Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Jeu 28 Avr 2016 - 10:12
IFG a écrit:
LouisBarthas a écrit:dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Sapien10


"Nous sommes plus puissants que jamais, mais nous ne savons trop que faire de ce pouvoir. Pis encore, les humains semblent plus irresponsables que jamais. Self-made-dieux, avec juste les lois de la physique pour compagnie, nous n'avons de comptes à rendre à personne. Ainsi faisons-nous des ravages parmi les autres animaux et dans l'écosystème environnant en ne cherchant guère plus que nos aises et notre amusement, sans jamais trouver satisfaction.
Y a-t-il rien de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu'ils veulent ?"

:livre: Je ne l'ai pas terminé mais j'ai trouvé le début vraiment intéressant !
L'écriture en est très simple, accessible. On se demande, parfois, si une telle simplicité ne nuit pas à la complexité des sujets abordés. Mais quand on en connaît mieux certains, on voit que l'auteur a beaucoup lu sur la question et possède le don d'exposer très clairement l'ensemble de la question.
Ce livre s'inscrit dans la lignée de ceux de Jared Diamond - qui, d'ailleurs, fait l'éloge de Harari -, et qui sont beaucoup plus fouillés. Les quatre livres de Diamond sont extraordinaires :

Le Troisième Chimpanzé, Essai sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain
De l'inégalité parmi les sociétés, Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire
Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie
Le monde jusqu'à hier : Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis Jeu 28 Avr 2016 - 10:16
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 9782738132383
Cela me conforte quant au choix d'une méthode alphabétique et synthétique. Par contre, je vais réfléchir à la valeur ajoutée de l'approche graphémique plutôt que phonémique (même si j'ai un début de réponse en grande amatrice de Mico).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Nadejda
Nadejda
Grand sage

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Jeu 28 Avr 2016 - 10:23
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Tcherno-cover-web-large

Voici vingt ans que Galia Ackerman fréquente ceux qui sont la mémoire de Tchernobyl. Scientifiques, artistes, écrivains, ethnographes, et tout ceux qui sont restés, malgré l’interdiction.
Quelle vie après la catastrophe ? Traverser Tchernobyl compose un tableau unique et intime du désastre et de ses conséquences. Mais aussi, en creux, de l’ex-URSS et de ce qu’elle est devenue. Loin des images d’Épinal, l’auteure nous emmène dans des lieux inattendus : la plage ensoleillée du bord de la rivière Pripiat, les forêts habitées par une faune sauvage, le cimetière juif abandonné, les alentours du plus grand radar de détection de missiles intercontinentaux de toute l’URSS, les décharges nucléaires… Elle raconte le vieil homme heureux de sa pêche radioactive, les orphelins irradiés,  les vrais et les faux héros de Tchernobyl.

Très très intéressant et souvent effarant.
Les photos qui accompagnent le livre sont sur le site de l'éditeur : http://www.premierparallele.fr/livre/traverser-tchernobyl
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Jeu 28 Avr 2016 - 10:51
coindeparadis a écrit:dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 9782738132383
Cela me conforte quant au choix d'une méthode alphabétique et synthétique. Par contre, je vais réfléchir à la valeur ajoutée de l'approche graphémique plutôt que phonémique (même si j'ai un début de réponse en grande amatrice de Mico).
je ne l'ai pas lu mais je sais que les auteurs mettent à mal la conception globale de la lecture qui inspire la quasi-totalité des enseignants à l'heure actuelle. Je les ai entendues à la radio polémiquer avec Goigoux qui est très dur et habile et reste campé fermement sur ses positions.
Maintenant, je suis d'accord avec toi pour privilégier l'approche phonémique plutôt que graphémique. Je pense, comme toi - et c'est confirmé par les études neurologiques -, qu'il faut partir du son dans l'apprentissage de la lecture. J'aimerais savoir ce qu'elles disent de l'origine de la conception globale de la lecture. Celle-ci remonterait au moins au XVIIIe siècle avec l'abbé de Radonvilliers et surtout Nicolas Adam. Célestin Freinet, marginal de l'enseignement mais aujourd'hui figure institutionnelle, était globaliste et tirait sa conception du "processus de globalisation" de la vie.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par palomita Sam 30 Avr 2016 - 14:24
J'ai fini en début de semaine Le secret d'Edwin Strafford , de Robert Goddard.
Un bon roman à suspense avec des personnages fictifs mélangés à des personnages historiques et une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Oxford
Oxford
Érudit

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oxford Dim 1 Mai 2016 - 8:45
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 210_001

Toutes les intrigues de Dona Leon se passent à Venise et le commissaire Guido Brunetti est très attachant.


Dernière édition par Oxford le Dim 1 Mai 2016 - 12:57, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Arverne Dim 1 Mai 2016 - 12:19
Le commissaire c'est Guido Brunetti, pas Leon Wink
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par palomita Mer 4 Mai 2016 - 11:40
J'ai fini La noche de los tiempos ( Dans la grande nuit des temps) de Antonio Muñoz Molina.
Un beau roman qui se déroule essentiellement à Madrid avant la guerre civile espagnole puis pendant les premiers mois de la guerre . Lecture qui n'est pas d'un abord facile , mais qui, pour ma part, en valait la peine .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par palomita Dim 8 Mai 2016 - 19:06
J'ai fini Nymphéas noirs , de Michel Bussi . C'est le premier livre que je lis de cet auteur .
Lecture plaisante et facile , très bien comme lecture de vacances ou de week-end prolongé . J'avais besoin de quelque chose de beaucoup moins ardu à lire après Dans la grande nuit des temps.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Al9
Al9
Niveau 10

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Al9 Dim 8 Mai 2016 - 21:07
coindeparadis a écrit:dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 9782738132383
Cela me conforte quant au choix d'une méthode alphabétique et synthétique. Par contre, je vais réfléchir à la valeur ajoutée de l'approche graphémique plutôt que phonémique (même si j'ai un début de réponse en grande amatrice de Mico).

Un écho à ta lecture, j'ai lu ceci :

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 9782738119742

C'est passionnant. Certes, c'est un peu ardu par moment, perdu dans les circonvolutions du cerveau mais l'idée générale est limpide. Le processus neuronal de lecture est très claire et les théories avancés (car certains points le sont encore) très bien étayés.
Il y a un petit passage sur l'enseignement de la lecture éclairée par ces découvertes et clairement la méthode globale est une hérésie. Elle est contradictoire avec la façon dont le cerveau décrypte les lettres et les assemble.
D'ailleurs, il appelle les enseignants à contacter des chercheurs pour expérimenter des façons d'apprendre à lire à la lumière de ces découvertes.

Dans sa conclusion, il écrit ces lignes qui m'ont bien plu (à la perspective de ce qu'on vit dans l'EN) :
Stanislas Dehaene a écrit: Expérimenter, ce n'est pas essayer le matin même une idée qui vous est venue la veille au soir. Expérimenter exige au contraire de concevoir avec patience, minutie, et en prenant en compte toutes les connaissances passées, une manipulation nouvelle de la stratégie d'enseignement qui sera comparée avec une situation de contrôle (un autre jour, un autre exercice, une autre classe).
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 8 Mai 2016 - 21:45
Al9 a écrit:
coindeparadis a écrit:dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 9782738132383
Cela me conforte quant au choix d'une méthode alphabétique et synthétique. Par contre, je vais réfléchir à la valeur ajoutée de l'approche graphémique plutôt que phonémique (même si j'ai un début de réponse en grande amatrice de Mico).

Un écho à ta lecture, j'ai lu ceci :

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 9782738119742
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 11-11-Dehaene-apprendre-a-lire-odile-jacob-liberte-scolaire3

Celui-ci, directement destiné aux professeurs d'école, est très accessible.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Lun 9 Mai 2016 - 22:32
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 De_cha10

"Ce « circuitage » qui se fait à une vitesse folle (200 000 neurones par heure au cours des premières années de la vie) est une réponse du système nerveux qui s'adapte aux stimulations du milieu. Ce qui revient à dire que les informations sensorielles qui entourent l'enfant vont façonner une partie de son cerveau en établissant de nouveaux circuits.
Quand la mère meurt, tombe malade ou déprime et que sa famille ou sa culture n'organisent pas de substitut maternel, le milieu sensoriel de l'enfant est très appauvri. La création des circuitages cérébraux courts est ralentie. L'appauvrissement du milieu, à cause de la souffrance maternelle ou de la défaillance culturelle, explique une partie des atrophies fronto-limbiques. Ces enfants qui se trouvent en situation de carence affective sont privés de stimulations biologiques initiales."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carnyx Jeu 12 Mai 2016 - 20:53
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 51Ag6cMMZeL._SX319_BO1,204,203,200_

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Leil
Leil
Esprit éclairé

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 14 Mai 2016 - 9:59
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Shakespeare-illustre-BD-300x300

L'illustratrice de "Trash Cancan" sévit une nouvelle fois avec une BD drôle et complète sur toutes les pièces de Shakespeare ! yesyes

http://www.bricabook.fr/2016/05/shakespeare-illustre-bd/

_________________
http://www.bricabook.fr/
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par palomita Sam 14 Mai 2016 - 22:24
Je viens de finir Noticia de un secuestro ( Journal d'un enlèvement) , de Gabriel García Márquez .
Des journalistes colombiens sont enlevés, en 1990, par les narcos du cartel de Pablo Escobar ; ils vont servir de monnaie d'échange vis à vis du gouvernement .
D'un côté, nous assistons aux différentes tractations , aux démarches entreprises par les familles des victimes ( deux victimes vont y perdre la vie) ; de l'autre, les victimes témoignent de leur quotidien au fil des mois , jusqu'à leur libération.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 15 Mai 2016 - 21:40
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Avant10

"Quand il nous arrive de dire « C'était mieux avant », sommes-nous des passéistes en proie à la nostalgie d'une enfance lointaine, d'une jeunesse révolue, d'une époque antérieure à la nôtre où nous avons l'illusion qu'il faisait bon vivre ? À moins que cet avant ne soit un hors temps des horloges et des calendriers.
Je me refuse à découper le temps.
Nous avons, j'ai tous les âges."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hervé Hervé Lun 16 Mai 2016 - 9:59
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 9782130396819FS

Je l'ai relu car je l'avais lu un peu vite la première fois.

Évidemment ça a un peu vieilli, l'introduction et la présentation sont utiles car assez claires.

Comme toujours il perd du temps (et celui du lecteur) à "taper" sur ses ennemis de manière très répétitive.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hervé Hervé Lun 16 Mai 2016 - 10:02
Je suis en train de lire celui-ci qui est très clair et aisé à lire (sur Marx ce n'est pas fréquent):

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Marx

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Mer 18 Mai 2016 - 22:16
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 En_mar11

"Tout à la fin de la corvée des signatures, une femme me demande de lui dédicacer son exemplaire. Elle me dit qu'elle sort de chez son analyste et qu'elle va très mal. Je m'emploie à la rassurer : Il en est souvent ainsi dans les premiers temps, l'analyse commence par rendre malade, tout l'enfoui remonte à la surface, etc. » Sa réponse : « Oui, mais moi, cela fait dix-neuf ans que je suis en analyse. »"

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 21 Mai 2016 - 11:06
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 En_mar12

"Chercher à avoir raison, c'est vouloir avoir raison de l'autre, c'est l'arraisonner : qu'il soit immobilisé, pétrifié, qu'il reste sans voix devant la puissance de votre argumentation, qu'il soit empêché, comme un bateau arraisonné, de poursuivre sa propre traversée, incertaine.
Je ne récuse pas les théories. Je préfère naviguer dans leur marges."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Celadon
Celadon
Demi-dieu

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Sam 21 Mai 2016 - 11:18
Je démarre en même temps Antispéciste de A. Caron et Jihad et haine des Juifs de M.Küntzel, qui viennent tous deux de m'être offerts. Va falloir que j'établisse un ordre de lecture, là.
gauvain31
gauvain31
Empereur

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 11:23
Excellente biographie de Laure Adler sur une philosophe que j'apprécie beaucoup: Hannah Arendt. Je ne l'ai pas encore terminé, mais sa vie est passionnante !

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Adlrar10
Celadon
Celadon
Demi-dieu

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Sam 21 Mai 2016 - 16:44
https://www.mediapart.fr/journal/france/170516/l-ecole-l-epreuve-d-une-revolution-conservatrice
Quelqu'un l'a lu ? :shock:
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mictlantecuhtli Mer 25 Mai 2016 - 20:28
dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 41G9ALq5SVL._SX331_BO1,204,203,200_

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Dimka
Dimka
Vénérable

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Dimka Ven 27 Mai 2016 - 17:59
J’ai lu Mersault, contre-enquête, de Kamel Daoud. J’ai lu les premières pages à la librairie, je trouvais le concept sympa : redonner une identité à un personnage anonyme d’un roman, recontextualiser L’Étranger de Camus en rappelant que c’est avant tout un roman les deux pieds dans la colonisation. Ça me rappelait un peu la démarche de Will Eisner qui a donné de la consistance au personnage de Fangin. Ça me faisait penser à ce que dit Edward Said, à propos de la vision des Arabes. Ça me faisait penser à Albert Camus, Totem et tabou d’Yves Ansel, et j’espérais y retrouver un peu le même type de discours frondeur, te démontant proprement la statue Camus.

Bon. En fait, le livre est juste incroyablement chiant. :|

_________________
Spoiler:
avatar
Cath
Enchanteur

dernières - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cath Ven 27 Mai 2016 - 18:07
Ah tiens, ça me fait plaisir...Je l'ai commencé, je ne parviens pas à le finir... Je l'ai écarté en me disant lâchement que j'y reviendrai plus tard...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum