- clairemoro87Niveau 1
Bonjour,
Que pensez-vous des illustrations interactives (carte interactive, image active, schéma interactif...), que l'on peut trouver dans les manuels numériques ? Vous aident-elles dans votre pratique ?
Merci beaucoup.
Que pensez-vous des illustrations interactives (carte interactive, image active, schéma interactif...), que l'on peut trouver dans les manuels numériques ? Vous aident-elles dans votre pratique ?
Merci beaucoup.
- clairemoro87Niveau 1
oui tout à fait. J'essaie de comprendre les usages dans les différentes matières dispensées au collège. Dans certaines matières, ces illustrations sont très utilisées, dans d'autres, c'est l'inverse (rien ne vaut le réel). Mais comment sont-elles utilisées ? Pourquoi les utilisez-vous ? Est-ce pour varier la forme de vos contenus, pour motiver les élèves, pour faciliter la compréhension... Sans le retour de professionnels, il m'est impossible d'étudier vos usages.
- Carrie7Niveau 9
Moi je suis en maths et je ne les utilise pour ainsi dire jamais. Quand j'ai besoin d'une illustration interactive (géométrie notamment), je la construis moi-même, c'est important pour moi pour pouvoir l'enseigner.
- Invité ElExpert spécialisé
clairemoro87 a écrit:oui tout à fait. J'essaie de comprendre les usages dans les différentes matières dispensées au collège. Dans certaines matières, ces illustrations sont très utilisées, dans d'autres, c'est l'inverse (rien ne vaut le réel). Mais comment sont-elles utilisées ? Pourquoi les utilisez-vous ? Est-ce pour varier la forme de vos contenus, pour motiver les élèves, pour faciliter la compréhension... Sans le retour de professionnels, il m'est impossible d'étudier vos usages.
Sans rire, vous prétendez étudier quoi que ce soit en allant à la pêche aux informations, comme ça, sur les fora, au petit bonheur?
Il y a des précautions méthodologiques en "sciences" de l'information et de la communication ? Une prise en compte des règles statistiques?
Misère. Pendant ce temps, des dizaines de postes de MCF en linguistique, littérature, histoire, philosophie, etc disparaissent...
- clairemoro87Niveau 1
Je trouve votre remarque vraiment déplacée. Vous ne savez pas le travail que j'ai effectué avant. Il est très difficile de rentrer en contact avec des enseignants. Les recherches sur internet font remonter quelques noms. Mais sur ces quelques noms, combien de personnes répondent aux mails ? Très peu. Je suis passée par de nombreux Inspecteurs Académiques, DAN, canopé... qui m'ont donné des contacts. Certains de ces contacts ont répondu, d'autres pas. Des enseignants m'ont conseillé d'autres enseignants. En tout, j'ai eu une centaine de professionnels qui ont répondu à mes questions ou que j'ai eu l'occasion de rencontrer. C'est un travail de fourmis et très long. Par ailleurs, j'ai mené plusieurs études dans des collèges pour mesurer l'impact de ces illustrations sur la mémorisation et sur la compréhension des élèves. En tout, plus de 500 élèves de 3ème ont participé aux expérimentations et sans l'aide de leurs enseignants, rien n'aurait été possible. On ne trouve pas comme ça, en claquant des doigts des enseignants qui veulent bien répondre ou participer à une étude. Le forum permet quelques fois de trouver des enseignants, de commencer à rentrer en contact avec eux, et s'ils le souhaitent, nous pouvons échanger davantage sur leurs pratiques. Le forum est un point d'accès mais ne fait pas tout. Avant de lancer de tels propos, essayez de comprendre la personne qui est en face et échangez avec elle !
- Invité ElExpert spécialisé
Je ne vous reproche pas de ne pas travailler, on peut brasser de l'air pendant des années comme ça. Je dis qu'entre aller voir à droite, à gauche, et mener un travail scientifique de thèse, il y a un monde.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum