- Singing in The RainHabitué du forum
Je tente d'établir une liste de lectures cursives sur les travers de la société. Voici mes premières idées :
- Marcolvaldo de Calvino ( Résumé Wikipédia : Les différentes nouvelles qui se succèdent montrent, comment la société et le monde urbain peuvent arriver à influencer les personnes et modifier leurs rapports à la nature. Ainsi Marcovaldo doit affronter la bureaucratie, la société de consommation, les diverses inégalités, le travail répétitif et le petit salaire qu'il reçoit. La singularité de l'œuvre est renforcée par le fait que Marcovaldo cherche toujours dans la ville un espace vert, qui pourrait lui rappeler la nature de son village natal. Cependant la nature qu'il trouve en ville est artificielle, insérée dans un paysage fortement urbanisé.)
- La Ferme des animaux ( Résumé Wikipédia : La Ferme des animaux (titre original : Animal Farm. A Fairy Story2) est un court roman de George Orwell publié en 1945 décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes. Il s'agit d'une fable animalière par laquelle Orwell propose une satire de la Révolution russe et une critique du régime soviétique, en particulier du stalinisme)
A poursuivre... D'autres idées ?
- Marcolvaldo de Calvino ( Résumé Wikipédia : Les différentes nouvelles qui se succèdent montrent, comment la société et le monde urbain peuvent arriver à influencer les personnes et modifier leurs rapports à la nature. Ainsi Marcovaldo doit affronter la bureaucratie, la société de consommation, les diverses inégalités, le travail répétitif et le petit salaire qu'il reçoit. La singularité de l'œuvre est renforcée par le fait que Marcovaldo cherche toujours dans la ville un espace vert, qui pourrait lui rappeler la nature de son village natal. Cependant la nature qu'il trouve en ville est artificielle, insérée dans un paysage fortement urbanisé.)
- La Ferme des animaux ( Résumé Wikipédia : La Ferme des animaux (titre original : Animal Farm. A Fairy Story2) est un court roman de George Orwell publié en 1945 décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes. Il s'agit d'une fable animalière par laquelle Orwell propose une satire de la Révolution russe et une critique du régime soviétique, en particulier du stalinisme)
A poursuivre... D'autres idées ?
- miss sophieExpert spécialisé
Claude Gueux (Victor Hugo), contre la peine de mort
Des nouvelles du recueil Le K (Dino Buzzatti) : "La leçon de 1980", "Chasseurs de vieux", "Quiz aux travaux forcés"
Des nouvelles du recueil Le K (Dino Buzzatti) : "La leçon de 1980", "Chasseurs de vieux", "Quiz aux travaux forcés"
- lettres62Niveau 5
Bonjour
Auriez-vous d'autres idées svp?
merci!!
Auriez-vous d'autres idées svp?
merci!!
- AsarteLilithEsprit sacré
miss sophie a écrit:Claude Gueux (Victor Hugo), contre la peine de mort
Des nouvelles du recueil Le K (Dino Buzzatti) : "La leçon de 1980", "Chasseurs de vieux", "Quiz aux travaux forcés"
+ "Les journées perdues de Kazira"
+ Aldous Huxley, Le meilleur des mondes
+ Franck Pavloff, Matin brun
+ Fred Ulhmann, l'Ami retrouvé
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- lettres62Niveau 5
nous n'avons pas ces livres en série.
Je comptais donner No et moi...mais je cherche un autre titre...
Je comptais donner No et moi...mais je cherche un autre titre...
- JacotteNiveau 1
Nous avons au collège une série Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy LEWIS. Je propose la découverte de ce roman aux lecteurs confirmés de 3ème, sans obligation de le lire en entier. Ils pourront le reprendre au lycée.
Il s'agit des aventures d’une famille préhistorique qui découvre le feu et la cuisson des aliments ... Le roman fait réfléchir avec humour sur des thèmes actuels : l’évolution, la science, le progrès, la guerre, les relations sociales, les conflits familiaux et les rivalités dans une fratrie, la place de la femme, l’art, etc.
Certains connaissent le film, mais j'insiste sur le plaisir propre à la lecture du roman, et ils l'utilisent pour enrichir leur carnet de lecture. Ils échangent à propos de leurs passages préférés, et apprécient l'humour. Ils peuvent en sélectionner un passage à l'intention des élèves qui n'ont pas lu le roman, et tous rapprochent de dessins animés, séries TV, ou B.D. exploitant, à la suite de Lewis, la préhistoire de façon plus ou moins humoristique.
Il s'agit des aventures d’une famille préhistorique qui découvre le feu et la cuisson des aliments ... Le roman fait réfléchir avec humour sur des thèmes actuels : l’évolution, la science, le progrès, la guerre, les relations sociales, les conflits familiaux et les rivalités dans une fratrie, la place de la femme, l’art, etc.
Certains connaissent le film, mais j'insiste sur le plaisir propre à la lecture du roman, et ils l'utilisent pour enrichir leur carnet de lecture. Ils échangent à propos de leurs passages préférés, et apprécient l'humour. Ils peuvent en sélectionner un passage à l'intention des élèves qui n'ont pas lu le roman, et tous rapprochent de dessins animés, séries TV, ou B.D. exploitant, à la suite de Lewis, la préhistoire de façon plus ou moins humoristique.
_________________
"Ce que tu dis - sans m'alarmer - ne me rassure guère." Œdipe roi, Sophocle.
- EurielleNiveau 1
Il y a une nouvelle de Zola très courte, Une cage de bêtes féroces, qui montre un lion et une hyène qui sortent d'une ménagerie à Paris pour voir comment se comportent les humains. Je l'ai mise en page, elle fait trois pages je crois.
- virgereNeoprof expérimenté
Acide sulfurique d'Amélie Nothomb
- SphinxProphète
En OI, je fais lire La Ferme des animaux et Des Souris et des Hommes mais ce n'est pas spécifique à cette entrée, ça me permet aussi de parler de périodes de l'histoire (ces thèmes de toutes façons, hein, j'y vais, j'y viens, je les évoque par petits bouts si l'on veut...)
Sinon sur le thème de la dénonciation et de la satire en particulier, je compte donner ceci en LC : Trois contes philosophiques (lien)
- La première nouvelle, de Voltaire, raconte el voyage d'un jeune prince crétois qui va faire le tour du monde et découvre tous les pays et toutes les civilisations en proie à des querelles, guerres, assassinats, tantôt à cause de sectarismes religieux (les dominicains contre les jésuites...) tantôt politiques. C'est du Voltaire, donc une écriture nerveuse, ironique, avec dix-sept allusions par page, qui peut dérouter un peu les élèves ; mais bon : l'édition comporte énormément de notes et c'est vraiment très court.
- La deuxième, de Saint-Lambert, que je ne connaissais pas du tout : des quakers établis à la Jamaïque, qui traitent leurs esclaves avec humanité, se voient les seuls blancs épargnés quand ceux-ci se révoltent. Le chef des esclaves raconte ensuite comment il est tombé dans cette situation, en accusant la malhonnêteté et la cruauté des esclavagistes. La nouvelle se termine par un court comparatif entre les grandes civilisations africaines et la civilisation occidentale pour conclure qu'on ne peut dire les unes supérieures aux autres, que les hommes sont égaux et que l'esclavage doit être aboli. La plus accessible à des 3e y compris faibles lecteurs à mon avis, par le thème autant que par la langue (très peu de sous-entendus).
- La troisième, de Diderot : la nouvelle la moins intéressante selon moi, un dialogue racontant l'histoire d'un homme que la société a condamné à l'opprobre sans savoir tous les tenants et aboutissants de sa vie ; Diderot fustige ceux qui parlent sans savoir et colportent des ragots. Quelques longueurs ; assez facile à lire, sauf pour ceux qui seront déroutés par le fait que les deux interlocuteurs ne sont pas nommés (le dialogue n'est marqué que par des tirets), et certains passages un peu confus pour des 3e (mais là aussi, beaucoup de notes).
Sinon sur le thème de la dénonciation et de la satire en particulier, je compte donner ceci en LC : Trois contes philosophiques (lien)
- La première nouvelle, de Voltaire, raconte el voyage d'un jeune prince crétois qui va faire le tour du monde et découvre tous les pays et toutes les civilisations en proie à des querelles, guerres, assassinats, tantôt à cause de sectarismes religieux (les dominicains contre les jésuites...) tantôt politiques. C'est du Voltaire, donc une écriture nerveuse, ironique, avec dix-sept allusions par page, qui peut dérouter un peu les élèves ; mais bon : l'édition comporte énormément de notes et c'est vraiment très court.
- La deuxième, de Saint-Lambert, que je ne connaissais pas du tout : des quakers établis à la Jamaïque, qui traitent leurs esclaves avec humanité, se voient les seuls blancs épargnés quand ceux-ci se révoltent. Le chef des esclaves raconte ensuite comment il est tombé dans cette situation, en accusant la malhonnêteté et la cruauté des esclavagistes. La nouvelle se termine par un court comparatif entre les grandes civilisations africaines et la civilisation occidentale pour conclure qu'on ne peut dire les unes supérieures aux autres, que les hommes sont égaux et que l'esclavage doit être aboli. La plus accessible à des 3e y compris faibles lecteurs à mon avis, par le thème autant que par la langue (très peu de sous-entendus).
- La troisième, de Diderot : la nouvelle la moins intéressante selon moi, un dialogue racontant l'histoire d'un homme que la société a condamné à l'opprobre sans savoir tous les tenants et aboutissants de sa vie ; Diderot fustige ceux qui parlent sans savoir et colportent des ragots. Quelques longueurs ; assez facile à lire, sauf pour ceux qui seront déroutés par le fait que les deux interlocuteurs ne sont pas nommés (le dialogue n'est marqué que par des tirets), et certains passages un peu confus pour des 3e (mais là aussi, beaucoup de notes).
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- marininhaHabitué du forum
Je lis en ce moment avec mes 4e une nouvelle de Zola : Victime de la Réclame, parue en 1866 et que l'on trouve dans le manuel Robert 4e, c'est un texte vraiment agréable, grinçant ...
- LeodaganFidèle du forum
1984
Sur les falaises de marbre
Sur les falaises de marbre
- AdrenFidèle du forum
Bonjour à tous,
Je fais remonter ce sujet. Je me pose la même question. Peut-être que depuis 2016, vous avez eu d'autres idées. Quelle lecture cursive pour ce chapitre, autre que No et moi ? Ce serait pour acheter une série.
Merci d'avance.
Je fais remonter ce sujet. Je me pose la même question. Peut-être que depuis 2016, vous avez eu d'autres idées. Quelle lecture cursive pour ce chapitre, autre que No et moi ? Ce serait pour acheter une série.
Merci d'avance.
- SphinxProphète
Calvino, Marcovaldo déjà cité plus haut (mais il peut avoir été fait en 4e sur le thème de la ville) (sur la ville, la société de consommation, etc)
Golding, Sa Majesté des Mouches (sur les rapports sociaux)
Sand, La Petite Fadette (dur à lire pour les 3e actuels à mon avis) (sur le regard sur l'autre, la différence)
Begag, Le Gone du Chaaba (je le fais lire en cursive pour l'autobiographie mais ça marche pour cette entrée aussi) (sur l'immigration, la pauvreté)
Keyes, Des Fleurs pour Algernon (marche aussi pour la SF mais sans doute plus intéressant ici) (sur le regard sur l'autre, la différence)
Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour ou Le Monde du bout du monde (pour l'écologie)
Daenincks, Cannibale (sur le racisme)
Golding, Sa Majesté des Mouches (sur les rapports sociaux)
Sand, La Petite Fadette (dur à lire pour les 3e actuels à mon avis) (sur le regard sur l'autre, la différence)
Begag, Le Gone du Chaaba (je le fais lire en cursive pour l'autobiographie mais ça marche pour cette entrée aussi) (sur l'immigration, la pauvreté)
Keyes, Des Fleurs pour Algernon (marche aussi pour la SF mais sans doute plus intéressant ici) (sur le regard sur l'autre, la différence)
Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour ou Le Monde du bout du monde (pour l'écologie)
Daenincks, Cannibale (sur le racisme)
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- SaloméNiveau 3
Cette année je vais essayer Regarde les lumières mon amour d'Annie Ernaux (en rapport avec la critique de la société de consommation)
- HermangardeNiveau 1
Voltaire, Jeannot et Colin.
Je fais souvent ce conte en OI mais je pense qu'il peut aussi passer en cursive.
Je fais souvent ce conte en OI mais je pense qu'il peut aussi passer en cursive.
- marjoDoyen
Je suis à moi aussi à la recherche de titres pour constituer une liste de lectures cursives sur ce thème. Dans un autre fil @menerve m'a suggéré de proposer de la littérature jeunesse sur des thèmes divers (handicap, harcèlement, pauvreté etc.) et l'idée me séduit car jusqu'à présent j'ai donné des listes avec des oeuvres plus classiques et j'aimerais varier un peu. Je cherche des oeuvres dans le style de No et moi, est-ce que vous auriez des suggestions d'oeuvres qui fonctionnent bien ?
- trompettemarineMonarque
J'avoue travailler sur des GT. J'essaie ainsi d'étudier des classiques. Je fais lire en cursive Sa majesté et La ferme des animaux, mais je les fais entrer dans un autre thème (mais comme dit plus haut : "les thèmes, hein...")
Ce qui me gêne avec les thèmes de troisième, ce sont les ruses pour faire lire des œuvres majeures du patrimoine français ou francophone.
Anecdote à ne pas généraliser ;
Avec les choix des professeurs de seconde et de première (c'est le hasard : mon enfant n'aura lu aucun roman du XIXe siècle, ni rencontré Baudelaire, n'aura lu des extraits des Lumières qu'en histoire. C'est moi qui vais devoir convaincre mon ado rebelle de s'y mettre. Je le répète, c'est un hasard - j'ai longtemps enseigné au lycée.)
Le programme de troisième prépare mal au lycée car il permet difficilement de lire des classiques. (J'y arrive mieux en quatrième.)
Ce qui me gêne avec les thèmes de troisième, ce sont les ruses pour faire lire des œuvres majeures du patrimoine français ou francophone.
Anecdote à ne pas généraliser ;
Avec les choix des professeurs de seconde et de première (c'est le hasard : mon enfant n'aura lu aucun roman du XIXe siècle, ni rencontré Baudelaire, n'aura lu des extraits des Lumières qu'en histoire. C'est moi qui vais devoir convaincre mon ado rebelle de s'y mettre. Je le répète, c'est un hasard - j'ai longtemps enseigné au lycée.)
Le programme de troisième prépare mal au lycée car il permet difficilement de lire des classiques. (J'y arrive mieux en quatrième.)
- NadejdaGrand sage
marjo a écrit:Je suis à moi aussi à la recherche de titres pour constituer une liste de lectures cursives sur ce thème. Dans un autre fil @menerve m'a suggéré de proposer de la littérature jeunesse sur des thèmes divers (handicap, harcèlement, pauvreté etc.) et l'idée me séduit car jusqu'à présent j'ai donné des listes avec des oeuvres plus classiques et j'aimerais varier un peu. Je cherche des oeuvres dans le style de No et moi, est-ce que vous auriez des suggestions d'oeuvres qui fonctionnent bien ?
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
Le recueil Silhouette de Mourlevat
Cela leur plaît bien.
- AdrenFidèle du forum
Je donne aussi Sweet sixteen d'Annelyse Heurtier qui plaît bien. C'est vrai que Les enfants sont rois irait très bien aussi, mais je redoute la réaction devant le nombre de pages.
- cannelle21Grand Maître
Dans ce qui marche/marchait plutôt bien :
- Uglies, de Scott Westerfeld - dystopie - arrivés à un certain âge tous les ado doivent se faire opérer pour ressembler à un idéal
- L'orangeraie, de Tremblay - sur la radicalisation (texte magnifique)
- La traque, de Luciani - sur la télé-réalité
- Je m'appelle America, d'E R Frank - sur le parcours difficile d'un ado
- Le temps des miracles - sur la clandestinité
- No pasaran, le jeu - jeux vidéo et guerres
- Océania, la prophétie des oiseaux - sur le réchauffement climatique
Si tu donnes aussi du théâtre jeunesse :
- Le bruit des os qui craquent - sur les enfants soldats
- A la guerre comme à la game boy - sur les enfants soldats
- Antioche, de Berthiaume - sur la radicalisation
- Ces filles-là, de Placey - sur le Harcèlement
- Holloway Jones, de Placey - sur le déterminisme social
- Du piment dans les yeux - sur pourquoi migrer
- Le poids des fourmis, de Paquet - réflexions sur le monde et élections (drôle)
- Ma famille, de Liscano - quand on n'a plus d'argent, on vend les enfants
- Même les chevaliers tombent dans l'oubli, d'Agakpo - racisme et difficulté à s'intégrer
- Michèle doit-on t'en vouloir d'avoir pris un selfie à Auschwitz
- Si je crève ce sera d'amour - réécriture d'Antigone
- Uglies, de Scott Westerfeld - dystopie - arrivés à un certain âge tous les ado doivent se faire opérer pour ressembler à un idéal
- L'orangeraie, de Tremblay - sur la radicalisation (texte magnifique)
- La traque, de Luciani - sur la télé-réalité
- Je m'appelle America, d'E R Frank - sur le parcours difficile d'un ado
- Le temps des miracles - sur la clandestinité
- No pasaran, le jeu - jeux vidéo et guerres
- Océania, la prophétie des oiseaux - sur le réchauffement climatique
Si tu donnes aussi du théâtre jeunesse :
- Le bruit des os qui craquent - sur les enfants soldats
- A la guerre comme à la game boy - sur les enfants soldats
- Antioche, de Berthiaume - sur la radicalisation
- Ces filles-là, de Placey - sur le Harcèlement
- Holloway Jones, de Placey - sur le déterminisme social
- Du piment dans les yeux - sur pourquoi migrer
- Le poids des fourmis, de Paquet - réflexions sur le monde et élections (drôle)
- Ma famille, de Liscano - quand on n'a plus d'argent, on vend les enfants
- Même les chevaliers tombent dans l'oubli, d'Agakpo - racisme et difficulté à s'intégrer
- Michèle doit-on t'en vouloir d'avoir pris un selfie à Auschwitz
- Si je crève ce sera d'amour - réécriture d'Antigone
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- julilibulleNiveau 10
J'ai une bibliothèque en fond de classe que je me suis constituée au fil des années. Je propose pas mal de titres classiques et jeunesse en lien avec les thèmes (j'espère quand même que ça ne va pas trop changer avec la refonte des programmes parce que zut alors ! pour rester polie ).
Pour ce thème, voici les livres que je propose en jeunesse (puisque j'ai vu que c'était ta demande) :
- la pyramide des besoins humains sur la téléréalité
- Jefferson de Mourlevat sur la relation hommes / animaux
- on n'a rien vu venir de Sandrine Beau sur l'arrivée d'un parti d'extrême droite au pouvoir
- et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko sur la disparition des végétaux de la surface du monde
- #bleue de Florence Hinkel (qui fonctionne aussi avec la science-fiction) sur un monde où on t'oblige à être heureux
- Alma de Thimotée de Fombelle sur la dénonciation de l'esclavage
- Bacha Posh de Charlotte Erlih qui dénonce la situation des jeunes filles afghanes
- la fille d'avril d'Annelise Heurtier sur la condition féminine dans les années 60
J'ai également sweet sixteen (mais j'ai vu qu'il t'était proposé).
Pour ce thème, voici les livres que je propose en jeunesse (puisque j'ai vu que c'était ta demande) :
- la pyramide des besoins humains sur la téléréalité
- Jefferson de Mourlevat sur la relation hommes / animaux
- on n'a rien vu venir de Sandrine Beau sur l'arrivée d'un parti d'extrême droite au pouvoir
- et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko sur la disparition des végétaux de la surface du monde
- #bleue de Florence Hinkel (qui fonctionne aussi avec la science-fiction) sur un monde où on t'oblige à être heureux
- Alma de Thimotée de Fombelle sur la dénonciation de l'esclavage
- Bacha Posh de Charlotte Erlih qui dénonce la situation des jeunes filles afghanes
- la fille d'avril d'Annelise Heurtier sur la condition féminine dans les années 60
J'ai également sweet sixteen (mais j'ai vu qu'il t'était proposé).
- marjoDoyen
Merci pour ces suggestions. Je vais avoir de quoi faire ma liste. Je ne connais quasiment aucun de ces titres.
- solaleNiveau 3
trompettemarine a écrit:J'avoue travailler sur des GT. J'essaie ainsi d'étudier des classiques. Je fais lire en cursive Sa majesté et La ferme des animaux, mais je les fais entrer dans un autre thème (mais comme dit plus haut : "les thèmes, hein...")
Ce qui me gêne avec les thèmes de troisième, ce sont les ruses pour faire lire des œuvres majeures du patrimoine français ou francophone.
Anecdote à ne pas généraliser ;
Avec les choix des professeurs de seconde et de première (c'est le hasard : mon enfant n'aura lu aucun roman du XIXe siècle, ni rencontré Baudelaire, n'aura lu des extraits des Lumières qu'en histoire. C'est moi qui vais devoir convaincre mon ado rebelle de s'y mettre. Je le répète, c'est un hasard - j'ai longtemps enseigné au lycée.)
Le programme de troisième prépare mal au lycée car il permet difficilement de lire des classiques. (J'y arrive mieux en quatrième.)
Bonjour,
Je ne sais pas si je ruse, mais effectivement les thèmes sont vraiment à prendre au sens très large...Pour ma part, mon objectif, à tous les niveaux, c'est de faire lire à mes élèves de collège, un maximum d'oeuvres classiques et de patrimoine, voyant justement qu'au lycée, vu le programme désormais contraint, ils n'y auront plus forcément accès..donc en 3ème, ça fait plusieurs années que je travaille sur Molière (l'école des femmes ou Tartuffe), Marivaux (La dispute notamment) ou La Fontaine, Le grand Meaulnes et Le Diable au corps, Cendrars ou Char en poésie (et cette année Charlotte Delbo)...Bref, je m'arrange toujours pour faire des classiques, sans ça comment reprocher à nos élèves de ne connaître qu'Antigone d'Anouilh? (cette année, je vais faire lire Antigone de Sophocle dont les élèves verront une représentation).
- trompettemarineMonarque
Je suis bien d'accord. Merci !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum