- solalNiveau 5
Ce n'est pas l'agence qui refuse, mais les rectorats. L'agence n'a aucun intérêt à voir les résidents déserter car cela implique des postes vacants, difficiles à pourvoir. En revanche, la pression de plus en forte du ministère du budget peut avoir un impact sur les rectorats. mais on tourne dans le vide : plus de contrats locaux sans forcément être titulaire -> plus de formation , donc plus de travail des CP. Or là aussi les postes deviennent rares...Ce qui est constaté c'est une stratégie à très court terme sans vision ni projet d'ensemble.
- IsidoriaDoyen
Ah ça, plus de formation, c'est clair!
On est très sollicité dans mon lycée, j'ai du mal à tout faire, pour ma part, avec mon équipe de 22 plus les matières associées sans EEMCP2...
On est très sollicité dans mon lycée, j'ai du mal à tout faire, pour ma part, avec mon équipe de 22 plus les matières associées sans EEMCP2...
- solalNiveau 5
Confirmation de suppression de postes au prochain CT 23 EEMCP... Dont certains postes zone, voire des postes qui avaient été rajoutés en dernière minute avant la cloture des candidatures..
Parfois je ploie aussi un peu sous le travail, les animations, interventions.
Parfois je ploie aussi un peu sous le travail, les animations, interventions.
- IsidoriaDoyen
Le CT a eu lieu? Où peut-on trouver le compte-rendu?
- solalNiveau 5
Non, le CT est la semaine prochaine mais des éléments ont commencé à sortir des syndicats
- JeambarNiveau 1
Voici la réponse du syndicat concernant le problème des dossiers EEMCP2 de l'académie de Versailles :
"ils vont les faire remonter après avoir mis un certain nombre d'avis défavorables (de ce que nous avons compris, plutôt dans les disciplines déficitaires).
Ils ont prévenu l'aefe et demandé à ce qu'ils ne pénalisent pas les versaillais."
Quelles sont les disciplines concernées ? L'AEFE va-t-elle écouter la demande du rectorat ?
"ils vont les faire remonter après avoir mis un certain nombre d'avis défavorables (de ce que nous avons compris, plutôt dans les disciplines déficitaires).
Ils ont prévenu l'aefe et demandé à ce qu'ils ne pénalisent pas les versaillais."
Quelles sont les disciplines concernées ? L'AEFE va-t-elle écouter la demande du rectorat ?
- Camille BNiveau 9
Isidoria a écrit:J'espère que cette erreur sera corrigée. Déjà que je trouve injuste, parce qu'on enseigne à Versailles ou Créteil, de craindre pour son détachement alors que dans d'autres académies c'est plus facile!
Les académies de Versailles et de Créteil sont parmi les plus peuplées, donc c'est là où on a le plus besoin de profs. Ces académies font face à de graves problèmes sociaux de ghettoïsation de certains quartiers... où peu ont envie d'aller enseigner. On peut donc extrapoler : c'est sans doute les académies où il y a le plus de jeunes profs et de vacataires... des profs qui n'ont pas le profil pour postuler à un poste d'EEMPC2, et où on a le plus de mal à recruter (donc pas question pour le rectorat de laisser partir les profs chevronnés qui ont un super profil, mettons nous à sa place).
Au contraire en Bretagne : académie attractive, souvent difficile à avoir, là aussi on pourrait extrapoler en imaginant que ce n'est pas dans cette académie qu'il y a le plus de neotitulaires et de vacataires. Je parle pour le second degré.
Donc proportionnellement je dirais que c'est logique qu'il y ai plus d'EEMPC2 bretons que parisiens élargis.
Ce qui est injuste c'est le système dans son ensemble, dont les refus de détachement ne sont qu'un faible symptôme parmi bien d'autres.
- solalNiveau 5
Camille, voilà en effet une explication cohérente. Cependant, subsiste une interrogation, l'avis du recteur concerne la valeur et la légitimité de la candidature pas le fait que le recteur accepte de voir partir un enseignant ? Si ensuite le candidat est retenu et que l'académie refuse le détachement pour des raisons de matières déficitaires c'est autre chose, cela ne concerne en rien la qualité de la candidature.
- cox6nelleNiveau 5
Malheureusement, je crains que l AEFE mette directement de coté les dossiers avec un avis défavorable de la part du rectorat
- delespaceNiveau 10
solal a écrit:Camille, voilà en effet une explication cohérente. Cependant, subsiste une interrogation, l'avis du recteur concerne la valeur et la légitimité de la candidature pas le fait que le recteur accepte de voir partir un enseignant ? Si ensuite le candidat est retenu et que l'académie refuse le détachement pour des raisons de matières déficitaires c'est autre chose, cela ne concerne en rien la qualité de la candidature.
En effet, mais nous ne pouvons pas juger de la qualité des dossiers, si ce sont des collègues peu chevronnés, cela peut aussi expliquer les avis défavorables, après, ce sont des spéculations.
- nautieHabitué du forum
L'avis défavorable ne peut-il pas être donné pour "nécessité de service"? ou cette notion n'intervient que lors de la demande de détachement...
Au fait, comment savoir quel avis a été donné par notre académie?
Au fait, comment savoir quel avis a été donné par notre académie?
- solalNiveau 5
L'avis du rectorat concerne le dossier de candidature, pas la possibilité de laisser partir le fonctionnaire. On ne sait jamais l'avis donné par le rectorat. C'est d'ailleurs un peu dommage quand on songe au droit légitime de connaitre son dossier.
- JeambarNiveau 1
Les chances à mutation pour un poste EEMCP2 (et même resident) semblent donc inégalitaires d'une académie à l'autre : c'est dommage et injuste !
- JeambarNiveau 1
Ok, ce n'est pas véritablement une mutation mais un recrutement pour un détachement des personnels titulaires de l'EN. Malgré tout, les chances différent et ne sont pas égalitaires.
- hb72Niveau 1
Est-ce que quelqu'un a les résultats du CT de l'AEFE qui se déroulait hier ? Cordialement
- IsidoriaDoyen
http://www.hdf.snes.edu
Je n'ai trouvé que ça. Le compte-rendu ne devrait plus tarder.
Je n'ai trouvé que ça. Le compte-rendu ne devrait plus tarder.
- DuguesclinNiveau 5
Tous les postes d'expat ont été supprimés cette année....
Non, je rigole...
Non, je rigole...
- IsidoriaDoyen
Ha ha, tous? Déjà s'il y en a autant que l'année dernière, ça fait une sacrée perte!
- solalNiveau 5
Bonsoir, selon les renseignements de ce soir, tous les postes proposés à la suppression soit 17 postes ont été effectivement supprimés et en février une seconde fournée de suppressions est annoncée..
- delespaceNiveau 10
Duguesclin a écrit:Tous les postes d'expat ont été supprimés cette année....
Non, je rigole...
En même temps, des guerres s'annoncent, alors autant anticiper la fermetures des lycées par des fermetures de postes je suis d'humeur morose depuis la nuit dernière.
- nautieHabitué du forum
delespace a écrit:Duguesclin a écrit:Tous les postes d'expat ont été supprimés cette année....
Non, je rigole...
En même temps, des guerres s'annoncent, alors autant anticiper la fermetures des lycées par des fermetures de postes je suis d'humeur morose depuis la nuit dernière.
- JeambarNiveau 1
Aux candidats versaillais, des confirmations de réception des dossiers ont été envoyées par l'AEFE. Des dossiers ont donc été débloqués. Mais les candidats des disciplines déficitaires à Versailles l'ont-ils été également ?
J'ai reçu ma confirmation de réception mais rien ne me dit qu'un avis défavorable du recteur n'a pas été mis.
J'ai reçu ma confirmation de réception mais rien ne me dit qu'un avis défavorable du recteur n'a pas été mis.
- ElyasEsprit sacré
Jeambar a écrit:Aux candidats versaillais, des confirmations de réception des dossiers ont été envoyées par l'AEFE. Des dossiers ont donc été débloqués. Mais les candidats des disciplines déficitaires à Versailles l'ont-ils été également ?
Rien reçu mais j'ai fait une croix sur ma candidature.
- lisette83Érudit
A mon avis, seuls les dossiers reçus au rectorat strictement dans les délais ont été traités, cela permet déjà un premier tri.
Pour le reste, le rectorat ne peut pas faire de rétention de dossiers même si l'avis est défavorable.
Pour le reste, le rectorat ne peut pas faire de rétention de dossiers même si l'avis est défavorable.
- IsidoriaDoyen
Tu ne souhaites plus partir?Elyas a écrit:Jeambar a écrit:Aux candidats versaillais, des confirmations de réception des dossiers ont été envoyées par l'AEFE. Des dossiers ont donc été débloqués. Mais les candidats des disciplines déficitaires à Versailles l'ont-ils été également ?
Rien reçu mais j'ai fait une croix sur ma candidature.