- AmaliahEmpereur
Moi aussi, j'adore Tobie Lolness! Mais pas en OI.
Mes petits lecteurs seraient incapables de le lire, ne serait-ce que parce que c'est très long.
Mes petits lecteurs seraient incapables de le lire, ne serait-ce que parce que c'est très long.
- FantômetteHabitué du forum
Tu as raison, j'ai regardé de nouveau mon exemplaire et c'est costaud. J'avais fait un "parcours de lecture" pour les petits lecteurs. En tout cas c'est une œuvre qui accroche.
Quelqu'un a déjà proposé en cursive La mécanique du coeur? Le livre rentrerait dans le thème conte (long) merveilleux (univers Tim Burton) et création d'un univers imaginaire.
Quelqu'un a déjà proposé en cursive La mécanique du coeur? Le livre rentrerait dans le thème conte (long) merveilleux (univers Tim Burton) et création d'un univers imaginaire.
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"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- cannelle21Grand Maître
En lecture cursive, La quête d'Ewilan fonctionne très bien. Après, on est dans de la fantasy.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- FiatLuxFidèle du forum
Fantômette a écrit:Quelqu'un a déjà proposé en cursive La mécanique du coeur? Le livre rentrerait dans le thème conte (long) merveilleux (univers Tim Burton) et création d'un univers imaginaire.
Je comptais le faire mais une collègue m'a sagement prévenue : certains passages seraient limites (comme un chien appelé "cunnilingus") ...
- FantômetteHabitué du forum
😕 je sais que c'est le cas dans la chanson, mais c'est dans le livre aussi? 😕
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"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- scot69Modérateur
Je n'ai personnellement jamais adhéré véritablement à l'univers d'Harry Potter, mais je ne peux pas nier un truc: beaucoup d'enfants ont découvert la lecture grâce à cette saga!
(et j'irai même plus loin, des élèves ont même relevé le défi de lire les livres en anglais tellement ils étaient impatients de connaître la suite des aventures!!!)
(et j'irai même plus loin, des élèves ont même relevé le défi de lire les livres en anglais tellement ils étaient impatients de connaître la suite des aventures!!!)
- SergeMédiateur
Il me semble avoir lu quelque part des activités liées à Harry Potter et l'initiation au latin (peut-être dans des formules magiques). Quelqu'un voit-il de quoi il pourrait s'agir ?
Quelqu'un aurait-il des pistes sinon ?
Quelqu'un aurait-il des pistes sinon ?
- henrietteMédiateur
Tu as ça : http://www.arretetonchar.fr/sequence-latin-3e-le-rayonnement-du-latin-dans-la-culture-du-xxe-siecle-lexemple-dharry-potter/
Sinon, il y a ce travail d'élève qui peut donner des idées : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-joliot-curie-dieulouard/actuel/Activites_11-12/Latin/Influence_du_Latin_dans_Harry_Potter.pdf
Sinon, il y a ce travail d'élève qui peut donner des idées : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-joliot-curie-dieulouard/actuel/Activites_11-12/Latin/Influence_du_Latin_dans_Harry_Potter.pdf
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- SoirHabitué du forum
Pour étudier le conte avec Harry Potter, il suffit de prendre :
- SergeMédiateur
henriette a écrit:Tu as ça : http://www.arretetonchar.fr/sequence-latin-3e-le-rayonnement-du-latin-dans-la-culture-du-xxe-siecle-lexemple-dharry-potter/
Sinon, il y a ce travail d'élève qui peut donner des idées : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-joliot-curie-dieulouard/actuel/Activites_11-12/Latin/Influence_du_Latin_dans_Harry_Potter.pdf
Merci, je vais regarder, mais ce serait pour des 6èmes. Le collège a prévu une journée Harry Potter, et je ne comptais pas y participer, jusqu'à ce que je pense que ce serait un prétexte de faire une pré-initiation à l'option latin à cette occasion, s'il y avait quelque chose d'intéressant permettant de faire un lien pour un public de moldus non initiés.
- sifiÉrudit
Je me sers de temps à autre des Contes de Beedle le Barde, notamment quand on travaille la lecture en AP. Ce sont des récits assez sympas, construits comme des contes traditionnels mais où l'on retrouve l'univers propre à Harry Potter.
- SphinxProphète
J'en parle vaguement à l'occasion (par exemple pour expliquer le vrai sens de patronus), mais je n'ai jamais fait d'activité à proprement parler. Si tu en trouves, ça peut m'intéresser, pour le recrutement des 6e.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- ElfyNiveau 3
Bonjour à tous,
Je relance le débat et en profite pour vous soumettre mes questionnements du moment. L'idée me trottait dans la tête de faire étudier le 1er tome d'Harry Potter en 6e dans le cadre du récit d'aventure. Il me semblait correspondre aux enjeux exprimés par le programme : "... textes qui par le monde qu'ils représentent tiennent en haleine le lecteur et l'entraînent dans la lecture", "comprendre pourquoi le récit capte l'attention du lecteur et la retient", "s'interroger sur les raisons de l'intérêt qu'in prend à leur lecture". Pour moi le premier tome se prête très bien à ces réflexions là. Il permet en outre de faire des liens avec d'autres séquences, notamment sur le monstre et sur différents récits mythologiques que je prévois d'aborder...
Sauf que... ce n'est pas un "classique du roman d'aventure"... mais éternelle question universitaire "qu'est-ce qu'un classique" ?
Je cherchais donc sur le forum à voir si des collègues l'avaient tenté ou envisageaient de le faire, si certains avaient eu des retours d'IPR.
Je vois que le sujet fait débat mais aimerais tout de même avoir vos avis sur la question. Ce que j'ai lu concerne la classe de 5e. Mon idée était de l'étudier en 6e.
Et si l'idée est mauvaise, quels romans d'aventures avez-vous tentés et lesquels vous ont semblé particulièrement concluants ? Pour ma part lorsque j'avais eu de 6e j'avais choisi parmi les séries proposées par le collège Les Clients du Bon Chien Jaune et ce ne fut pas une grande réussite. Pas franchement un échec mais pas forcément à reproduire.
Merci pour vos retours.
Je relance le débat et en profite pour vous soumettre mes questionnements du moment. L'idée me trottait dans la tête de faire étudier le 1er tome d'Harry Potter en 6e dans le cadre du récit d'aventure. Il me semblait correspondre aux enjeux exprimés par le programme : "... textes qui par le monde qu'ils représentent tiennent en haleine le lecteur et l'entraînent dans la lecture", "comprendre pourquoi le récit capte l'attention du lecteur et la retient", "s'interroger sur les raisons de l'intérêt qu'in prend à leur lecture". Pour moi le premier tome se prête très bien à ces réflexions là. Il permet en outre de faire des liens avec d'autres séquences, notamment sur le monstre et sur différents récits mythologiques que je prévois d'aborder...
Sauf que... ce n'est pas un "classique du roman d'aventure"... mais éternelle question universitaire "qu'est-ce qu'un classique" ?
Je cherchais donc sur le forum à voir si des collègues l'avaient tenté ou envisageaient de le faire, si certains avaient eu des retours d'IPR.
Je vois que le sujet fait débat mais aimerais tout de même avoir vos avis sur la question. Ce que j'ai lu concerne la classe de 5e. Mon idée était de l'étudier en 6e.
Et si l'idée est mauvaise, quels romans d'aventures avez-vous tentés et lesquels vous ont semblé particulièrement concluants ? Pour ma part lorsque j'avais eu de 6e j'avais choisi parmi les séries proposées par le collège Les Clients du Bon Chien Jaune et ce ne fut pas une grande réussite. Pas franchement un échec mais pas forcément à reproduire.
Merci pour vos retours.
- *Ombre*Grand sage
Bonjour, Elfy,
À mon avis, la question n'est pas de savoir si Harry Potter est un classique du roman d'aventures - ou alors, je répondrai en toute subjectivité qu'au vu du succès ininterrompu de la saga depuis sa sortie, on peut affirmer qu'elle s'est d'ores et déjà affirmée comme un classique, au moins de la littérature jeunesse.
La vraie question est : qu'est-ce que tu vas pouvoir travailler de cette oeuvre dans le cadre d'une étude intégrale ? Harry Potter est un histoire très sympathique - je viens de lire l'intégralité de la série avec ma fille, moi qui n'avais auparavant pas dépassé le volume 3, et je l'ai fait avec plaisir. Je propose cette oeuvre en cursive à mes 6e chaque année. On peut même prendre du temps en classe pour parler de cette lecture, ce n'est pas interdit sous prétexte que c'est une cursive. Mais étudier une oeuvre intégrale, cela suppose de trouver un certain nombre d'extraits fournissant la matière à une analyse, des études transversales, qui sont autant d'occasions d'approfondir la compréhension de l'oeuvre, de lui découvrir des significations nouvelles. Je crains que tu ne trouves guère cette matière. Même les références à la mythologie tournent court. Tu pourras évoquer Cerbère à propos de Touffu, Orphée quand Harry le charme avec sa flûte. Et après ? Harry a-t-il d'autres traits d'Orphée ? Ce détail apporte-t-il un éclairage nouveau au personnage ? Donne-t-il un sens nouveau à la quête qu'il accomplit ? Modifie-t-il la lecture que nous faisons de l'oeuvre, ou au moins de l'épisode ? Que dalle. Tout cela reste anecdotique. Cela ne mène nulle part, ne conduit à aucune interprétation.
Sans avoir jamais avoir voulu étudier l'oeuvre intégrale, il y a quelques années, j'ai pensé intégrer un extrait du premier volume à mon chapitre sur le héros. J'ai donc cherché un extrait, un seul, suffisamment résistant pour offrir matière à l'analyse, je veux dire une analyse telle qu'elle permet d'accéder à une signification qui, sans elle, reste cachée. Je n'ai jamais trouvé. Harry Potter est, encore une fois, fort sympathique, mais reste simple. Il n'y a rien de plus à dire, sur un extrait, que ce qu'on comprend à première lecture. Tu serais condamnée, en matière d'analyse, pour échapper à la paraphrase, à une surenchère techniciste gratuite et aride, éloignée du travail sur le sens (les temps du récit, le point de vue...). Ce serait d'autant plus ingrat que, l'histoire, les élèves la connaissent déjà tous via les films. Bref, ils ne découvriront rien (même s'ils se diront peut-être contents parce qu'ils se sentiront en terrain connu, avec un sentiment de facilité, surtout ceux qui pensent qu'ils peuvent faire illusion avec leur seule connaissance du film).
À côté de cela, il y a beaucoup de récits auxquels les élèves ne peuvent accéder seuls, qui se prêtent bien mieux à des interprétations et font partie de la culture générale, celle que nous avons à transmettre parce que, sans nous, nos élèves ne l'acquerrons pas : Tom Sawyer, Le Livre de la jungle, Bilbo le Hobbit (quoique un peu difficile, personnellement, je le fais en 5e, en proposant un parcours de lecture à ceux qui en ont besoin), Oliver Twist (en édition abrégée pour collégiens), Le petit Prince (mais si l'oeuvre excède largement l'étiquette roman d'aventures), Croc-Blanc ou L'Appel de la forêt, un Jules Verne accessible comme Un Hivernage dans les glaces...
Bref, oui à Harry Potter, mais en cursive, avec tout le loisir d'en parler en classe, de faire le point sur les différences entre le roman et le film, d'en extraire certains topoi. Mais pour une étude d'oeuvre intégrale, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers autre chose.
À mon avis, la question n'est pas de savoir si Harry Potter est un classique du roman d'aventures - ou alors, je répondrai en toute subjectivité qu'au vu du succès ininterrompu de la saga depuis sa sortie, on peut affirmer qu'elle s'est d'ores et déjà affirmée comme un classique, au moins de la littérature jeunesse.
La vraie question est : qu'est-ce que tu vas pouvoir travailler de cette oeuvre dans le cadre d'une étude intégrale ? Harry Potter est un histoire très sympathique - je viens de lire l'intégralité de la série avec ma fille, moi qui n'avais auparavant pas dépassé le volume 3, et je l'ai fait avec plaisir. Je propose cette oeuvre en cursive à mes 6e chaque année. On peut même prendre du temps en classe pour parler de cette lecture, ce n'est pas interdit sous prétexte que c'est une cursive. Mais étudier une oeuvre intégrale, cela suppose de trouver un certain nombre d'extraits fournissant la matière à une analyse, des études transversales, qui sont autant d'occasions d'approfondir la compréhension de l'oeuvre, de lui découvrir des significations nouvelles. Je crains que tu ne trouves guère cette matière. Même les références à la mythologie tournent court. Tu pourras évoquer Cerbère à propos de Touffu, Orphée quand Harry le charme avec sa flûte. Et après ? Harry a-t-il d'autres traits d'Orphée ? Ce détail apporte-t-il un éclairage nouveau au personnage ? Donne-t-il un sens nouveau à la quête qu'il accomplit ? Modifie-t-il la lecture que nous faisons de l'oeuvre, ou au moins de l'épisode ? Que dalle. Tout cela reste anecdotique. Cela ne mène nulle part, ne conduit à aucune interprétation.
Sans avoir jamais avoir voulu étudier l'oeuvre intégrale, il y a quelques années, j'ai pensé intégrer un extrait du premier volume à mon chapitre sur le héros. J'ai donc cherché un extrait, un seul, suffisamment résistant pour offrir matière à l'analyse, je veux dire une analyse telle qu'elle permet d'accéder à une signification qui, sans elle, reste cachée. Je n'ai jamais trouvé. Harry Potter est, encore une fois, fort sympathique, mais reste simple. Il n'y a rien de plus à dire, sur un extrait, que ce qu'on comprend à première lecture. Tu serais condamnée, en matière d'analyse, pour échapper à la paraphrase, à une surenchère techniciste gratuite et aride, éloignée du travail sur le sens (les temps du récit, le point de vue...). Ce serait d'autant plus ingrat que, l'histoire, les élèves la connaissent déjà tous via les films. Bref, ils ne découvriront rien (même s'ils se diront peut-être contents parce qu'ils se sentiront en terrain connu, avec un sentiment de facilité, surtout ceux qui pensent qu'ils peuvent faire illusion avec leur seule connaissance du film).
À côté de cela, il y a beaucoup de récits auxquels les élèves ne peuvent accéder seuls, qui se prêtent bien mieux à des interprétations et font partie de la culture générale, celle que nous avons à transmettre parce que, sans nous, nos élèves ne l'acquerrons pas : Tom Sawyer, Le Livre de la jungle, Bilbo le Hobbit (quoique un peu difficile, personnellement, je le fais en 5e, en proposant un parcours de lecture à ceux qui en ont besoin), Oliver Twist (en édition abrégée pour collégiens), Le petit Prince (mais si l'oeuvre excède largement l'étiquette roman d'aventures), Croc-Blanc ou L'Appel de la forêt, un Jules Verne accessible comme Un Hivernage dans les glaces...
Bref, oui à Harry Potter, mais en cursive, avec tout le loisir d'en parler en classe, de faire le point sur les différences entre le roman et le film, d'en extraire certains topoi. Mais pour une étude d'oeuvre intégrale, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers autre chose.
- lulucastagnetteEmpereur
Je suis d'accord avec Ombre, je pense que ce roman a toute sa place en lecture cursive mais n'est pas "à la hauteur" pour être étudiée en OI.
Des idées de romans d'aventures pour ce niveau (que j'ai testés) : Tom Sawyer, Le tour du monde en 80 jours, Un hivernage dans les glaces, L'île au trésor
Des idées de romans d'aventures pour ce niveau (que j'ai testés) : Tom Sawyer, Le tour du monde en 80 jours, Un hivernage dans les glaces, L'île au trésor
- SerGeraltDeRivNiveau 1
Bonjour tout le monde,
j'aimerai avoir votre avis sur la possibilité de faire une séquence avec comme OI Harry Potter à l'école des sorciers en classe de 6ème.
C'est un univers que j'aime beaucoup et j'aimerai bien essayer. Cela fait maintenant 5 ans que je travaille sur Charlie et la chocolaterie et je voudrai bien changer d'OI un petit peu.
Le livre de la jungle ne m'a pas chauffé du tout, tout comme les œuvres "classiques" et du patrimoine proposées.... (c'est seulement mon point de vue )
Merci d'avance.
j'aimerai avoir votre avis sur la possibilité de faire une séquence avec comme OI Harry Potter à l'école des sorciers en classe de 6ème.
C'est un univers que j'aime beaucoup et j'aimerai bien essayer. Cela fait maintenant 5 ans que je travaille sur Charlie et la chocolaterie et je voudrai bien changer d'OI un petit peu.
Le livre de la jungle ne m'a pas chauffé du tout, tout comme les œuvres "classiques" et du patrimoine proposées.... (c'est seulement mon point de vue )
Merci d'avance.
- sensiferNiveau 5
Je me permets de suivre le fil parce que le défi m'intéresse, histoire de remplacer mon Bilbo le Hobbit – qui me déçoit toujours un peu une fois devant les élèves…
- SerGeraltDeRivNiveau 1
J'ai aussi hésité avec Bilbo mais je le pense assez difficile pour des 6èmes surtout s'il s'agit d'une classe qui ne lit pas beaucoup ou n'a pas forcément des bases en lecture personnelle...
- Panta RheiExpert
Harry Potter… Chez nous, c’est ad nauseam en 6ème : les maisons, les potions, les formules en latin, un escape game…
Je n’ai jamais lu ni vu les films en étant professeur d’anglais.
Petite remarque en passant et sans importance si cela te fait plaisir
Je n’ai jamais lu ni vu les films en étant professeur d’anglais.
Petite remarque en passant et sans importance si cela te fait plaisir
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- henrietteMédiateur
Sujet fusionné.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- MajuFidèle du forum
J'ai donné HP en cursive, mais ça me semble un peu un peu léger pour une OI. Quels extraits étudierais-tu en particulier ?
- EdithWGrand sage
La maîtresse de ma fille (Cm1/Cm2) fait l’année sur Harry Potter (et a demandé les deux premiers tomes dans la liste de rentrée). Les élèves ont reçu une invitation dans le style HP, assez joli. Ma fille râle parce qu’elle les a tous lus et qu’elle n’aime pas les deux premiers . Ça va être long… il y a eu une grosse offensive folio sur le cycle 3 apparemment.
C’est drôle comme les curseurs ont bougé… quand HP est arrivé en France, c’était LE livre pour les petits/non lecteurs… et maintenant, la plupart des élèves qui le lisent sont les têtes de classe, et on l’étudie en cours de français !
C’est drôle comme les curseurs ont bougé… quand HP est arrivé en France, c’était LE livre pour les petits/non lecteurs… et maintenant, la plupart des élèves qui le lisent sont les têtes de classe, et on l’étudie en cours de français !
- MilicusNiveau 6
Oui c'est en passe de devenir un classique : il est également souvent dans les dossiers qui accompagnent les éditions collèges.
Dans le Tristan et Iseult par exemple (pour le philtre d'amour de Romilda Vane).
Dans le Tristan et Iseult par exemple (pour le philtre d'amour de Romilda Vane).
- *Ombre*Grand sage
Maju a écrit:J'ai donné HP en cursive, mais ça me semble un peu un peu léger pour une OI. Quels extraits étudierais-tu en particulier ?
C'est le souci auquel je me suis heurtée quand j'ai pensé étudier ce roman, une année. Je l'ai relu attentivement et n'ai trouvé aucun passage qui appelât le moindre dévoilement, se prêtât à une réelle analyse. Du coup, je l'ai proposé en cursive. Et à mon grand étonnement, seuls les bons lecteurs le choisissent. Les autres le trouvent trop épais, trop difficile.
- HermionyGuide spirituel
Je le donnais avant en cursive, en 6e. Et puis j'ai eu des problèmes avec certains parents qui m'ont accusée de "traumatiser" leur enfant en donnant un livre trop long, trop difficile. Les élèves se sont plaints du nombre de personnages, qu'ils confondaient, des épisodes trop nombreux... Je ne le donne plus qu'aux bons désormais.
Les plus faibles ont Charlie et la Chocolaterie à lire, mais depuis deux ans environ, certains ont du mal à comprendre l'histoire.
Les plus faibles ont Charlie et la Chocolaterie à lire, mais depuis deux ans environ, certains ont du mal à comprendre l'histoire.
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Vautrin84Niveau 10
J'ai grandi avec HP et j'adore, mais pour moi les 3 premiers tomes n'ont pas vraiment d'intérêt... c'est à partir de la coupe de feu que cet univers se développe.
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
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