Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lutincompris
Niveau 2

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Lutincompris Mer 10 Aoû 2016 - 19:03
Est ce qu'être jeune (j'entends peu expérimenté, le minimum requis pour postuler comme EEMCP) me rend beaucoup moins compétitif pour être nommé ? Y a t-il réellement un avantage à "coûter moins cher" ?
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Mer 10 Aoû 2016 - 22:52
Lutincompris, je vous conseille vivement de prendre connaissance des profils de poste afin de prendre conscience des attendus relatifs à ces postes. Le problème n'est pas de "couter moins cher" mais de pouvoir assurer les missions en ayant une expérience avérée dans celles-ci.
Lutincompris
Lutincompris
Niveau 2

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Lutincompris Jeu 11 Aoû 2016 - 0:01
Oui je réagissais à la lumière de ces profils mais en m'interrogeant sur les aspects qui ne sont pas directement mentionné en ces endroits ou dans le BO mutation d'août 2015.
C'étaient des questions essentiellement fondées sur des rumeurs entendues de ci de là.

Pour le moment les seules infos solides que j'ai sont celles délivrées par l'AEFE. Mais pour rédiger la lettre de motivation ou choisir quoi sortir du CV ou ajouter au dossier, cela laisse planer des incertitudes. Et donc lorsque j'en parle autour de moi, les gens ne sont pas forcément bien informé mais connaissent quelqu'un qui leur a dit que ou ont lu que. Du coup j'essaie de croiser les infos pour éprouver leurs solidités.
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Jeu 11 Aoû 2016 - 9:44
Bonjour lutincompris,
je ne sais pas si ce que je vais dire va ou non corroborer les rumeurs ( quoi que si j'en ai quelque idée).
En regardant les profils de postes, tu verras qu'il y a trois types de postes : établissement, pays et zone, avec des attentes en terme d'expérience un peu différents. LEs postes établissements sont souvent des postes compliqués à pourvoir du fait des difficultés d'exercice, l'expérience demandée est celle du tutorat des collègues contrats locaux, pays demande déjà une expérience en terme de formateur au PAF et zone, plus encore. L'échelon qui semble privilégié pour le barème est le 8 eme ( ce qui est loin d'être un échelon de débutant)cependant, le CV est bien plus important encore. Pour les postes de résidents, les échelons plus modestes sont nettement plus avantagés, et il est possible de postuler à un poste de EEMCP quand on est résident. De mes collègues EEMCP , je ne vois aucun titulaire récent, tous sont entre 9 et 11 ...Bon courage
avatar
BzhMaths
Niveau 4

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Bulletin Officiel

par BzhMaths Ven 26 Aoû 2016 - 12:34
Bonjour à tous...et bonne fin de vacances Sad
La note de service concernant le recrutement et le détachement pour la rentrée 2017 est parue : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105549
Bonne lecture !
Isidoria
Isidoria
Doyen

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Ven 26 Aoû 2016 - 17:27
Plus que quelques jours avant la parution des postes. Bon courage à tous et bonne réalisation du dossier (c'est un peu long, il faut bien l'avouer).
avatar
Mamba
Niveau 7

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Mamba Jeu 1 Sep 2016 - 15:45
Tonton Marcel a écrit:ça me semble très dur d'avoir un poste d'expat sans expérience à l’étranger (sauf piston).

J'ai obtenu un poste un poste sans autre expérience à l'étranger...
bougeotte
bougeotte
Niveau 3

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par bougeotte Jeu 1 Sep 2016 - 16:46
La liste des postes est parue. Je trouve ça assez douteux d'avoir choisi la rentrée, mais bon...

On voit d'entrée que les profils de postes dans ma discipline ont été redéfinis, ainsi que les zones d'action. C'est sans doute suite aux groupes de travail syndicaux l'année dernière sur la redéfinition des lettres de mission et la révision à la hausse des décharges. Cela évitera de postuler dans le vague et peut être que ça permettra aux profils recherchés de mieux coller aux besoins des établissements (autre demande su SNES).

Enfin, si les postes ne sont pas supprimés d'ici là... mais c'est encore un autre débat !
Bonne chance à tous pour vos candidatures.

_________________
"Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it." Maya Angelou.
Isidoria
Isidoria
Doyen

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Jeu 1 Sep 2016 - 19:46
En lettres, je suis très surprise du nombre de postes...
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Dim 4 Sep 2016 - 10:19
Bougeotte, c'est tous les ans à la même période, à un deux jours de décalage !
avatar
cox6nelle
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par cox6nelle Dim 4 Sep 2016 - 10:56
bougeotte a écrit:

Enfin, si les postes ne sont pas supprimés d'ici là... mais c'est encore un autre débat !

En effet, l'année dernière il y en a eu un bon paquet... et impossible de refaire une liste de voeux Evil or Very Mad
nautie
nautie
Habitué du forum

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par nautie Lun 3 Oct 2016 - 3:11
Ce qui me semble être une constante (vous me direz si je me trompe), c'est la nécessité d'avoir enseigner en lycée et d'avoir été tuteur.
avatar
lisette83
Érudit

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par lisette83 Lun 3 Oct 2016 - 7:15
Cela me semble également être un minimum, d'après les profils.
avatar
lisette83
Érudit

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par lisette83 Lun 3 Oct 2016 - 7:16
Isidoria a écrit:En lettres, je suis très surprise du nombre de postes...
Vous trouvez qu'il y en a beaucoup ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Lun 3 Oct 2016 - 12:59
Oui, c'est plutôt 12 que 25 depuis quelques années.
avatar
lisette83
Érudit

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par lisette83 Lun 3 Oct 2016 - 14:46
C'est bien ce qu'il me semblait mais je ne regarde que depuis l'année dernière.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Mehitabel Lun 3 Oct 2016 - 19:10
Le poste en Lettres expatrié au Qatar va être certainement supprimé de la liste.
Isidoria
Isidoria
Doyen

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Mar 4 Oct 2016 - 1:03
Au Mexique, aussi il va y avoir des postes supprimés normalement.
Il faut attendre le CCT car la liste va diminuer.
Lutincompris
Lutincompris
Niveau 2

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Lutincompris Mar 4 Oct 2016 - 6:13
Isidoria a écrit:Au Mexique, aussi il va y avoir des postes supprimés normalement.
Il faut attendre le CCT car la liste va diminuer.

Les postes sont supprimés parce que la personne en place prolonge finalement son contrat ou le poste perd le statut d'expatrié "au profit" d'un autre ?

Qu'est ce que le CCT ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Mehitabel Mar 4 Oct 2016 - 12:22
Il y a une logique financière, ces postes coûtent chers donc sont souvent supprimés...


Dernière édition par Mehitabel le Dim 22 Jan 2017 - 8:39, édité 2 fois
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par VicomteDeValmont Mar 4 Oct 2016 - 12:56
Quelqu'un sait-il pourquoi il n'y a jamais de poste expatrié pour les professeurs documentalistes?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Isidoria
Isidoria
Doyen

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Mar 4 Oct 2016 - 14:54
Comme le dit Mehitabel, il y a une question financière derrière tout ça.
L'AEFE applique une forme de logique aussi: augmentation des décharges, un poste zone par zone, quelques postes établissement pour les endroits où il y a un vrai besoin ou ceux où le recrutement est difficile, quelques postes pays pour seconder les postes zone. L'idée est de faire autant avec moins de gens... l'aspect formation est vraiment accentué, on veut aussi des titulaires pour les classes à examen.
Quant au poste de documentaliste, il y en a parfois en résident. Je suppose que l'urgence n'est pas là selon les établissements.
avatar
benouss
Niveau 2

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par benouss Lun 10 Oct 2016 - 11:17
Bonjour à tous,
Je suis prof de physique chimie certifié au lycée.
j'ai été coordonnateur,responsable de labo,force de proposition de projet au lycée.
j'interviens également en CPGE en tant que Kholleur et fais des intervention dans l'enseignement supérieur(cours,TP,TD).
J'enseigne en lycée générale(TS PS..) et ai enseigné au collège lycée technique et lycée professionnel.
J'ai également été professeur des écoles et instit en CLIN(français langue étrangère).

Nous avons postulé ma femme(certifiée lettres modernes) et moi sur des postes d'expatriés à Abu dhabi.
Quelles sont mes chances de décrocher un entretien et si vous le savez combien de postulant en physique chimie
merci pour votre réponse.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Thalia de G Lun 10 Oct 2016 - 11:28
Benouss, j'ai corbeillé l'autre message, identique à celui-ci. Il est d'usage ici de ne poster qu'une seule fois le même message.

Ce n'est pas grave, il suffit de le savoir. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
benouss
Niveau 2

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par benouss Lun 10 Oct 2016 - 11:30
désolé Thalia
Smile
avatar
brin d'acier
Niveau 6

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 2 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par brin d'acier Lun 10 Oct 2016 - 11:55
@benouss : il vaudrait mieux que tu t'adresses directement à un syndicat qui pourraient peut-être t'indiquer le nombre de personnes ayant postulé.

Sache qu'obtenir un poste d'expatrié, c'est déjà une belle opportunité, deux pour les deux conjoints... je pense que ça reste quand même rare. Ceci dit, rien ne vous empêche l'un comme l'autre de postuler sur des postes de résidents parallèlement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum