Allez-vous changer tous vos cours avec la réforme du collège
- NestyaEsprit sacré
Je n'ai rien coché car je ne me retrouve pas dans les réponses proposées. Je suis contre la réforme mais je vais quand même changer tous mes cours. ça n'a rien avoir avec la réforme, c'est simplement parce que j'ai envie de changer les textes à étudier en classe. Je me suis un peu encroûtée ces dernières années, faisant toujours plus ou moins la même chose. Là, c'est simplement l'occasion de changer les auteurs et les oeuvres à étudier.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AlykiGrand sage
Je ne changerais que ce qui est inévitable. Pour le reste, je recyclerai ! Vive le développement durable !!
_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- isabeNiveau 8
ça n'a rien à voir de changer ses cours pour évoluer dans sa pratique et de changer ses cours pour coller à une démarche imposée.Nestya a écrit:Je n'ai rien coché car je ne me retrouve pas dans les réponses proposées. Je suis contre la réforme mais je vais quand même changer tous mes cours. ça n'a rien avoir avec la réforme, c'est simplement parce que j'ai envie de changer les textes à étudier en classe.
Concrètement, à rien, si ce n'est voir si l'on est seul dans son mode de pensée.ipomee a écrit:Et il va servir à quoi ce questionnaire ?
- NestyaEsprit sacré
Ben c'est bien pour ça que je dis que je ne me retrouve pas dans les réponses proposées.isabe a écrit:ça n'a rien à voir de changer ses cours pour évoluer dans sa pratique et de changer ses cours pour coller à une démarche imposée.Nestya a écrit:Je n'ai rien coché car je ne me retrouve pas dans les réponses proposées. Je suis contre la réforme mais je vais quand même changer tous mes cours. ça n'a rien avoir avec la réforme, c'est simplement parce que j'ai envie de changer les textes à étudier en classe.
[
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- JaneMonarque
Objectif: recyclage.
Je récupère le plus de choses possible et je ne rectifie qu'à la marge. J'ai déjà commencé, notamment sur cette groumpfffff :censure: de séquence sur le journalisme sur laquelle je me prends très gravement la tête parce que je refuse catégoriquement de travailler sur le recyclage des bouchons en plastique ou sur la crise des migrants, parce que je suis prof de lettres (et donc de littérature et de langue française): pour moi, point de littérature dans de pauvres articles de presse.... Ma perspective est donc de contourner au mieux, tout en évitant les problématiques vaseuses ! Le comble de l'histoire, c'est que pour recycler, je me sers beaucoup de ce que je faisais avant la réforme de 2008, notamment sur le niveau 3e (mais aussi de ce que je faisais encore cette année).
Je récupère le plus de choses possible et je ne rectifie qu'à la marge. J'ai déjà commencé, notamment sur cette groumpfffff :censure: de séquence sur le journalisme sur laquelle je me prends très gravement la tête parce que je refuse catégoriquement de travailler sur le recyclage des bouchons en plastique ou sur la crise des migrants, parce que je suis prof de lettres (et donc de littérature et de langue française): pour moi, point de littérature dans de pauvres articles de presse.... Ma perspective est donc de contourner au mieux, tout en évitant les problématiques vaseuses ! Le comble de l'histoire, c'est que pour recycler, je me sers beaucoup de ce que je faisais avant la réforme de 2008, notamment sur le niveau 3e (mais aussi de ce que je faisais encore cette année).
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- NadejdaGrand sage
Recyclage aussi et création de quelques nouveaux chapitres mais uniquement par amour des textes.
En grammaire, je continuerai à faire ce que je fais, c'est-à-dire des cours décrochés et structurés, nourris d'exercices progressifs, et qui ne tiennent pas compte du charabia interminable des nouveaux programmes.
En grammaire, je continuerai à faire ce que je fais, c'est-à-dire des cours décrochés et structurés, nourris d'exercices progressifs, et qui ne tiennent pas compte du charabia interminable des nouveaux programmes.
- OlympiasProphète
Je n'enseigne pas la littérature mais je sais que mes élèves ont besoin d'un bon enseignement du français. Depuis quelques années, j'ai de plus en plus d'élèves incapable d'écrire correctement leur langue maternelle.
J'ai lu les documents sur éduscol pour le français et je suis accablée par ce jargon pédant.
J'ai lu les documents sur éduscol pour le français et je suis accablée par ce jargon pédant.
- FantômetteHabitué du forum
Nadejda a écrit:Recyclage aussi et création de quelques nouveaux chapitres mais uniquement par amour des textes.
En grammaire, je continuerai à faire ce que je fais, c'est-à-dire des cours décrochés et structurés, nourris d'exercices progressifs, et qui ne tiennent pas compte du charabia interminable des nouveaux programmes.
Idem
_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- AlexlaféeNiveau 6
Je ne changerai que ce qui sera absolument nécessaire (en 3eme, toute ma progression de lectures....) et je recyclerai le reste en modifiant ce qui n'a pas fonctionné ou ce dont je n'étais pas satisfaite.
Pour l'étude de la langue, je ne change rien dans ma progression : elle reste indépendante des lectures.
Pour l'étude de la langue, je ne change rien dans ma progression : elle reste indépendante des lectures.
- MalagaModérateur
Je change mes cours en partie car les programmes ont changé, tout simplement. Néanmoins, je reprends les activités qui fonctionnaient bien si elles sont compatibles avec le nouveau programme.
J'ai déjà commencé à travailler ; j'ai refait le premier chapitre de 5e car je n'ai pas eu ce niveau depuis un petit moment. J'ai retravaillé à la marge sur le premier chapitre de 4e. Et là, je dois me lancer dans le premier chapitre de 3e (mais je glandouille sur Neo, c'est dire ma motivation !).
J'ai déjà commencé à travailler ; j'ai refait le premier chapitre de 5e car je n'ai pas eu ce niveau depuis un petit moment. J'ai retravaillé à la marge sur le premier chapitre de 4e. Et là, je dois me lancer dans le premier chapitre de 3e (mais je glandouille sur Neo, c'est dire ma motivation !).
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- KeaFidèle du forum
Autant que possible, je ferai du neuf avec du vieux, en recyclant les cours ou activités du programme précédent quand ce sera possible. Pour certains thèmes, je serai obligée de préparer de nouveaux cours. Mais à l'impossible, nul n'est tenu.
Le changement n'aurait pas concerné tous les niveaux à la fois, tant au niveau du contenu des cours que des modalités d'enseignement, il en aurait sûrement été autrement.
Je m'y mettrai à la rentrée seulement, car j'ai autre chose à faire que de pourrir mon été avec cette :censure: de réforme, qui m'obligera de toute façon à sacrifier des projets personnels, faute de temps, l'an prochain.
Le changement n'aurait pas concerné tous les niveaux à la fois, tant au niveau du contenu des cours que des modalités d'enseignement, il en aurait sûrement été autrement.
Je m'y mettrai à la rentrée seulement, car j'ai autre chose à faire que de pourrir mon été avec cette :censure: de réforme, qui m'obligera de toute façon à sacrifier des projets personnels, faute de temps, l'an prochain.
- anthinéaGuide spirituel
J'aurai des sixièmes et des troisièmes et finalement j'ai constaté que je pouvais énormément recycler. Ce que je compte faire.
Déja, parce que je ne la sens pas vraiment pérenne cette réforme et je ne vais pas tout refaire pour rien(quoique je la sens pas tout court), parce que je commence à être bien rodée et je m'éclate dans beaucoup de chapitres et surtout parce que l'année prochaine sera rude pour moi ( PP troisième, tutrice, AP avec le stagiaire + mon Loulou ), c'est une question de survie.
Déja, parce que je ne la sens pas vraiment pérenne cette réforme et je ne vais pas tout refaire pour rien(quoique je la sens pas tout court), parce que je commence à être bien rodée et je m'éclate dans beaucoup de chapitres et surtout parce que l'année prochaine sera rude pour moi ( PP troisième, tutrice, AP avec le stagiaire + mon Loulou ), c'est une question de survie.
- KakHabitué du forum
Nestya a écrit:Je n'ai rien coché car je ne me retrouve pas dans les réponses proposées. Je suis contre la réforme mais je vais quand même changer tous mes cours. ça n'a rien avoir avec la réforme, c'est simplement parce que j'ai envie de changer les textes à étudier en classe. Je me suis un peu encroûtée ces dernières années, faisant toujours plus ou moins la même chose. Là, c'est simplement l'occasion de changer les auteurs et les oeuvres à étudier.
Tout à fait d'accord avec cela!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum