- amarokNiveau 10
Bonjour:
Savez vous pourquoi Baudelaire, qui évoque dans ce sonnet une beauté formelle, n'a pas recours aux schémas de rimes traditionnels, le français ou l'italien? et comment nomme-t-on le schéma utilisé (c d c d e e)? d'avance merci pour vos lumières
Savez vous pourquoi Baudelaire, qui évoque dans ce sonnet une beauté formelle, n'a pas recours aux schémas de rimes traditionnels, le français ou l'italien? et comment nomme-t-on le schéma utilisé (c d c d e e)? d'avance merci pour vos lumières
- Presse-puréeGrand sage
C'est un sonnet élisabéthain ou shakespearien. On appelle ainsi un sonnet qui se clôt sur un distique.
Baudelaire adorait déterrer des formes moins courues que les formes classiques.
Edit: ma vieille édition Pléiade parle de quatorzain, ne reconnaissant pas le sonnet élisabéthain.
Jarrety propose un article "Sonnet Elisabéthain" dans son Lexique des termes littéraires,
Michèle Aquien le mentionne dans l'article "sonnet" Dictionnaire de poétique.
Baudelaire adorait déterrer des formes moins courues que les formes classiques.
Edit: ma vieille édition Pléiade parle de quatorzain, ne reconnaissant pas le sonnet élisabéthain.
Jarrety propose un article "Sonnet Elisabéthain" dans son Lexique des termes littéraires,
Michèle Aquien le mentionne dans l'article "sonnet" Dictionnaire de poétique.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Presse-puréeGrand sage
Par curiosité, je suis allé voir l'article de wikipedia sur le sonnet. Je n'ai pas le temps de tout lire à fond, mais il me semble bien fait et exhaustif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonnet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonnet
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- User5899Demi-dieu
Pas d'idée précise et pas le temps de faire des recherches ce soir. Mais déjà, c'estamarok a écrit:Bonjour:
Savez vous pourquoi Baudelaire, qui évoque dans ce sonnet une beauté formelle, n'a pas recours aux schémas de rimes traditionnels, le français ou l'italien? et comment nomme-t-on le schéma utilisé (c d c d e e)? d'avance merci pour vos lumières
a
b
b
a
c
d
d
c
e
f
e
f
g
g
En effet, contrairement aux habitudes, les deux quatrains n'ont pas les rimes identiques.
Un clin d’œil pour ceux qui se consumeront en d'austères études ?
Une sorte de sonnet à la Shakespeare, trois quatrains et un distique ?
Résultat de la consomption des poètes qui, devant elle, n'ont justement pas pu produire le schéma de beauté formelle ?
Ne cherchez pas pourquoi Baudelaire a fait ça, c'est une question sans issue. Il a écrit ça : demandons-nous comment nous pouvons le comprendre. Avec des élèves un peu réceptifs, c'est le moment d'expliquer comment on construit une interprétation et ce qu'on peut appeler richesse d'un texte
- amarokNiveau 10
Merci pour vos deux réponses, j'en fais mon miel !
- CarniflowNiveau 1
Bonjour, juste pour préciser les choses : la règle stricte du sonnet, c'est que les 2 quatrains sont à rimes embrassées. En principe ce sont d'ailleurs les mêmes rimes dans l'un et l'autre quatrain, contrainte que Baudelaire ne respecte pas toujours.
Pour les tercets, 3 possibilités :
cdc dcd (sonnet italien, venu de Pétrarque)
ccd ede (sonnet français)
ccd eed (sonnet dit marotique, car popularisé par Marot).
Dans La Beauté, Baudelaire utilise une 4e possibilité inspirée en effet de la variante anglaise du sonnet, qui ne consiste pas en 2 quatrains et 2 tercets, mais 3 quatrains suivis d'un distique.
Mais là encore, il y a plusieurs possibilités :
- abab cdcd efef gg (sonnet dit élizabétain)
- abba cddc effe gg (sonnet shakespearien, où d'ailleurs ab=cd)
- abab bcbc cdcd ee (sonnet spencerien, plus virtuose, et assez rare).
Baudelaire dans la Beauté a donc repris le schéma de rimes élizabétain, tout en gardant la disposition des strophes habituelle au lecteur français.
On retrouve cette forme chez Mallarmé notamment.
Je rappelle que la disposition du sonnet en 2 quatrains + 2 tercets est une convention tardive : dans les éditions anciennes de Ronsard par exemple, un sonnet = un huitain + un sizain, et quelquefois on a même les 14 vers en une seule strophe.
(Ceci dit, j'évite de rentrer dans tous ces détails avec les élèves...)
Pour les tercets, 3 possibilités :
cdc dcd (sonnet italien, venu de Pétrarque)
ccd ede (sonnet français)
ccd eed (sonnet dit marotique, car popularisé par Marot).
Dans La Beauté, Baudelaire utilise une 4e possibilité inspirée en effet de la variante anglaise du sonnet, qui ne consiste pas en 2 quatrains et 2 tercets, mais 3 quatrains suivis d'un distique.
Mais là encore, il y a plusieurs possibilités :
- abab cdcd efef gg (sonnet dit élizabétain)
- abba cddc effe gg (sonnet shakespearien, où d'ailleurs ab=cd)
- abab bcbc cdcd ee (sonnet spencerien, plus virtuose, et assez rare).
Baudelaire dans la Beauté a donc repris le schéma de rimes élizabétain, tout en gardant la disposition des strophes habituelle au lecteur français.
On retrouve cette forme chez Mallarmé notamment.
Je rappelle que la disposition du sonnet en 2 quatrains + 2 tercets est une convention tardive : dans les éditions anciennes de Ronsard par exemple, un sonnet = un huitain + un sizain, et quelquefois on a même les 14 vers en une seule strophe.
(Ceci dit, j'évite de rentrer dans tous ces détails avec les élèves...)
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