie, si je n'allais pas leur demander de lire "Nantas".
Je me sens tout de même piteuse : à force de vouloir s'adapter à leur niveau, on en arrive à avoir des élèves qui n'ont jamais lu un roman du XIXe en fin de collège.
Ou alors, je leur laisse le choix, en valorisant ceux qui choisissent le roman... mais comment ?
Bref, si vous avez un avis sur la question, je suis preneuse !
- LonieNeoprof expérimenté
Bonsoir,
Petite remontée de topic.
Dans le topic sur les progression 4e, j'ai vu que certains d'entre vous travaillaient sur le même thème (Paris au XIX). J'aimerai changer certains extraits de mon GT et je serai donc curieuse de savoir sur lesquels vous travaillez. J'aimerai garder : L'incipit d'Au Bonheur des dames ; Bel-Ami (les débuts du journalisme) ; Une page d'amour.
Merci d'avance pour vos idées.
Petite remontée de topic.
Dans le topic sur les progression 4e, j'ai vu que certains d'entre vous travaillaient sur le même thème (Paris au XIX). J'aimerai changer certains extraits de mon GT et je serai donc curieuse de savoir sur lesquels vous travaillez. J'aimerai garder : L'incipit d'Au Bonheur des dames ; Bel-Ami (les débuts du journalisme) ; Une page d'amour.
Merci d'avance pour vos idées.
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- miss teriousDoyen
@Lonie, je suis en train de finaliser mon chapitre sur la ville, centré sur Paris.
Voici ce que je vais faire :
1. L'incipit de Ferragus de Balzac (« Paris est le plus délicieux des monstres »)
2. La Curée de Zola (Saccard qui "découpe" Paris)
3. pour travailler la caractérisation, un extrait d'Une page d'amour de Zola (tempête sur la Seine) pour l'observation ; un extrait de Ferragus pour s'exercer et un poème de Verlaine (« Le bruit des cabarets ») en contrôle
4. le début de la 2e partie de L'Éducation sentimentale de Flaubert (le retour de Frédéric à Paris)
5. l'incipit du Parfum de Süskind
6. un extrait de Zazie dans le métro, qui me permet notamment de bosser les formes de phrase (en exo, un extrait d'Une page d'amour et en éval, un extrait de L'Œuvre ; à finaliser)
7. un texte de Norman Spinrad qui parle de Paris en 2050.
Récitation : un extrait de Zone d'APOLLINAIRE
LC : Zazie dans le métro de QUENEAU (pas encore sûre)
Dictée : « Le Coffret de santal » de CROS (pas encore sûre non plus)
Sans doute l'incipit de L'Œuvre en devoir bilan.
J'aurais bien voulu un extrait d'Hugo et un d'Aragon (je suis sûre qu'il y en a dans ses romans). Peut-être y a-t-il aussi à chercher chez Vian. Mais j'ai très peu de temps devant moi et donc pas le temps de trop fouiner dans mes bouquins.
Je suis preneuse des idées des uns des autres.
Je pense que si le chapitre fonctionne bien, je le mettrai sur la BDD.
Voici ce que je vais faire :
1. L'incipit de Ferragus de Balzac (« Paris est le plus délicieux des monstres »)
2. La Curée de Zola (Saccard qui "découpe" Paris)
3. pour travailler la caractérisation, un extrait d'Une page d'amour de Zola (tempête sur la Seine) pour l'observation ; un extrait de Ferragus pour s'exercer et un poème de Verlaine (« Le bruit des cabarets ») en contrôle
4. le début de la 2e partie de L'Éducation sentimentale de Flaubert (le retour de Frédéric à Paris)
5. l'incipit du Parfum de Süskind
6. un extrait de Zazie dans le métro, qui me permet notamment de bosser les formes de phrase (en exo, un extrait d'Une page d'amour et en éval, un extrait de L'Œuvre ; à finaliser)
7. un texte de Norman Spinrad qui parle de Paris en 2050.
Récitation : un extrait de Zone d'APOLLINAIRE
LC : Zazie dans le métro de QUENEAU (pas encore sûre)
Dictée : « Le Coffret de santal » de CROS (pas encore sûre non plus)
Sans doute l'incipit de L'Œuvre en devoir bilan.
J'aurais bien voulu un extrait d'Hugo et un d'Aragon (je suis sûre qu'il y en a dans ses romans). Peut-être y a-t-il aussi à chercher chez Vian. Mais j'ai très peu de temps devant moi et donc pas le temps de trop fouiner dans mes bouquins.
Je suis preneuse des idées des uns des autres.
Je pense que si le chapitre fonctionne bien, je le mettrai sur la BDD.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Prof33Niveau 1
Bonjour,
Je fais remonter ce fil car je suis à la recherche d'un acrostiche construit sur le nom d'une une ville.
Merci par avance pour vos contributions.
Je fais remonter ce fil car je suis à la recherche d'un acrostiche construit sur le nom d'une une ville.
Merci par avance pour vos contributions.
- alex86Niveau 2
Bonjour
Miss Terious, je cherche également à monter une séquence sur la ville ...de Pari. Je bloque sur la problématique et finalement aussi sur les objectifs de cette séquence que je veux facile car c'est ma séquence 1 . J'aimerais donc savoir ce qu'il en est pour toi à travers ton corpus.
d'avance , un grand merci!
Alex
Miss Terious, je cherche également à monter une séquence sur la ville ...de Pari. Je bloque sur la problématique et finalement aussi sur les objectifs de cette séquence que je veux facile car c'est ma séquence 1 . J'aimerais donc savoir ce qu'il en est pour toi à travers ton corpus.
d'avance , un grand merci!
Alex
- miss teriousDoyen
@alex86, presque tout ce qui est dans mon précédent message reste d'actualité.
Ma problématique (juste pour les inspecteurs, en fait ; je ne vois pas ce que ça apporte aux élèves) est : comment la littérature utilise-t-elle la ville comme décor et personnage ?
J'ai changé de poème pour cette année. J'ai choisi « Pariscope » d'André Laude.
Finalement, je n'ai pas fait l'extrait de L'Éducation sentimentale.
Enfin, pour la LC, j'ai fini par opter pour Le Passe-Muraille d'Aymé. J'ai pas trouvé mieux à me convaincre.
Désolée, @Prof33, pas d'idée d'acrostiche.
Ma problématique (juste pour les inspecteurs, en fait ; je ne vois pas ce que ça apporte aux élèves) est : comment la littérature utilise-t-elle la ville comme décor et personnage ?
J'ai changé de poème pour cette année. J'ai choisi « Pariscope » d'André Laude.
Finalement, je n'ai pas fait l'extrait de L'Éducation sentimentale.
Enfin, pour la LC, j'ai fini par opter pour Le Passe-Muraille d'Aymé. J'ai pas trouvé mieux à me convaincre.
Désolée, @Prof33, pas d'idée d'acrostiche.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
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- alex86Niveau 2
Merci beaucoup Miss Terious
Maintenant je me rappelle avoir suivi un fil de discussion au sujet de la recherche de la fameuse LC! je ne savais que plus que c'était toi.
Je ne sais pas trop quoi faire de ces problématiques mai puisque c'est à la mode...
Maintenant je me rappelle avoir suivi un fil de discussion au sujet de la recherche de la fameuse LC! je ne savais que plus que c'était toi.
Je ne sais pas trop quoi faire de ces problématiques mai puisque c'est à la mode...
- InvitéInvité
Je planche sur ce thème en poésie mais j'ai du mal à construire une séance introductive. J'ai choisi quatre capitales culturelles/économiques du 19ème au 20ème siècle: "Venise" de Musset pour l'aspect romantique, "Marseille" de Supervielle pour l'aspect foutraque, "Madrid" de Neruda pour la poésie engagée et enfin "New York" pour la modernité et l'angoisse des villes verticales. L'évaluation portera sur "Paris" d'Aragon. Ma problématique est simple: Quel regard le poète porte-t-il sur la ville? (peut-être un peu trop simple). Mon souci est de trouver une accroche, je voulais demander aux élèves de rattacher trois mots pour chaque ville. Ou alors proposer de l'HDA, mais quel tableau? Auriez-vous des idées?
- Prof33Niveau 1
corailc :
Lorsque j'ai commencé cette séquence cette année, j'ai demandé à mes élèves de citer deux villes qu'ils aimaient beaucoup et de donner trois adjectifs pour la caractériser. A l'oral, ils ont justifié leurs choix. Ensuite, j'ai travaillé sur un GT de poèmes. Si cela peut t'aider ...
miss terious :
Merci quand même !
Je suis en train de repenser cette séquence justement...
Lorsque j'ai commencé cette séquence cette année, j'ai demandé à mes élèves de citer deux villes qu'ils aimaient beaucoup et de donner trois adjectifs pour la caractériser. A l'oral, ils ont justifié leurs choix. Ensuite, j'ai travaillé sur un GT de poèmes. Si cela peut t'aider ...
miss terious :
Merci quand même !
Je suis en train de repenser cette séquence justement...
- sinanNiveau 9
@corailc : pourquoi ne pas demander aux élèves un travail sur ces villes : une ville par groupe avec un rendu à l'oral à partir de documents donnés (tableau, carte, photo), ou bien leur demander de trouver ces documents sur internet. Ce serait une première approche... En plus cela leur permettra de mettre déjà des images sur ces lieux, de les familiariser avec eux
- InvitéInvité
Je comptais montrer une photo de chaque ville au 19ème puis 20ème ainsi qu'un tableau. J'ai un peu plus de mal à trouver pour Madrid... Merci pour vos idées en tout cas.
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