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- InvitéInvité
L'oeuvre est déjà jugée et critiquée par l'éditeur et son comité de lecture mais avec deux questions principales : Est-ce que ça peut s'intégrer dans mon catalogue ? Est-ce que ça va se vendre ?
- AudreyOracle
Cath a écrit:Zeprof est professeur de français, on se demande bien pourquoi elle se vexe, effectivement.Audrey a écrit:zeprof a écrit:Audrey a écrit:
Ben justement, quand on étudie la littérature, on fait ses gammes littéraires, on enrichit nos sensibilités et bibliothèques comme un nez travaille son odorat, on apprend à poser des mots sur les oeuvres qu'on étudie.
Ca nous donne des outils, mais aussi un regard plus perçant face à un texte. Ce que tu appelles alchimie, et qui est une réalité, un "littéraire" pourra tenter, avec plus ou moins de succès, j'en conviens, de la décrire, de l'expliquer, et quand on y réfléchit, c'est grâce aux mots posés par d'autres qui nous semblent justes, précis et touchants à propos d'une oeuvre qu'un lecteur, souvent, se décide à la lire à son tour.
eh bien décidément ce soir, je peine à me faire entendre... donc j'arrête les frais...
je vous laisse à vos hautes sphères où pauvre Philistine je ne peux m'aventurer...
bonne nuit
Mais euh! Je n'ai rien dit de méchant! J'explique simplement que même ce qui te semble inexplicable l'est pour quiconque est habitué à travailler sur une oeuvre littéraire.. c'est tout!
Je ne t'ai rien reproché du tout! Je complète simplement ton propos.
Face à une oeuvre d'art, par exemple, ou un morceau de musique, je suis en rade bien souvent pour expliquer aussi justement que je le voudrais ce qui me plaît ou me déplaît...
Je n'ai pas pensé ou dit que tu étais idiote, voyons!
Sinon, pour le reste, je crois reconnaitre les faux sujets de discussion qu'aime lancer Thrasybule et qui lui sont surtout prétexte à de moquer des participants trop naïfs qui répondent.
Ben tu m'excuseras, mais après vérification (je n'avais pas la matière de Zeprof en tête) elle est visiblement prof de Lettres/HG, et tous les profs de LP n'ont pas forcément fait de double cursus... Et de toute façon, même si elle a un cursus de Lettres, ça ne rend pas ma remarque moins vraie: c'est plus facile en théorie pour un prof de lettres de parler de littérature. Du moins, ça devrait l'être et il faut vraiment avoir l'ego mal placé pour ne pas en convenir.
- InvitéInvité
J'ai lu récemment les cinquante premières pages d'un western.
Ce roman est très bien écrit. Mon seul reproche : trop de personnages. On s'y perd un peu.
Mais sinon, son auteur a du talent : style, vocabulaire, connaissances historiques...
Seulement je ne sais pas s'il trouvera un éditeur tout bonnement parce que c'est un western.
Qu publie / lit encore des westerns en 2016 ?
Et donc qui le jugera une fois publié s'il ne l'est pas ?
Parce qu'on ne juge jamais que des oeuvres déjà jugées (hormis quand l'oeuvre est auto-éditée ou éditée à compte d'auteur).
Ce roman est très bien écrit. Mon seul reproche : trop de personnages. On s'y perd un peu.
Mais sinon, son auteur a du talent : style, vocabulaire, connaissances historiques...
Seulement je ne sais pas s'il trouvera un éditeur tout bonnement parce que c'est un western.
Qu publie / lit encore des westerns en 2016 ?
Et donc qui le jugera une fois publié s'il ne l'est pas ?
Parce qu'on ne juge jamais que des oeuvres déjà jugées (hormis quand l'oeuvre est auto-éditée ou éditée à compte d'auteur).
- InvitéInvité
Certains auteurs s'obstinent, comme Maginhard. Il a envoyé son manuscrit à plus de 120 maisons d'édition. Pendant longtemps, on pouvait lire ses lettres de refus, répertoriées avec soin, sur un blog.
Apostrophe aux contemporains de ma mort
http://www.babelio.com/auteur/-Maginhard/127125
http://www.editionschloedeslys.be/e-book/766-ebook-apostrophe-aux-contemporains-de-ma-mort.html
http://artsrtlettres.ning.com/m/event?id=3501272%3AEvent%3A210324
Et quand on a jugé son oeuvre, il a répondu :
http://www.paperblog.fr/3673725/l-auteur-d-apostrophes-s-exprime/
Apostrophe aux contemporains de ma mort
http://www.babelio.com/auteur/-Maginhard/127125
http://www.editionschloedeslys.be/e-book/766-ebook-apostrophe-aux-contemporains-de-ma-mort.html
http://artsrtlettres.ning.com/m/event?id=3501272%3AEvent%3A210324
Et quand on a jugé son oeuvre, il a répondu :
Comment un tel auteur pourrait-il se faire éditer dans les années 2010 ? Comme diraient les élèves : "S'il a le seum, c'est que c'est un boloss."je me permets de l'énoncer, cum grano salis, au moyen d'une pique décochée par Paul-Louis Courier à un correspondant qui prétendait lui en remontrer : « Les gens qui savent le grec sont cinq ou six en Europe ; ceux qui savent le français sont en bien plus petit nombre encore. »
http://www.paperblog.fr/3673725/l-auteur-d-apostrophes-s-exprime/
- InvitéInvité
Que ne fût-il swag et de sexe féminin, il eût écrit de la chick lit :
http://srivron.free.fr/crafouilli/crafaccueil.html
Tout de même étrange cette obstination à vouloir écrire des bidules que personne ne peut comprendre immédiatement donc vendre.
http://srivron.free.fr/crafouilli/crafaccueil.html
Tout de même étrange cette obstination à vouloir écrire des bidules que personne ne peut comprendre immédiatement donc vendre.
- CathEnchanteur
Oui, sauf que tu ne parlais pas d'une généralité, tu lui parlais d'elle : " J'explique simplement que même ce qui te semble inexplicable l'est pour quiconque est habitué à travailler sur une oeuvre littéraire.. c'est tout!"Audrey a écrit:Cath a écrit:Zeprof est professeur de français, on se demande bien pourquoi elle se vexe, effectivement.Audrey a écrit:zeprof a écrit:
eh bien décidément ce soir, je peine à me faire entendre... donc j'arrête les frais...
je vous laisse à vos hautes sphères où pauvre Philistine je ne peux m'aventurer...
bonne nuit
Mais euh! Je n'ai rien dit de méchant! J'explique simplement que même ce qui te semble inexplicable l'est pour quiconque est habitué à travailler sur une oeuvre littéraire.. c'est tout!
Je ne t'ai rien reproché du tout! Je complète simplement ton propos.
Face à une oeuvre d'art, par exemple, ou un morceau de musique, je suis en rade bien souvent pour expliquer aussi justement que je le voudrais ce qui me plaît ou me déplaît...
Je n'ai pas pensé ou dit que tu étais idiote, voyons!
Sinon, pour le reste, je crois reconnaitre les faux sujets de discussion qu'aime lancer Thrasybule et qui lui sont surtout prétexte à de moquer des participants trop naïfs qui répondent.
Ben tu m'excuseras, mais après vérification (je n'avais pas la matière de Zeprof en tête) elle est visiblement prof de Lettres/HG, et tous les profs de LP n'ont pas forcément fait de double cursus... Et de toute façon, même si elle a un cursus de Lettres, ça ne rend pas ma remarque moins vraie: c'est plus facile en théorie pour un prof de lettres de parler de littérature. Du moins, ça devrait l'être et il faut vraiment avoir l'ego mal placé pour ne pas en convenir.
Enfin bref.
- IphigénieProphète
Bon, après avoir lu le début du fil :lol: on pourrait peut-être dire que les grandes œuvres sont justement celles qui résistent (dans tous les sens) à la critique? :lol:
- InvitéInvité
Iphigénie a écrit:Bon, après avoir lu le début du fil :lol: on pourrait peut-être dire que les grandes œuvres sont justement celles qui résistent (dans tous les sens) à la critique? :lol:
Non, justement. La querelle du Cid, la bataille d'Hernani...
- IphigénieProphète
je ne comprends pas ce que tu veux dire, je n'ai peut-être pas tout lu attentivement? je parlais des œuvres, bien sûr. Et des auteurs.Lornet a écrit:Les critiques ? Non.
- InvitéInvité
Les grandes oeuvres survivent à leur époque plus qu'aux critiques.
- InvitéInvité
Je viens de découvrir ça via Facebook durant mon insomnie. Je ne sais pas depuis combien de temps ça existe mais j'aime bien l'idée (des ado qui font leurs émissions littéraires sur Youtube) :
- User17706Bon génie
Pour éviter d'être désagréable, ne jamais rien lire d'un auteur qui vous le demande. Ce sera presque toujours nul, et vous serez presque toujours obligé de le souligner.
- InvitéInvité
En tout cas, mon premier album jeunesse avait reçu des critiques plutôt négatives, tout simplement parce que cette petite maison d'édition avait des partenariats avec des blogs. Les propriétaires de ces blogs écrivaient des chroniques pleines de fautes d'orthographe et mettaient 5 étoiles à des albums sur "J'aime pas la soupe" ou "les crottes de nez". Mn album a été jugé trop sérieux (forcément), pas assez joyeux pour un album pour enfants...et s'en est tiré avec 3 étoiles, le plus souvent.
Mes albums suivants ont reçu moins de critiques, mais plus sérieuses (La mare aux mots, Ricochet, des lecteurs inconnus, sans partenariat avec la maison d'édition, mais qui avaient vraiment envie de donner leur avis...).
Donc le souci est le même qu'avec l'auto-édition : tout le monde peut ouvrir son blog et s'improviser critique.
Cela ne signifie pas que tout est à jeter (pas plus que dans l'auto-édition).
Toutefois, certaines critiques sont vraiment bonnes à jeter.
Mes albums suivants ont reçu moins de critiques, mais plus sérieuses (La mare aux mots, Ricochet, des lecteurs inconnus, sans partenariat avec la maison d'édition, mais qui avaient vraiment envie de donner leur avis...).
Donc le souci est le même qu'avec l'auto-édition : tout le monde peut ouvrir son blog et s'improviser critique.
Cela ne signifie pas que tout est à jeter (pas plus que dans l'auto-édition).
Toutefois, certaines critiques sont vraiment bonnes à jeter.
- RendashBon génie
Lornet a écrit:En tout cas, mon premier album jeunesse avait reçu des critiques plutôt négatives, tout simplement parce que cette petite maison d'édition avait des partenariats avec des blogs. Les propriétaires de ces blogs écrivaient des chroniques pleines de fautes d'orthographe et mettaient 5 étoiles à des albums sur "J'aime pas la soupe" ou "les crottes de nez". Mn album a été jugé trop sérieux (forcément), pas assez joyeux pour un album pour enfants...et s'en est tiré avec 3 étoiles, le plus souvent.
Mes albums suivants ont reçu moins de critiques, mais plus sérieuses (La mare aux mots, Ricochet, des lecteurs inconnus, sans partenariat avec la maison d'édition, mais qui avaient vraiment envie de donner leur avis...).
Donc le souci est le même qu'avec l'auto-édition : tout le monde peut ouvrir son blog et s'improviser critique.
Cela ne signifie pas que tout est à jeter (pas plus que dans l'auto-édition).
Toutefois, certaines critiques sont vraiment bonnes à jeter.
Est-il légitime de critiquer les critiques ?
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- InvitéInvité
Ah ben oui...
Si tout le monde peut s'improviser auteur et se passer d'un éditeur, tout le monde peut s'improviser critique et ouvrir son blog.
Cela assure visibilité et publicité, mais...
Je me contente de citer la première et la dernière ligne de la première critique que j'ai lue au sujet de mon premier album jeunesse :
Ma moyenne sur Babelio en souffre encore aujourd'hui.
:|
Si tout le monde peut s'improviser auteur et se passer d'un éditeur, tout le monde peut s'improviser critique et ouvrir son blog.
Cela assure visibilité et publicité, mais...
Je me contente de citer la première et la dernière ligne de la première critique que j'ai lue au sujet de mon premier album jeunesse :
Une histoire assez simple qui manque d'un petit truc pour faire pétiller cette histoire. [...] Après il fera surement le bonheur d'enfant âgée de 6 ans comme Chloé.
Ma moyenne sur Babelio en souffre encore aujourd'hui.
:|
- RendashBon génie
Je plaisantais, Lornet Evidemment que certaines critiques sont critiquables, tout comme il est loisible de trouver stupides les hypocrites qui font mine de confondre critique d'une façon de faire ou d'une oeuvre, et descente en flammes de quelqu'un pour le sport ou par jalousie, ou que sais-je encore
Le pendant de ce que tu décris, c'est cette ridicule injonction de saluer quelqu'un qui a fait, uniquement parce qu'il a fait. On fait toutes les dix-huit heures, physiologiquement, ça ne devrait pas constituer un exploit en soi Mais ça suffit aujourd'hui à faire applaudir, et à délégitimer tous ceux qui n'applaudissent pas, et à plus forte raison ceux qui balancent des tomates, fussent-elles argumentées.
Je note simplement la différence de réception considérable qu'il y a eu ici entre tes œuvres, destinées à un public bien particulier, mais qui ont été prises au sérieux parce que travaillées sérieusement et honnêtement, et le machin de l'autre jour, dont on ne sait toujours pas pourquoi la version mise en vente a changé à plusieurs reprises, et dont l'orthographe fautive n'a pas été corrigée. Que les psys de bazar ne prennent pas en compte cette différence de réception dans leurs explications n'est pas vraiment surprenant, mais c'est pourtant un point important.
Le pendant de ce que tu décris, c'est cette ridicule injonction de saluer quelqu'un qui a fait, uniquement parce qu'il a fait. On fait toutes les dix-huit heures, physiologiquement, ça ne devrait pas constituer un exploit en soi Mais ça suffit aujourd'hui à faire applaudir, et à délégitimer tous ceux qui n'applaudissent pas, et à plus forte raison ceux qui balancent des tomates, fussent-elles argumentées.
Je note simplement la différence de réception considérable qu'il y a eu ici entre tes œuvres, destinées à un public bien particulier, mais qui ont été prises au sérieux parce que travaillées sérieusement et honnêtement, et le machin de l'autre jour, dont on ne sait toujours pas pourquoi la version mise en vente a changé à plusieurs reprises, et dont l'orthographe fautive n'a pas été corrigée. Que les psys de bazar ne prennent pas en compte cette différence de réception dans leurs explications n'est pas vraiment surprenant, mais c'est pourtant un point important.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- InvitéInvité
N'importe qui peut se faire éditer sur Amazon ou via Edilivre. Le souci avec Edilivre, c'est que la correction est payante. Le lecteur ne sait pas s'il va acheter un livre corrigé ou avec des fautes d'orthographe. :| Mais à 400 euros la correction, beaucoup d'"écrivains" en font l'économie.
J'ai toujours cherché à travailler avec de vrais éditeurs. Ce n'est pas simple, surtout au niveau de l'attente du verdict.
L'autre souci, c'est que les lettres de refus soulignent toujours mes qualités d'écriture. C'est maîtrisé, c'est publiable, mais ce n'est pas de la romance, du thriller avec des phrases nominales, du témoignage, de la chick-lit, etc.
Récemment, j'ai correspondu sur Facebook avec l'auteur des aventures de Molly Holly et Tom : https://www.amazon.fr/aventures-Molly-Bearnaby-Rififi-fleurs/dp/2310022209
C'est très bien écrit et très bien illustré. Mais c'est édité à compte d'auteur, aux "éditions" Amalthée. :shock:
De fait, l'usage de mots trop compliqués pour les enfants (à qui il ne s'agit plus d'apprendre du vocabulaire), du passé simple et du subjonctif a découragé les éditeurs. Ils voulaient bien publier la version simplifiée : des phrases simples, le mot générique "fleurs" et non "des campanules".
J'ai toujours cherché à travailler avec de vrais éditeurs. Ce n'est pas simple, surtout au niveau de l'attente du verdict.
L'autre souci, c'est que les lettres de refus soulignent toujours mes qualités d'écriture. C'est maîtrisé, c'est publiable, mais ce n'est pas de la romance, du thriller avec des phrases nominales, du témoignage, de la chick-lit, etc.
Récemment, j'ai correspondu sur Facebook avec l'auteur des aventures de Molly Holly et Tom : https://www.amazon.fr/aventures-Molly-Bearnaby-Rififi-fleurs/dp/2310022209
C'est très bien écrit et très bien illustré. Mais c'est édité à compte d'auteur, aux "éditions" Amalthée. :shock:
De fait, l'usage de mots trop compliqués pour les enfants (à qui il ne s'agit plus d'apprendre du vocabulaire), du passé simple et du subjonctif a découragé les éditeurs. Ils voulaient bien publier la version simplifiée : des phrases simples, le mot générique "fleurs" et non "des campanules".
- RendashBon génie
Ce sont les mêmes qui massacrent le Club des Cinq en réécrivant les textes =/
C'est plutôt un titre de gloire, une sorte de label de qualité, Lornet. Même si c'est une piètre consolation, j'imagine Tes écrits sont plus riches que ce qu'on a vu l'autre jour, c'est assez dingue.
Mais, bon, tu ne balances pas tes tendres épaules et tes abdos ciselés au rythme de Rihanna, alors tu peux pas test, avec tes campanules.
C'est plutôt un titre de gloire, une sorte de label de qualité, Lornet. Même si c'est une piètre consolation, j'imagine Tes écrits sont plus riches que ce qu'on a vu l'autre jour, c'est assez dingue.
Mais, bon, tu ne balances pas tes tendres épaules et tes abdos ciselés au rythme de Rihanna, alors tu peux pas test, avec tes campanules.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- InvitéInvité
Je ne suis pas l'auteur des textes pour enfants avec des campanules. Mais c'est le serpent qui se mord la queue : le niveau est volontairement abaissé pour plaire aux consommateurs dont le niveau est bas.
Il ne faut surtout pas chercher à faire de la littérature quand on veut être édité.
Inversement, les textes vraiment très mal écrits ne sont pas édités non plus.
Il faut des textes clairs, avec des phrases simples, nominales.
Des textes courts, peu de personnages, beaucoup d'action et avec de l'humour...et que ce soit dans l'air du temps pour que la ménagère de moins de 50 ans puisse s'identifier.
Les auteurs qui s'auto-publient l'ont bien compris aussi.
Ils font la même chose, en pire.
Mais il y a aussi des auteurs qui s'auto-publient en désespoir de cause. Proust ou Flaubert seraient-ils publiés en 2016 ? Un auteur s'est vu répondre par un éditeur que certains passages de son roman étaient incompréhensibles et que son oeuvre ne pouvait pas être publiée en l'état. Après vérification, l'éditeur n'avait pas compris les passages au discours indirect libre.
Quand j'ai regardé le catalogue des éditions Gloriana, qui ont eu le courage de se spécialiser dans le roman historique...j'ai vu que leurs premiers auteurs publiés sont Jane Austen, Oscar Wilde et Michel Zévaco.
Excellent choix.
Mais cela veut également dire qu'ils n'en ont pas trouvé de cette trempe parmi nos contemporains.
http://gloriana-editions.com/index.php/catalogue/
Il ne faut surtout pas chercher à faire de la littérature quand on veut être édité.
Inversement, les textes vraiment très mal écrits ne sont pas édités non plus.
Il faut des textes clairs, avec des phrases simples, nominales.
Des textes courts, peu de personnages, beaucoup d'action et avec de l'humour...et que ce soit dans l'air du temps pour que la ménagère de moins de 50 ans puisse s'identifier.
Les auteurs qui s'auto-publient l'ont bien compris aussi.
Ils font la même chose, en pire.
Mais il y a aussi des auteurs qui s'auto-publient en désespoir de cause. Proust ou Flaubert seraient-ils publiés en 2016 ? Un auteur s'est vu répondre par un éditeur que certains passages de son roman étaient incompréhensibles et que son oeuvre ne pouvait pas être publiée en l'état. Après vérification, l'éditeur n'avait pas compris les passages au discours indirect libre.
Quand j'ai regardé le catalogue des éditions Gloriana, qui ont eu le courage de se spécialiser dans le roman historique...j'ai vu que leurs premiers auteurs publiés sont Jane Austen, Oscar Wilde et Michel Zévaco.
Excellent choix.
Mais cela veut également dire qu'ils n'en ont pas trouvé de cette trempe parmi nos contemporains.
http://gloriana-editions.com/index.php/catalogue/
- InvitéInvité
Une de mes nouvelles a récemment été acceptée par une petite maison d'édition. Si vous voulez juger l'incipit, vous le pouvez. Je le retirerai peut-être car j'attends toujours...le contrat.
Je peux encore le modifier vu que le BAT n'a pas été signé. Les éventuelles corrections, au niveau du style et des tournures de phrases, n'ont pas été apportées.
Je n'écris que des oeuvres de fiction. Je m'évade par la pensée.
Je ne m'auto-édite pas car je pense savoir écrire mais je ne sais pas vendre ce que j'écris. Je laisse aux éditeurs le soin de le faire. On me pose régulièrement les questions : "Pourquoi tu écris ? Ça sert à quoi ? Tu penses pouvoir être éditée par Gallimard ? Pourquoi tu n'écris pas plutôt du Harlequin ou des trucs que les gens aiment ? Scénariste pour Plus belle la vie, tu n'y as pas pensé ?"
J'écris parce que j'aime écrire, que j'ai besoin d'écrire et voilà tout. Surtout quand je vais mal. Plus je vais mal, plus mon imagination me sert de refuge.
Je pense tout de même que ça s'arrange : quand je n'écrivais que des poèmes, personne ne me lisait, mais alors vraiment personne. Enfin si, mon recueil a dû avoir une cinquantaine d'acheteurs, à peu près...mais mon éditeur n'est pas rentré dans ses frais. Depuis, je mets mes poèmes sur Facebook : au moins, comme ça, ils sont lus (par des passants désoeuvrés qui s'ennuient et les oublient aussitôt lus, il ne faut pas se leurrer. :lol: )
Je peux encore le modifier vu que le BAT n'a pas été signé. Les éventuelles corrections, au niveau du style et des tournures de phrases, n'ont pas été apportées.
Je n'écris que des oeuvres de fiction. Je m'évade par la pensée.
Je ne m'auto-édite pas car je pense savoir écrire mais je ne sais pas vendre ce que j'écris. Je laisse aux éditeurs le soin de le faire. On me pose régulièrement les questions : "Pourquoi tu écris ? Ça sert à quoi ? Tu penses pouvoir être éditée par Gallimard ? Pourquoi tu n'écris pas plutôt du Harlequin ou des trucs que les gens aiment ? Scénariste pour Plus belle la vie, tu n'y as pas pensé ?"
J'écris parce que j'aime écrire, que j'ai besoin d'écrire et voilà tout. Surtout quand je vais mal. Plus je vais mal, plus mon imagination me sert de refuge.
Je pense tout de même que ça s'arrange : quand je n'écrivais que des poèmes, personne ne me lisait, mais alors vraiment personne. Enfin si, mon recueil a dû avoir une cinquantaine d'acheteurs, à peu près...mais mon éditeur n'est pas rentré dans ses frais. Depuis, je mets mes poèmes sur Facebook : au moins, comme ça, ils sont lus (par des passants désoeuvrés qui s'ennuient et les oublient aussitôt lus, il ne faut pas se leurrer. :lol: )
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