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lyc�e - Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  Empty Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par DH Mar 17 Mai - 17:51
Alors d'après notre chef elle est dans les tuyaux, déjà finie, écrite. Pour septembre 2017 selon lui. Plus de filières  plus de S, plus de ES, plus de L. Un tronc commun et après, un peu comme en Angleterre, choix de matières. Des trucs transversaux, plusieurs disciplines....


Vous avez des échos ? elle promet d'être affraid affraid affraid
stanleymilgram
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lyc�e - Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par stanleymilgram Mar 17 Mai - 17:55
Les élèves vont encore être des cobayes....
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par Laverdure Mar 17 Mai - 17:56
DH a écrit:Alors dapres notre chef elle est dans les tuhaux, deja finie, écrite.  Pour septembre 2017 selon lui.  Plus de filière,  plus de s, plus de es, plus de L. Un tronc commun et après, un peu comme en Angleterre, choix de matières. Des trucs transversaux,plusieurs disciplines....


Vous avez des échos? elle promet d'être affraid affraid affraid

Rien par ici. Je vais en réunion d'harmonisation TPE demain : réunion animée par deux IPR, on aura peut-être droit à des commentaires sur la ou les réformes ?

Cela dit, la suppression des filières pour une seule filière générale n'est pas nécessairement une mauvaise idée, à mon sens, si le tronc commun est intelligemment construit (intègre des SES par exemple  Razz ) : ça pourrait permettre par exemple d'éviter les problèmes qu'on rencontre avec les élèves aux profils pas vraiment scientifiques ou pas vraiment littéraires ou encore les questions de débouchés des différentes filières. Cela dit, les trucs transversaux, EPI, toussa... humhum
On en avait discuté sur le fil portant sur la filière L ("la poubelle des filières générales")

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palomita
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par palomita Mar 17 Mai - 18:32
Je suppose qu'il y aura une continuité avec la réforme du collège humhum

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Olympias
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lyc�e - Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par Olympias Mar 17 Mai - 18:34
DH a écrit:Alors dapres notre chef elle est dans les tuyaux, déjà finie, écrite.  Pour septembre 2017 selon lui.  Plus de filières  plus de s, plus de es, plus de L. Un tronc commun et après, un peu comme en Angleterre, choix de matières. Des trucs transversaux, plusieurs disciplines....


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Oh bon sang ! Et dire que le cabinet avait dit qu'il n'y aurait pas de réforme ! furieux je n'y ai pas cru une seule seconde, car je ne crois jamais ce qu'on me dit au MEN....
almuixe
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par almuixe Mar 17 Mai - 18:38
Olympias a écrit:
DH a écrit:Alors dapres notre chef elle est dans les tuyaux, déjà finie, écrite.  Pour septembre 2017 selon lui.  Plus de filières  plus de s, plus de es, plus de L. Un tronc commun et après, un peu comme en Angleterre, choix de matières. Des trucs transversaux, plusieurs disciplines....


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Oh bon sang ! Et dire que le cabinet avait dit qu'il n'y aurait pas de réforme ! furieux je n'y ai pas cru une seule seconde, car je ne crois jamais ce qu'on me dit au MEN....

Peut-être ont-ils voulu dire que ce n'est pas ce cabinet qui la mettrait en oeuvre lyc�e - Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  964035751
gauvain31
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par gauvain31 Mar 17 Mai - 18:39
Olympias a écrit:
DH a écrit:Alors dapres notre chef elle est dans les tuyaux, déjà finie, écrite.  Pour septembre 2017 selon lui.  Plus de filières  plus de s, plus de es, plus de L. Un tronc commun et après, un peu comme en Angleterre, choix de matières. Des trucs transversaux, plusieurs disciplines....


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Oh bon sang ! Et dire que le cabinet avait dit qu'il n'y aurait pas de réforme ! furieux je n'y ai pas cru une seule seconde, car je ne crois jamais ce qu'on me dit au MEN....

En 2008, un collègue m'avait annoncé, deux ans avant la réforme du lycée,le projet de suppression de l'HG en Tale S ... et il ne s'était pas trompé (c'est vrai que depuis on a rajouté 2h.... contre 3 h hebdomadaires avant 2010). Peu importe, ils sont arrivé à ce qu'ils voulaient : faire des économies.
DH
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par DH Mar 17 Mai - 18:43
Une copine prof d histoire m'a  dit que l ia/ipr  avait dit qu'on devait se préparer au pire, que la réforme du lycée était terrible.
Le pro nous a dit "vous allez voir, bon courage" c'est pour bientôt. On lui a dit 2017? Il a dit "après les élections ". Septembre 2017? 2018?
gauvain31
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par gauvain31 Mar 17 Mai - 18:53
palomita a écrit:Je suppose qu'il y aura une continuité avec la réforme du collège humhum

Avec les 3 années de lycée réformées d'un coup?
Laotzi
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par Laotzi Mar 17 Mai - 19:20
Septembre 2017, cela voudrait dire qu'elle serait déjà dévoilée, puisque cela implique les DHG de février 2017 et une préparation qui commence quasiment dès septembre (surtout si cela implique de refaire les programmes). Donc cela me paraît peu probable pour septembre 2017. Et 2018, c'est trop tôt après la présidentielle (car cela voudrait dire présenter le projet en pleine campagne présidentielle). Je pense qu'ils voudraient bien mais sont coincés par le calendrier. Septembre 2019, on risque d'y passer par contre, que cela doit LR ou PS...
Ce projet de suppression des filières était par ailleurs déjà le projet Darcos en 2008, qui est devenu finalement la réforme Chatel. Pour rappel, le projet Darcos (prévu en septembre 2009 à l'origine après une élection en 2007...) : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/05/xavier-darcos-prevoit-une-reforme-du-lycee-pour-la-rentree-2009_1103261_3224.html

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par ycombe Mar 17 Mai - 19:31
DH a écrit:Alors dapres notre chef elle est dans les tuyaux, déjà finie, écrite.  Pour septembre 2017 selon lui.  Plus de filières  plus de s, plus de es, plus de L. Un tronc commun et après, un peu comme en Angleterre, choix de matières. Des trucs transversaux, plusieurs disciplines....


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C'est un peu le système finlandais aussi. Pas de classes. Les élèves s'inscrivent pour des modules de 6 semaines qu'ils valident à la fin. Il y a une liste de modules obligatoires, dans chaque discipline, et des modules d'approfondissement facultatifs. La seule exception est en mathématiques, où il faut choisir entre "basique" et approfondissement". L'inconvénient est que si les élèves ne valident pas un module, ils vont finir par le refaire, et ça finit par prendre autant de temps que les redoublements avec des élèves qui passent jusqu'à 5 ans au lieu de trois au lycée.


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par micaschiste Mar 17 Mai - 19:35
gauvain31 a écrit:
palomita a écrit:Je suppose qu'il y aura une continuité avec la réforme du collège humhum

Avec les 3 années de lycée réformées d'un coup?
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Rien que d'y penser.....Cette année j'avais un nouveau niveau et ben..... pale

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par Ruthven Mar 17 Mai - 19:38
https://sgen.cfdt.fr/portail/sgen/lieu-de-travail/lycees-generaux-et-technologiques/refonder-l-ecole-les-lycees-toujours-en-panne-de-refondation-srv2_363592

"Mais le verrou le plus puissant qui empêche l'évolution du lycée est sans aucun doute le baccalauréat, ou plutôt son organisation actuelle en examen de barrage, plutôt que comme une passerelle d'orientation vers le supérieur."

:lol:
Balthamos
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par Balthamos Mar 17 Mai - 19:39
Une réforme se prépare, c'est sûr. 

Je doute qu'une réforme soit proposée avant les élections. 
Après, certainement.
Et ce qui est génial avec notre administration, c'est que le gouvernement nouveau, pourra se l'approprier...

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Spoiler:
Lefteris
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par Lefteris Mar 17 Mai - 19:59
DH a écrit:Alors dapres notre chef elle est dans les tuyaux, déjà finie, écrite.  Pour septembre 2017 selon lui.  Plus de filières  plus de s, plus de es, plus de L. Un tronc commun et après, un peu comme en Angleterre, choix de matières. Des trucs transversaux, plusieurs disciplines....


Vous avez des échos? elle promet d'être affraid affraid affraid

Il y a déjà un fil là-dessus
https://www.neoprofs.org/t100893-reforme-du-lycee?highlight=lyc%E9e

J'avais aussi posté un sur le rapport Emeric Bréhier dès septembre dernier (rapport sorti en catimini pendant l'été), mais je ne le retrouve pas.

Le saccage définitif du lycée, c'est pour bientôt. De toute manière, les résultats de "collège 2016" n'auraient pas tardé à se faire sentir No

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

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par micaschiste Mar 17 Mai - 20:00
Et le bilan de la réforme de Chatel, des échos. ? Toujours pas ? :lol:

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par Lefteris Mar 17 Mai - 20:06

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par gauvain31 Mar 17 Mai - 20:11
micaschiste a écrit:Et le bilan de la réforme de Chatel, des échos. ? Toujours pas ? :lol:

Il est évident que la prochaine réforme du lycée (inspirée de celle du collège de 2016) ne sera légitime auprès de tous qu'après avoir fait un bilan honnête de la réforme de 2010. De plus on aura en 2018 ou 2019 les premières conséquences de la réforme du collège. Est-ce qu'ils oseraient présenter une réforme dans ces conditions? Je crois que oui , ils osent tout. Mais on sera sous la droite ; comment alors cette dernière pourra-t-elle justifier une réforme inspirée du collège alors qu'ils l'ont combattu auparavant? Vous me répondrez "ben comme Chatel combat actuellement la réforme du collège"
Pat B
Pat B
Érudit

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par Pat B Mar 17 Mai - 20:13
Punaise, mais ils en ont pas marre de vouloir faire à toute force la même chose à tous ! Il y a un moment où les grands ados ont besoin de se spécialiser, de renforcer leurs points forts, pour trouver du goût à ce qu'ils font... Je ne suis pas sûre que des modules puissent remplir ce rôle (ou alors, on casse complètement les classes, et comme écrit plus haut, on doit valider certains modules pour passer aux suivants, ce qui prend du temps...)

Un tronc commun en maths ou physique serait une absurdité totale : soit on fait juste des bases, soit on approfondit, mais l'approfondissement nécessite d'avoir d'abord intégré les bases et ne peut se faire en parallèle : ça nécessite forcément une filière à part. (et il va de soi qu'enseigner juste les bases, disons celles de L ou STG, ne permettent pas d'envisager de former plus tard des scientifiques ! Et que l'approfondissement n'est clairement pas accessible à tous...). J'imagine que c'est pareil dans d'autres matières...

Pourquoi cassent-ils tout ?
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Cath
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par Cath Mar 17 Mai - 20:15
La 2de indifférenciée est dans les cartons, c'est sûr.
gauvain31
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par gauvain31 Mar 17 Mai - 20:15
Après quand on lit le rapport, on aura pas forcément de suite un enseignement modulaire:

M. Emeric BRÉHIER, Député. a écrit: Proposition n°6 En attendant de mettre en place un enseignement modulaire, reconstituer une véritable série scientifique à destination des élèves se préparant à des études et une carrière scientifiques, afin d’enrayer la baisse du niveau en mathématiques dans le supérieur et le déficit de recrutement de scientifiques et des chercheurs.
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par gauvain31 Mar 17 Mai - 20:19
Pat B a écrit:Punaise, mais ils en ont pas marre de vouloir faire à toute force la même chose à tous ! Il y a un moment où les grands ados ont besoin de se spécialiser, de renforcer leurs points forts, pour trouver du goût à ce qu'ils font...  Je ne suis pas sûre que des modules puissent remplir ce rôle (ou alors, on casse complètement les classes, et comme écrit plus haut, on doit valider certains modules pour passer aux suivants, ce qui prend du temps...)

Un tronc commun en maths ou physique serait une absurdité totale : soit on fait juste des bases, soit on approfondit, mais l'approfondissement nécessite d'avoir d'abord intégré les bases et ne peut se faire en parallèle : ça nécessite forcément une filière à part. (et il va de soi qu'enseigner juste les bases, disons celles de L ou STG, ne permettent pas d'envisager de former plus tard des scientifiques ! Et que l'approfondissement n'est clairement pas accessible à tous...). J'imagine que c'est pareil dans d'autres matières...

Pourquoi cassent-ils tout ?
-pour faire des économies
-pour répondre aux directives de l'OCDE et du traité de Lisbonne
-et parce qu'il faut bien masquer ces économies en faisant une grosse réorganisation et ainsi dévier l'attention du public sur autre chose
-pour supprimer la seconde (pro ) trop chère et faire une filière en deux ans. Si ça aboutit, en l'espace de 10 ans , les élèves de bac pro seront passés de 4 à 2 ans d'étude... et vu le prix d'un élève en filière pro....


Dernière édition par gauvain31 le Mar 17 Mai - 20:39, édité 1 fois
Lefteris
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par Lefteris Mar 17 Mai - 20:28
gauvain31 a écrit:
Pat B a écrit:Punaise, mais ils en ont pas marre de vouloir faire à toute force la même chose à tous ! Il y a un moment où les grands ados ont besoin de se spécialiser, de renforcer leurs points forts, pour trouver du goût à ce qu'ils font...  Je ne suis pas sûre que des modules puissent remplir ce rôle (ou alors, on casse complètement les classes, et comme écrit plus haut, on doit valider certains modules pour passer aux suivants, ce qui prend du temps...)

Un tronc commun en maths ou physique serait une absurdité totale : soit on fait juste des bases, soit on approfondit, mais l'approfondissement nécessite d'avoir d'abord intégré les bases et ne peut se faire en parallèle : ça nécessite forcément une filière à part. (et il va de soi qu'enseigner juste les bases, disons celles de L ou STG, ne permettent pas d'envisager de former plus tard des scientifiques ! Et que l'approfondissement n'est clairement pas accessible à tous...). J'imagine que c'est pareil dans d'autres matières...

Pourquoi cassent-ils tout ?
-pour faire des économies
-pour répondre aux directives de l'OCDE et du traité de Lisbonne

-et parce qu'ils faut bien masquer ces économies en faisant une grosse réorganisation et ainsi dévier l'attention du public sur autre chose
-pour supprimer la seconde (pro ) trop chère et faire une filière en deux ans. Si ça aboutit, en l'espace de 10 ans , les élèves de bac pro seront passés de 4 à 2 ans d'étude... et vu le prix d'un élève en filière pro....
Redondance pour ce que j'ai souligné : ça va ensemble... J'ajouterais le 4è point.
Le 3è point (dévier l'attention) est l'habillage pédagogique.

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Graisse-Boulons
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par Graisse-Boulons Mar 17 Mai - 21:02
DH a écrit:Alors dapres notre chef elle est dans les tuyaux, déjà finie, écrite.  Pour septembre 2017 selon lui.  Plus de filières  plus de s, plus de es, plus de L. Un tronc commun et après, un peu comme en Angleterre, choix de matières. Des trucs transversaux, plusieurs disciplines....


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Ah ? C'est le tour des S, ES, L ? Pas au courant...il faut dire que la grosse claque qu'on nous a mis dans la G. lors de la disparition des STI au profit d'un seul bac STI2D avec des "options" m'a un peu détourné du truc...écoeuré le garçon...surtout qu'il à hérité de l' "EE" ...enfin, pas envie de détailler, ça n'a intéressé personne d'autre que les profs de STI à l'époque...simplement : toutes mes condoléances, je vais quand même vous expliquer comment ça va vous arriver : la puissance du bulldozer à la vitesse de l'éclair, de façon à prendre de vitesse vos connexions neuronales afin d'éviter toute possibilité de résistance. Un jour vous vous levez, vous allez au boulo et puis plus rien n'est plus jamais comme avant...vous vous trouvez devant des gosses mais vous ne savez plus comment faire, vous n'êtes plus l'homme ou la femme de la situation...Avertis du niveau de violence de la méthode, ce sera déjà différents pour vous...Vous m'excusez d'avance en cas de "mouvement social" (peut être que pour l'enseignement Gé les syndicats vont réagir), de ne pas participer : je suis zombifié, lobotomisé de telle sorte qu'il peut maintenant se passer n'importe quoi...pareil pour les politiques : totale continuité au changement de gouvernement, espoirs de petits "aménagements" vites anéantis après les élections (de toutes façons, les choses sont faites de manière à rendre impossible le retour en arrière comme par exemple la destruction des plateaux techniques, à ce sujet, si vous avez des effets personnel dans un tiroir de bureau, enlevez les vite !)...
Lefteris
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par Lefteris Mar 17 Mai - 21:36
Graisse-Boulons a écrit:
DH a écrit:Alors dapres notre chef elle est dans les tuyaux, déjà finie, écrite.  Pour septembre 2017 selon lui.  Plus de filières  plus de s, plus de es, plus de L. Un tronc commun et après, un peu comme en Angleterre, choix de matières. Des trucs transversaux, plusieurs disciplines....


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Ah ? C'est le tour des S, ES, L ? Pas au courant...il faut dire que la grosse claque qu'on nous a mis dans la G. lors de la disparition des STI au profit d'un seul bac STI2D avec des "options" m'a un peu détourné du truc...écoeuré le garçon...surtout qu'il à hérité de l' "EE" ...enfin, pas envie de détailler, ça n'a intéressé personne d'autre que les profs de STI à l'époque...simplement : toutes mes condoléances, je vais quand même vous expliquer comment ça va vous arriver : la puissance du bulldozer à la vitesse de l'éclair, de façon à prendre de  vitesse vos connexions neuronales afin d'éviter toute possibilité de résistance. Un jour vous vous levez, vous allez au boulo et puis plus rien n'est plus jamais comme avant...vous vous trouvez devant des gosses mais vous ne savez plus comment faire, vous n'êtes plus l'homme ou la femme de la situation...Avertis du niveau de violence de la méthode, ce sera déjà différents pour vous...Vous m'excusez d'avance en cas de "mouvement social" (peut être que pour l'enseignement Gé les syndicats vont réagir), de ne pas participer : je suis zombifié, lobotomisé de telle sorte qu'il peut maintenant se passer n'importe quoi...pareil pour les politiques : totale continuité au changement de gouvernement, espoirs de petits "aménagements" vites anéantis après les élections (de toutes façons, les choses sont faites de manière à rendre impossible le retour en arrière comme par exemple la destruction des plateaux techniques, à ce sujet, si vous avez des effets personnel dans un tiroir de bureau, enlevez les vite !)...
Je ne suis pas dans ta matière, mais je vois ce que tu veux dire . Relativement jeune dans le métier, mais  vieux  fonctionnaire.
Les gestionnaires et leurs alliés pédagos  ont réussi à  cisailler les intérêts  divers, ce qui est d'ailleurs extrêmement fort dans leur grand râve d'un corps unique de la maternelle à l'université.
Le second degré n'a rien vu lors de l'attaque du premier degré (et au sein du 1er degré,certains ravis de la crèche dorment encore) ; au sein du second degré, ceux qui étaient en collège n'ont encore rien vu tant que leur poste n'était pas menacé. Certains, au lycée, n'ont pas vu qu'ils étaient pris en tenaille entre le massacre de l'université et celui plus récent du collège, ils pensaient sans doute que le lycée existait comme entité totalement indépendante, qu'ils étaient dans un îlot qu'on ne toucherait jamais.
Sancta simplictas Rolling Eyes


Dernière édition par Lefteris le Mer 18 Mai - 6:30, édité 1 fois

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