Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelo imperiale
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Ven 13 Jan 2017 - 17:33
Bonjour,
le compte à rebours a commencé : j-15 avant de savoir si les candidats au poste d'expatrié sont convoqués aux entretiens.
Je poste ce message car je n'arrive pas à me détacher de ce projet. Pourtant habituellement je suis assez calme et décontracté mais en ce moment toutes mes pensées sont orientées vers cet entretien qui, peut-être, ne viendra jamais.
Alors, juste pour me changer les idées, je voulais savoir si des collègues étaient tourmentés comme moi.
"Souffrir" collectivement, parfois, est rassurant...
avatar
sgrav
Niveau 1

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par sgrav Ven 13 Jan 2017 - 18:20
Bonjour angelo,

Pas de souffrance particulière de mon côté, wait and see serait plutôt ma devise !
J'attends patiemment en espérant tout de même que mon dossier soit sélectionné !
Je te souhaite vivement d'être retenu car je pense que cette expérience dans une carrière est des plus enrichissantes tant culturellement que professionnellement...
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Ven 13 Jan 2017 - 19:16
Bonjour sgrav,
merci pour ta réponse et bien évidemment je te le souhaite aussi. Je partage ton propos et j'ajouterais "humainement".
D'habitude je suis comme toi, wait and see, mais pour cette candidature je suis étrange.
De toute façon on verra...
Bonne soirée
avatar
sgrav
Niveau 1

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par sgrav Ven 13 Jan 2017 - 19:29
Humainement évidemment...et peut être golfiquement ;-)
Bonne soirée à toi, pour ma part je suis en plein milieu d'après midi
A bientôt pour des nouvelles que j'espère heureuses...
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Sam 14 Jan 2017 - 16:14
Je dois admettre que je suis également un peu fébrile.. du coup, je suis pas à prendre avec des pincettes. Meme les élèves me regardent sans me reconnaitre ! vivement que ça passe !
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Sam 14 Jan 2017 - 16:20
Salut Solal,
je constate donc que je ne suis pas le seul....
Dans quelle discipline es-tu?
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Sam 14 Jan 2017 - 16:23
philo...
Isidoria
Isidoria
Doyen

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Sam 14 Jan 2017 - 16:31
Bon courage à tous! Avez-vous aussi prévu de postuler sur les postes de résidents?
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Sam 14 Jan 2017 - 16:34
8 postes en philo dont le lycée Stendhal à Milan. Il y a 3 ans avec ma femme nous avions postulé pour des postes de résidents sans succès car les postes étaient susceptibles d'être vacants et finalement n'avaient pas été libérés.
En tout cas pendant ces 15 jours il faut essayer d'être un peu philosophe et faire comme sgrav, wait and see...
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Sam 14 Jan 2017 - 16:38
Bonjour Isidoria.
Personnellement j'attends aussi la liste des postes résidents; prochaine sortie lundi 16 janvier Smile
Cependant par rapport à mon projet professionnel je souhaiterais que ma candidature au poste d'expatrié soit retenue car aujourd'hui je suis à la recherche d'un service partagé entre l'enseignement de ma discipline et la formation des adultes.
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Sam 14 Jan 2017 - 16:42
Non Angelo, 3 postes de moins en philo, il en reste 5 et pour dire vrai je ne vais pas demander Stendhal puisque je le quitte Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Sam 14 Jan 2017 - 16:46
Enfin "service partagé", tout est relatif... L'EEMCP2 obtient une décharge en fonction de son domaine d'intervention, établissement, pays ou zone, et ensuite intervient sur de la formation, et peut intervenir sur des missions hors établissement. Ce n'est pas un service partagé, à mon sens. Solal pourrait peut-être confirmer.
En fonction des matières, la décharge est différente, en fonction de la taille des équipes et de la demande de formation justement.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Sam 14 Jan 2017 - 16:50
Vraiment ?????
Je suis italien, je suis né près de Rome mais je connais bien Milan.
Le lycée est-il à la hauteur de sa réputation? J'ai entendu dire qu'il ne rougit face au lycée Chateaubriand de Rome Smile))
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Sam 14 Jan 2017 - 16:55
Isidoria a écrit:Enfin "service partagé", tout est relatif... L'EEMCP2 obtient une décharge en fonction de son domaine d'intervention, établissement, pays ou zone, et ensuite intervient sur de la formation, et peut intervenir sur des missions hors établissement. Ce n'est pas un service partagé, à mon sens. Solal pourrait peut-être confirmer.
En fonction des matières, la décharge est différente, en fonction de la taille des équipes et de la demande de formation justement.

Oui en effet Isidora, l'EEMCP2 peut remplir des missions variées mais je suppose que suite à la feuille de route établie lors de la deuxième réunion interministérielle du 23 novembre 2016, la formation avec le développement du numérique prendra, à mon humble avis, une part importante de la lettre de mission.
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Sam 14 Jan 2017 - 17:04
Oui, je confirme ce que dis Isidoria, le terme partagé est à nuancer. Parfois je penche pour service dédoublé. Nous gardons des missions d'enseignement fortes. Dans nos établissements, surtout si nous sommes seuls EEMCP, nous nous devons d'impulser des projets. Ensuite nous avons l'accompagnement des professeurs recrutés locaux. Puis effectivement des missions de formations et de cohésion sur les équipes zones de la discipline que nous représentons. Donc , les décharges différentes en fonction des zones, pays, etablissement , sont certes appréciables, mais elles nous permettent de faire vivre toutes ces attributions.
Milan et Rome ! le derby régional en effet. Pas de raison de rougir ! Un établissement magnifique déjà et des résultats plus qu'honorables
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Sam 14 Jan 2017 - 17:06
Nous avons des lettres de mission précises avec des points parfaitement établis. Maintenant, la mission s'inscrit également dans un contexte qu'il faut déjà appréhender et l'initiative personnelle reste importante et toujours soutenue par le service pédagogique.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Elyas Sam 14 Jan 2017 - 17:09
Tiens, deux questions au sujet de la décharge :
- un expatrié titulaire du CAFFA et FA dans son Académie deviendrait-il FA de facto dans son nouvel établissement en raison de la définition de ce qu'est un FA (un enseignant ayant des classes en responsabilité et une décharge horaire pour de la formation) et aurait-il alors la prime FA (800 euros et quelques par an) ?
- s'il doit intervenir hors de son établissement, on lui fournit les tickets d'avion/train ou il doit les acheter puis demander avec des tas de papiers leur remboursement ?

Isidoria
Isidoria
Doyen

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Sam 14 Jan 2017 - 17:11
La lettre de mission ne précise pas la quantité de formation que l'on aura à assumer, elle reste assez large. Et je le répète, en fonction des matières, ça change énormément: en SES par exemple il y a généralement un enseignant de la matière par établissement. Si celui-ci est titulaire, le besoin en formation sera moins fort que pour une équipe de maths par exemple où l'on peut trouver cinq collègues dans chaque établissement. En maths, on trouve aussi des recrutés locaux avec une formation locale qui n'a rien à envier à celle de collègues français. Les demandes sont donc extrêmement diverses et variées, et il ne faut pas sur-interpréter le rôle de formateur que revêt la fonction d'EEMCP2. On fait de l'accompagnement dans l'établissement, aussi.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Sam 14 Jan 2017 - 17:11
Je voulais seulement te taquiner Solal
Je sais que le lycée de Milan est très réputé
Je profite pour te demander s'il n'y a pas des postes vacants en EPS et en Maths
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Sam 14 Jan 2017 - 17:13
Pour l'instant le CAFFA n'est pas encore valorisé dans le réseau. D'ailleurs les profils de postes EEMCP n'intègrent pas cette dimension. Nous avons soulevé la question de savoir si , au vu de notre expérience de formateurs, nous pourrions être assimilés CAFFA au retour en France. Mais ce n'est pas le cas actuellement non plus. Seuls les EMFE ont une reconnaissance de leur statut
Isidoria
Isidoria
Doyen

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Sam 14 Jan 2017 - 17:15
Elyas, pour l'instant il n'y a encore aucun EEMCP2 titulaire du Caffa à l'étranger, c'est trop nouveau...
J'ose une réponse, je ne pense pas qu'il y aura de statut différent entre ceux qui ont la certification et ceux qui ne l'ont pas, car nous sommes tous considérés comme "à mission de conseil pédagogique", par exemple nous avons le même statut que les EMFE (primaire) qui eux ont une formation de formateur.
Par ailleurs, le salaire est "fixé" entre le salaire et l'indemnité, il me paraît peu probable qu'une prime soit ajoutée.
Quant aux frais, oui, bien sûr tout est pris en charge, on n'avance jamais aucun frais d'avion, hôtel ou autre, et si jamais le cas se présente pour une raison x ou y, nous sommes remboursés. On ne part jamais en mission sans qu'on nous y envoie, ça vient donc avec lettre de mission et billet d'avion, hôtel,...
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Sam 14 Jan 2017 - 17:16
Non Angelo, rien en vue à ce jour en EPS et maths. Mais l'equipe d'EPS est majoritairement composée d'enseignants RL italiens ( de vrais stars !!)
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Sam 14 Jan 2017 - 17:18
Petite question : avez-vous été chargé de mission auprès de l'inspection avant d'exercer en tant qu' EEMCP2?
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Sam 14 Jan 2017 - 17:19
solal a écrit:Non Angelo, rien en vue à ce jour en EPS et maths. Mais l'equipe d'EPS est majoritairement composée d'enseignants RL italiens ( de vrais stars !!)

J'imagine... Tu leur passeras le bonjour d'un collègue italien qui exerce en France Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Elyas Sam 14 Jan 2017 - 18:03
Isidoria a écrit:Elyas, pour l'instant il n'y a encore aucun EEMCP2 titulaire du Caffa à l'étranger, c'est trop nouveau...
J'ose une réponse, je ne pense pas qu'il y aura de statut différent entre ceux qui ont la certification et ceux qui ne l'ont pas, car nous sommes tous considérés comme "à mission de conseil pédagogique", par exemple nous avons le même statut que les EMFE (primaire) qui eux ont une formation de formateur.
Par ailleurs, le salaire est "fixé" entre le salaire et l'indemnité, il me paraît peu probable qu'une prime soit ajoutée.
Quant aux frais, oui, bien sûr tout est pris en charge, on n'avance jamais aucun frais d'avion, hôtel ou autre, et si jamais le cas se présente pour une raison x ou y, nous sommes remboursés. On ne part jamais en mission sans qu'on nous y envoie, ça vient donc avec lettre de mission et billet d'avion, hôtel,...

Je me doutais des réponses et, pour les transports, tu me rassures Wink
avatar
solal
Niveau 5

poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Sam 21 Jan 2017 - 9:54
J'en peux plus de cette attente... poste expatri� - Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 9 1427763993
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum