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- 30zaNiveau 4
Bonjour,
Tout juste admise au CAPLP Lettres-Espagnol, je me pose des questions "pratiques" concernant mes relations avec les élèves. A 25 ans, je risque de me trouver face à des élèves avec qui j'aurais peut-être moins de 10 ans d'écart ...
Tout de suite, j'ai pensé les vouvoyer: ils sentiraient alors que je les considère déjà comme des adultes ( et en lycée pro, ils côtoient beaucoup plus le monde des adultes). Mais j'ai un doute en cours d'espagnol ... on tutoie tellement ! Je les vouvoie tout de même ??
Merci pour vos impressions !
Tout juste admise au CAPLP Lettres-Espagnol, je me pose des questions "pratiques" concernant mes relations avec les élèves. A 25 ans, je risque de me trouver face à des élèves avec qui j'aurais peut-être moins de 10 ans d'écart ...
Tout de suite, j'ai pensé les vouvoyer: ils sentiraient alors que je les considère déjà comme des adultes ( et en lycée pro, ils côtoient beaucoup plus le monde des adultes). Mais j'ai un doute en cours d'espagnol ... on tutoie tellement ! Je les vouvoie tout de même ??
Merci pour vos impressions !
- Thalia de GMédiateur
Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans ces topics
https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=vouvoyer
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CathEnchanteur
Quand j'ai commencé en LP, j'avais 22 ans et certains de mes élèves avaient le même âge... (et oui on redoublait beaucoup en ce temps-là)
Donc j'ai choisi le vouvoiement, habitude que j'ai gardée depuis, alors même que notre écart d’âge s'est dramatiquement creusé !
Ceci dit, mes élèves, comme tous les élèves, se sont révélés incapables de me donner un âge à peu près exact (dès qu'on est derrière le bureau, on est forcément plus vieux)
Donc j'ai choisi le vouvoiement, habitude que j'ai gardée depuis, alors même que notre écart d’âge s'est dramatiquement creusé !
Ceci dit, mes élèves, comme tous les élèves, se sont révélés incapables de me donner un âge à peu près exact (dès qu'on est derrière le bureau, on est forcément plus vieux)
- 30zaNiveau 4
Ahaha c'est vrai ! Derrière le bureau, la notion de temps change !
Merci pour les infos ! J'avais regardé les autres topics mais je ne trouve pas la problématique de l'espagnol ..
Merci pour les infos ! J'avais regardé les autres topics mais je ne trouve pas la problématique de l'espagnol ..
- scot69Modérateur
Je leur dis vous.
Et dans un esprit de "cohérence", je leur dis toujours: vous êtes en lycée PROFESSIONNEL, on adopte donc une attitude professionnelle.
Et dans un esprit de "cohérence", je leur dis toujours: vous êtes en lycée PROFESSIONNEL, on adopte donc une attitude professionnelle.
- pitchounetteExpert
Ne t'impose pas une chose si tu ne le sens pas. Ne te dis pas, je vais impérativement vouvoyer pour après changer pendant le cours ou l'année...Certains malins peuvent en jouer (déjà vu un collègue se perdre ainsi)
"Ce qui sort" quand tu parleras la première fois te dira comment tu te sens. Le tutoiement fonctionne aussi très bien pour se respecter, d'autres sont perdus quand tu les vouvoies...
"Ce qui sort" quand tu parleras la première fois te dira comment tu te sens. Le tutoiement fonctionne aussi très bien pour se respecter, d'autres sont perdus quand tu les vouvoies...
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- InvitéInvité
Bonsoir,
Lors de ma 1ère expérience dans l'enseignement, je me suis posée la même question.
24 ans tout mouillé derrière le bureau, j'ai opté pour le vouvoiement, puis lors de mon 2nd remplacement en LP, j'ai ensuite adopté le tutoiement car j'étais plus à l'aise avec ça, plus naturelle.
A la rentrée, j'envisage de ré-adopter le tutoiement dans mon lycée prof d'affectation. Je serai stagiaire
Lors de ma 1ère expérience dans l'enseignement, je me suis posée la même question.
24 ans tout mouillé derrière le bureau, j'ai opté pour le vouvoiement, puis lors de mon 2nd remplacement en LP, j'ai ensuite adopté le tutoiement car j'étais plus à l'aise avec ça, plus naturelle.
A la rentrée, j'envisage de ré-adopter le tutoiement dans mon lycée prof d'affectation. Je serai stagiaire
- thrasybuleDevin
Je tutoie. Le vouvoiement est snob et hautain, je dirais même réactionnaire-passéiste-conservateur., dix-neuvièmiste.
A éviter.
A éviter.
- JEMSGrand Maître
Les paroles de Pitchounette sont sages. J'ai toujours vouvoyé les élèves.
- thrasybuleDevin
Les profs qui m'ont tutoyé m'ont toujours semblé intrusifs. C'est une expérience personnelle mais le tutoiement est signe d'amitié et non un mode relationnel qui singe une pseudo-familiarité de centre aéré. L'ambiguïté du pluriel n'est pas cette altière supériorité que certains y voient mais une reconnaissance d'un inconnu auquel ne se réduisent pas les appels en début d'heure.
- HallywellNiveau 9
Ah bonne question...27 ans, stagiaire, mutée dans un petit lycée avec une classe de garçons qu'on me présente comme le mal absolu, me disant que je dois être solide etc. Stratégie commune dès le départ pour l'équipe (vouvoiement, sacs au fond de la salle etc ), je m'adapte donc à mes collègues et les vouvoie, alors que le tutoiement s'est imposé naturellement avec mes trois autres classes avec qui tout se passe très bien.
Ma tutrice vient me voir avec eux une fois, deux fois...et elle finit par me dire qu'elle ne me reconnaît pas, qu'avec eux, je ne suis pas à l'aise, que je suis sur mes gardes et comme les élèves le sentent aussi, ça crispe tout le monde. Je lui explique le pourquoi du comment, elle me conseille d'essayer une heure le tutoiement, juste une.
Et là, miracle...je suis beaucoup plus naturelle, le cours est donc beaucoup plus coulant et le contact passe mieux. Je n'ai jamais repris le vouvoiement, par contre quand je donne du Monsieur Bidule, c'est mauvais signe
Bref, je te dirai de faire comme tu le sens, le choix s'imposera naturellement. Et de toute manière, jeune ou pas jeune, ils ont toujours tendance à nous voir plus vieux...J'ai 29 ans, ils m'en donnaient 35 cette année
Ma tutrice vient me voir avec eux une fois, deux fois...et elle finit par me dire qu'elle ne me reconnaît pas, qu'avec eux, je ne suis pas à l'aise, que je suis sur mes gardes et comme les élèves le sentent aussi, ça crispe tout le monde. Je lui explique le pourquoi du comment, elle me conseille d'essayer une heure le tutoiement, juste une.
Et là, miracle...je suis beaucoup plus naturelle, le cours est donc beaucoup plus coulant et le contact passe mieux. Je n'ai jamais repris le vouvoiement, par contre quand je donne du Monsieur Bidule, c'est mauvais signe
Bref, je te dirai de faire comme tu le sens, le choix s'imposera naturellement. Et de toute manière, jeune ou pas jeune, ils ont toujours tendance à nous voir plus vieux...J'ai 29 ans, ils m'en donnaient 35 cette année
- thrasybuleDevin
Après des heures de réflexion et de débats de haut vol, je dirai que comme tu veux tu choises.
Qu'en pensez-vous, pédagogues aux pieds légers?
Qu'en pensez-vous, pédagogues aux pieds légers?
- skindiverÉrudit
Quand je vouvoie je me dis que le tutoiement serait pas mal, et quand je tutoie je me dis que le vouvoiement serait mieux....
En final je tutoie, quand je vouvoie je finis toujours par tutoyer par moment sans faire exprès.
En final je tutoie, quand je vouvoie je finis toujours par tutoyer par moment sans faire exprès.
- RhizomeNiveau 5
Je vouvoie tous les élèves, de la 6ème au BTS. Les élèves s'habituent vite.
- SaskaNiveau 8
Je tutoie les élèves systématiquement mais mon âge fait que cela ne pose pas de souci particulier ; mes collègues plus jeunes les tutoient aussi mais ont en revanche plus de mal à tutoyer spontanément leurs collègues.
Quand je vouvoie, cela reste soit une taquinerie, soit une grosse colère en perspective...
Quand je vouvoie, cela reste soit une taquinerie, soit une grosse colère en perspective...
- thrasybuleDevin
J'ai commencé à enseigner à 23 ans et j'ai immédiatement voussoyé comme une évidence, pour moi, personnellement, subjectivement, et en mon for intérieur.
Sinon je dirais, après un long débat interne: venez comme vous êtes !
Sinon je dirais, après un long débat interne: venez comme vous êtes !
- VerduretteModérateur
Une donnée à prendre en considération, peut-être, même si ce choix est personnel : la "culture d'entreprise" de l'établissement, bref, ce que font les collègues.
- A TuinVénérable
Nelsonpierre a écrit:Je pense que je vais tutoyer mes élèves, en effet je suis beaucoup plus à l'aise quand je tutoie que quand je vouvoie.
Pas vraiment, c'est surtout une question d'habitude et de choix dans sa tête. Avec certains élèves réfractaires le vouvoiement permet de mettre à distance de façon plus aisée.
- blancoNiveau 6
Tout dépend de la filière, pour certaines CAP APR en grandes difficultés scolaires et/ou instabilités familiales, le vouvoiement peut être interprété comme une marque hautaine. Par contre dans des bac pro commerce, ARCU ou autre, le vouvoiement me semble intéressant. Par contre, je n'y arrive pas personnellement. Je parle des matières professionnelles surtout là. Et c'est pas pour ça que je ne suis pas respectée.
- zeprofGrand sage
je fais comme Hallywell, je tutoie mes élèves et les appelle par leur prénom, on passe un ou deux ans tous ensemble, ça instaure un climat de confiance je trouve...par contre quand je commence à leur donner du Mr machin ou Mlle Bidule c'est que ça sent le roussi pour eux !
a contrario, quand je m'adresse à des élèves que je n'ai pas en cours (dans les couloirs ou autres) je les vouvoie car je ne les connais pas.
mais à chacun de faire selon sa personnalité, il n'y a pas de règle.
a contrario, quand je m'adresse à des élèves que je n'ai pas en cours (dans les couloirs ou autres) je les vouvoie car je ne les connais pas.
mais à chacun de faire selon sa personnalité, il n'y a pas de règle.
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- MozhanNiveau 1
Bonjour, cette année j'ai vouvoyé mes élèves, mais je me dis qu'en les tutoyant je me sentirai peut-être mieux dans la maîtrise de la classe...car psychologiquement, je me sentirai davantage en tant que prof adulte qui doit s'imposer face à des ados souvent récalcitrants (c'est un ressenti)...J'étais stagiaire cette année, c'était ma toute première année, je vais faire une deuxième année de stage, cette année d'expérience me met en tête de prendre la décision de tutoyer mes futurs élèves...je ne sais pas si c'est un bon raisonnement, essayons!
- folevalunaNiveau 5
Enseignant l'espagnol ,j'ai toujours tutoyé mes élèves mais je leur demande toujours s'ils préfèrent que je les vouvoie car certains peuvent l'interpréter comme un manque de considération (expérience d'un collègue). Résultats: aucun élève ne m'a demandé de le vouvoyer .
- AuzNiveau 6
pitchounette a écrit:Ne t'impose pas une chose si tu ne le sens pas.
Effectivement le plus important est d'être à l'aise, je n'ai jamais pu vouvoyer les élèves, sans doute à cause de mon expérience de surveillante. Même à 23 ans devant mes BTS (dont un plus vieux que moi...), j'ai tutoyé tout en respectant mes élèves et ma fonction. J'ai tout de même demandé à mes élèves de BTS, les années suivantes, s'ils préféraient que je les vouvoie (car c'était courant dans l'équipe), ils m'ont supplié de n'en rien faire, ils étaient plus à l'aise avec le tutoiement... Bien sûr eux me vouvoient et m'appellent Madame. Quant à la question de la proximité d'âge avec les élèves, à partir du moment où tu te poses en prof, agis en prof, sanctionnes en prof, tu es prof, sans âge ni sexe (m'enfin je n'ai peut être pas un physique facile alors ça aide sans doute! ).
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Boulet un jour, boulet toujours.
- NikestardreamerNiveau 5
Depuis que j'ai commencé à enseigner, je les ai toujours vouvoyés. Les tutoyer ne me serait même pas venu à l'esprit. En début d'année, il y en a toujours un ou deux qui me dit que je peux le tutoyer et après, ils s'y font. Certains de mes collègues les tutoies... et ont beaucoup plus de conflits avec eux que ceux qui les vouvoient.
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