- LefterisEsprit sacré
Attention , j'ai l'impression qu'il existe plusieurs sens à "avertissement" . Par exemple, je n'ai été averti qu'une ou deux fois de manière officielle (me souviens plus), avec inscription sur le fil idoine, mais il m'est arrivé de recevoir des MP avec des réprimandes, ou des avis de messages supprimés.Dalva a écrit:Sphinx a écrit:On n'a pas dit ça de Ronin mais de Cripure, Dalva.
On peut prendre les gens pour des imbéciles, mais pas tous.
Sur ce fil, je me contenterai de relever vos deux derniers messages :Serge a écrit:
Et pour Ronin, on ne va pas encore le répéter, il ne s'agit pas que d'un message outrancier, même sous couvert d'humour, mais de plusieurs au fil du temps qui lui ont valu ce ban.Sphinx a écrit:
Illizia, le système de 3 avertissements et de bans provisoires qui s'enchaînent que tu réclames est le système utilisé actuellement. Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est quand les bans provisoires s'enchaînent sans avoir le moindre effet sur le membre concerné.
Je me permets de ne pas prendre le temps de remonter ce fil plus haut pour trouver toutes les autres mentions qui laissent entendre que Ronin a pu être averti voire banni déjà plusieurs fois.
Tout les lecteurs du flood se souviendront aussi que Thalia (sans doute confondant avec Rendash, mais il ne me semble pas que l'erreur ait été corrigée) a affirmé sur le Flood que Ronin avait déjà été banni un mois cette année.
Sur le Flood également il a été répété que les deux bannis avaient suffisamment avertis, que plusieurs messages avaient été envoyés à Ronin, etc.
Quelqu'un ment, et je décide de considérer que ce n'est pas Ronin.
C'est ce terme qu'il faut peut-être clarifier, car en effet, je ne me souviens pas de Ronin sur le tableau des avertissements. (Du reste, je ne retrouve pas son mail...)
- MalagaModérateur
Lefteris a écrit:Puck a écrit: Donc on peut quelquefois s'exprimer avec ce que certains appelleront brutalité mais elle n'est jamais teintée de mépris ni de haine (à la différence de twitter) et les personnes qui ont été les plus marquantes sur ce forum avaient peu ou prou cet état d'esprit. Mais ils avaient aussi une certaine disponibilité, prodiguaient leur aide, et étaient capables de débattre avec virulence, certes, mais avec pertinence. Parfois, on a l'impression que cette attitude est devenue monstrueuse alors qu'elle n'est que le reflet d'une époque dans laquelle on préférait les cafés bruyants à la solitude de Facebook où on like à longueur d'écran des photos de chats.
Ce n'est pas les décisions de la modération qui sont mises en cause ici, c'est le regret de voir que nous rentrons dans une époque chamallow qui s'exprime. Le forum s'adresse à des professeurs, il semblait logique de s'attendre à la possibilité de la compréhension d'un second, voire d'un 3e degré. De même qu'après un parcours universitaire, il semble logique d'attendre une aptitude au débat et à l'humour, voire à la causticité.
Je suis d'accord avec ce que tu dis ,et les images que tu emploies, comme l'époque chamallow, qui ressemble à la bouffe fade et quasi sucrée qui l'envahit via les chaînes que l'on connaît, l'époque des "mamans" à l'école, des crétins plus que trentenaires qui dorment avec des doudous, la police de la bonne conduite qui traque la blague lourde comme s'il s'agissait d'un crime ou le partage inégal des tâches ménagères.
Mais je surenchéris encore : même la haine fait partie de la vie, même le mépris. Je revendique ces deux sentiments comme étant miens et parfaitement humains, je les éprouve fréquemment comme tout le monde -parfois les deux ensembles :diable: - envers un certain nombre de personnes, de politiques, de collègues mêmes, et je l'assume complètement.
De plus, en quittant le mode de débat consensuel, et certaines réactions, expressions permettent de montrer avec éloquence un certain degré d'exaspération, justement parce qu'elles sortent du registre admis par la bonne société. Je ne le fais pas sur un forum, mais je n'hésite aucunement à le faire dans la conversation privée, où l'homme prend le pas sur l'enseignant.
On se trouve donc dans une difficulté, sur un forum : refléter tout ça, sans pour autant utiliser des mots que l'usage, et par suite le droit, qui les consacre, considère comme injurieux.
La modération est en effet tenue par les usages et le droit, et c'est justement pour cela qu'il semblerait bon qu'elle trouve un moyen d'adoucir cette obligation en supprimant cette sorte de mort civile (même si le mot est fort pour un simple forum, mais c'est pour l'idée). La liste a été faite, par touches, de tous les exclus dont nous sommes privés, pour un mot de travers, outre les deux derniers, et dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'alimentaient pas uniquement les fils shopping et bricolage, mais surtout les fils d'idées, et en plus en faisant souvent rire , chose rare. Pour mémoire, Zorglub, Paratge, Retraitée, Dwarf, Carnyx , Kapellmeister et j'en oublie manquent dans ce registre....Ce qui est difficile à admettre, c'est l'asservissement volontaire de toute une pensée, l’avènement de la médiocratie, le ratiboisage des têtes encore redressées, bref de tout ce qu'une société actuelle ne supporte plus, quel que soit le courant politique. Et que la réforme des collèges, des lycées trahit. C'est plus cela que nos réactions dénoncent que les positions de la modération.
J'ajouterais à cette liste de nombreuses collègues PE : DC, Phi, Mufab... (j'en oublie sans aucun doute).
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- CeladonDemi-dieu
Au chapitre chamallow qui édulcore tous les domaines, je suis toujours en rogne devant les "je monte, je valide mon ticket" et autres formulations en "je" au fronton des autobus français, qui traitent tous les usagers comme des minots de CP qui commencent à lire et sont tout fiers de cocher les cases compétentielles qui illuminent leurs activités. Tout est fait pour nous faire régresser en enfance et surtout pour nous faire croire que c'est le paradis, qu'on est bien pris en charge, que tout est clairement expliqué et qu'on n'a qu'à se laisser guider. Grrr arrrrrggghhhh !
- 288Niveau 10
Celadon a écrit:Au chapitre chamallow qui édulcore tous les domaines, je suis toujours en rogne devant les "je monte, je valide mon ticket" et autres formulations en "je" au fronton des autobus français, qui traitent tous les usagers comme des minots de CP qui commencent à lire et sont tout fiers de cocher les cases compétentielles qui illuminent leurs activités. Tout est fait pour nous faire régresser en enfance et surtout pour nous faire croire que c'est le paradis, qu'on est bien pris en charge, que tout est clairement expliqué et qu'on n'a qu'à se laisser guider. Grrr arrrrrggghhhh !
- Spoiler:
- CeladonDemi-dieu
Abaway, y a pas que les frontons. J'avais zappé, je ne fréquente le métro qu'à peine 15 j dans l'année... mais bon ces instructions débilitantes qui se généralisent me gênent infiniment, comme le reste.
- laMissSage
Cette histoire est peut-être l'occasion pour néo de réfléchir à un moyen pour que ses membres comprennent un peu mieux ce qui se passe.
Plusieurs pistes ont déjà été évoquées sur ce fil.
Plusieurs pistes ont déjà été évoquées sur ce fil.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- GrypheMédiateur
Ne vous étiez-vous pas rendu compte que Paratge et Carnyx étaient la même personne ?Lefteris a écrit:Pour mémoire, Zorglub, Paratge, Retraitée, Dwarf, Carnyx , Kapellmeister et j'en oublie manquent dans ce registre....
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- OudemiaBon génie
J'avais remarqué le motif "contournement de ban" et demandé des renseignements, donc j'allais justement dire que là c'est une affaire différente.
- OudemiaBon génie
Dwarf, c'est un grand regret.
Rikki n'a reçu aucun avertissement si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit.
Rikki n'a reçu aucun avertissement si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit.
- Incertitude:
Je me demande si Retraitée n'est pas partie d'elle-même, écoeurée par les bans de DC et de Rikki
- BlackMailExpert
Rikki a été bannie ? *atterrit*
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- DalvaVénérable
Nous non, mais apparemment, soit il a fallu un certain temps pour le découvrir, soit le contournement de ban était acceptable avant, et puis plus après le ban de Ronin et Cripure.Gryphe a écrit:Ne vous étiez-vous pas rendu compte que Paratge et Carnyx étaient la même personne ?Lefteris a écrit:Pour mémoire, Zorglub, Paratge, Retraitée, Dwarf, Carnyx , Kapellmeister et j'en oublie manquent dans ce registre....
A ce sujet, l'annonce des bans n'a pas été facile à suivre, car ceux de Cripure et Carnyx ont été ajoutés l'un après l'autre par édition du message annonçant celui de Ronin, ce dont on n'est pas averti par message ni par remontée dans les nouveaux sujets.
- VicomteDeValmontGrand sage
Oudemia a écrit:
Je me demande si Retraitée n'est pas partie d'elle-même, écoeurée par les bans de DC et de Rikki
Impossible puisqu'elle a été bannie avant DC et Rikki, comme tu peux le voir ici: https://www.neoprofs.org/t41876p100-tableau-bans-et-avertissements?highlight=tableau
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- Luigi_BGrand Maître
Cripure va me manquer.
Et j'aimais lire Ronin.
Et j'aimais lire Ronin.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- fanetteFidèle du forum
Espérons que la modération va reconsidérer le principe du ban définitif, comme nous sommes nombreux à le demander. Ce serait pour tous une "sortie de crise" honorable
- CeladonDemi-dieu
C'est Robin, dont les contributions littéraires apportaient bcp au forum, qui est parti écoeuré.VicomteDeValmont a écrit:Oudemia a écrit:
Je me demande si Retraitée n'est pas partie d'elle-même, écoeurée par les bans de DC et de Rikki
Impossible puisqu'elle a été bannie avant DC et Rikki, comme tu peux le voir ici: https://www.neoprofs.org/t41876p100-tableau-bans-et-avertissements?highlight=tableau
- LefterisEsprit sacré
Je n'avais pas remarqué non plus, même si je notais la même tendance à la causticité. Ce qui n'st pas suffisant pur faire un rapprochement, il y en a d'autres.Dalva a écrit:Nous non, mais apparemment, soit il a fallu un certain temps pour le découvrir, soit le contournement de ban était acceptable avant, et puis plus après le ban de Ronin et Cripure.Gryphe a écrit:Ne vous étiez-vous pas rendu compte que Paratge et Carnyx étaient la même personne ?Lefteris a écrit:Pour mémoire, Zorglub, Paratge, Retraitée, Dwarf, Carnyx , Kapellmeister et j'en oublie manquent dans ce registre....
A ce sujet, l'annonce des bans n'a pas été facile à suivre, car ceux de Cripure et Carnyx ont été ajoutés l'un après l'autre par édition du message annonçant celui de Ronin, ce dont on n'est pas averti par message ni par remontée dans les nouveaux sujets.
Mais de toute manière je n'avais déjà pas compris le ban de Paratge, qui avait initié pas mal de posts drôles mais au fond sérieux, raillant les travers de l'administration, des pédagogistes...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- GrypheMédiateur
Je vais essayer d'être à peu près claire. La semaine a été difficile pour tout le monde. La modération du forum se fait "en plus" de nos vies IRL. C'est un choix que nous avons accepté et que nous faisons parce que nous pensons qu'il est utile que l'espace proposé par Neoprofs existe et nous souhaitons qu'il soit le plus nourrissant possible pour la réflexion des collègues, dans le respect de certaines obligations simples (législation, respect des interlocuteurs les uns pour les autres).
Cela entraîne parfois des décisions douloureuses comme celles de la semaine dernière.
Cela nécessite parfois une réflexion plus approfondie pour savoir comment continuer, comment orienter au mieux nos interventions et notre politique de modération.
Ce n'est pas possible de le faire en semaine donc ne vous attendez pas, là tout de suite maintenant, à des changements qui n'auraient, de fait, pas été suffisamment réfléchis.
Certaines choses sont possibles, mais cela suppose que nous puissions en discuter entre nous tranquillement pendant le week-end qui est le moment où nous pouvons plus facilement nous concerter.
Merci de nous laisser le temps de prendre les bonnes décisions.
Cela entraîne parfois des décisions douloureuses comme celles de la semaine dernière.
Cela nécessite parfois une réflexion plus approfondie pour savoir comment continuer, comment orienter au mieux nos interventions et notre politique de modération.
Ce n'est pas possible de le faire en semaine donc ne vous attendez pas, là tout de suite maintenant, à des changements qui n'auraient, de fait, pas été suffisamment réfléchis.
Certaines choses sont possibles, mais cela suppose que nous puissions en discuter entre nous tranquillement pendant le week-end qui est le moment où nous pouvons plus facilement nous concerter.
Merci de nous laisser le temps de prendre les bonnes décisions.
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- CeladonDemi-dieu
Personne ne vous booste, Gryphe. On vous fait confiance pour rétablir un espace de libre expression et de confiance, vous avez toutes les cartes en mains.
- LefterisEsprit sacré
Big Brother nous materne, nous prend pour des gosses. Note aussi le déferlement massif de l'idéogramme. Et de la "pédagogie" dans le langage ministériel, quand on refuse le souverain bien décidé par des gens qui réseautent et s'entrecooptent...Il faut dire que quand on voit les pubs, pour le peu que je vois la télé, on a un monde de crétins béats, riant sans raison , vivant dans le gadget. Puisqu'on fait ces pubs , vu le prix, c'est que ça fonctionne, et si ça fonctionne , c'est que les gens rêvent de ce monde ... A moins que ce ne soit l'inverse, que ce modèle ne fabrique ce rêve débilitant.Celadon a écrit:Abaway, y a pas que les frontons. J'avais zappé, je ne fréquente le métro qu'à peine 15 j dans l'année... mais bon ces instructions débilitantes qui se généralisent me gênent infiniment, comme le reste.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- fanetteFidèle du forum
Bon courage, Gryphe et les autres modos ! Nous patienterons, bien conscients du temps de concertation nécessaire.
Nous attendons beaucoup de cette réflexion collective.
Nous attendons beaucoup de cette réflexion collective.
- CathEnchanteur
Bon, et sinon, question bête sans doute : puisque le risque est si grand, comment se fait-il qu'un forum comme jeuxvideos ne soit pas modéré et conserve indéfiniment des messages injurieux, violents, etc. ?
- CathEnchanteur
Bon sang, Lorine, c'était Chanig ? :shock:
Mais pourquoi utilisait-elle autant de pseudos ? :shock: Elle n'était quand même pas bannie à chaque fois qu'elle postait ?
Mais pourquoi utilisait-elle autant de pseudos ? :shock: Elle n'était quand même pas bannie à chaque fois qu'elle postait ?
- NadejdaGrand sage
Cath a écrit:Bon sang, Lorine, c'était Chanig ? :shock:
Ah, je trouve que son style et sa ponctuation étaient immédiatement reconnaissables
- JennyMédiateur
Nadejda a écrit:Cath a écrit:Bon sang, Lorine, c'était Chanig ? :shock:
Ah, je trouve que son style et sa ponctuation étaient immédiatement reconnaissables
Toi aussi.
- CathEnchanteur
J'avais complètement oublié Chanig, à vrai dire... Elle était partie volontairement, non ?
- SergeMédiateur
En dehors du fait que personne ici ne souhaite voir le forum sombrer au niveau de jeuxvideos (enfin, on l'espère), la différence c'est aussi que nous sommes spécifiquement un forum de fonctionnaires, assujettis au devoir de réserve dû à notre statut. Ce que nous pouvons dire dans notre salon n'a pas le même poids que ce qui peut s'écrire sur un espace médiatique public, surtout de cette importance. C'est aussi un espace sur lequel nous sommes lus par des parents et des médias, et sur lequel on ne peut traiter par exemple ses élèves de grosses vaches, même si on ne risquait rien pénalement, et encore moins insulter notre ministre de tutelle. Question de bon sens. Ce qui n'empêche en rien les critiques construites, comme nous le constatons chaque jour.
L'espace de libre expression existe déjà sur néo (dans le cadre prévu d'un forum public) et ainsi qu'un cadre collégial de confiance, mais la confiance ne s'impose pas, donc si certains ne nous font pas confiance maintenant, ils ne le feront jamais, et ceux qui nous font confiance continueront à le faire. C'est ainsi. Mais bon, il n'y a que les pommes qui ne changent pas d'avis, donc sait-on jamais
Bon, là, il va falloir être très clair, inutile d'essayer de "forcer la main", quand on estime nous-mêmes que certains bannis "définitivement" pouvaient revenir, suite à leur prise de contact ou pour être allés leur proposer une médiation de nous-mêmes, on le fait (et pour info, certaines médiations envers des bannis avaient été envisagées dès le début en vue d'une possible réintégration ultérieure, et n'était en rien suite à un quelconque pataquès, qui n'a pas aidé les choses, au contraire, et bien des médiations se sont faites sereinement avec des membres sans que vous en ayez conscience.
Et quand une médiation ne se fait pas, c'est qu'on estime actuellement, pour ce qu'on connait de la personne, qu'elle a prouvé plusieurs fois qu'on ne pouvait plus lui accorder notre confiance, ou qu'elle a dit clairement qu'elle n'avait aucune intention de s'exprimer en respectant la charte, dont acte. Mais dans les faits, sauf exception, nous n'avons jamais été pour le ban définitif sans aucun retour possible dans le temps, la preuve avec les réintégrations, certaines moins médiatiques que d'autres, pour peu que le membre le désire vraiment et comprenne ce qui peut être écrit ou pas par un fonctionnaire de l'éducation nationale sur un forum public, qui a aussi statutairement un devoir de réserve. Inutile donc de s'imaginer que notre réflexion actuelle autour du ban définitif serait le fruit d'un forcing, nous l'avions commencé depuis un moment déjà, et dans les faits les bans définitifs n'étaient déjà pas tous définitifs, mais en voyant les choses au cas par cas, et leur évolution dans le temps.
Deux points pour conclure :
- Nous discutons entre nous uniquement de la question des bans définitifs de manière générale. Il ne faut pas s'attendre à ce que Ronin et Cripure reviennent la semaine prochaine.
- Il faut arrêter de croire que ces bannissements sont dus à un dérapage isolé.
L'équipe d'administration et de modération.
L'espace de libre expression existe déjà sur néo (dans le cadre prévu d'un forum public) et ainsi qu'un cadre collégial de confiance, mais la confiance ne s'impose pas, donc si certains ne nous font pas confiance maintenant, ils ne le feront jamais, et ceux qui nous font confiance continueront à le faire. C'est ainsi. Mais bon, il n'y a que les pommes qui ne changent pas d'avis, donc sait-on jamais
fanette a écrit:Espérons que la modération va reconsidérer le principe du ban définitif, comme nous sommes nombreux à le demander. Ce serait pour tous une "sortie de crise" honorable
Bon, là, il va falloir être très clair, inutile d'essayer de "forcer la main", quand on estime nous-mêmes que certains bannis "définitivement" pouvaient revenir, suite à leur prise de contact ou pour être allés leur proposer une médiation de nous-mêmes, on le fait (et pour info, certaines médiations envers des bannis avaient été envisagées dès le début en vue d'une possible réintégration ultérieure, et n'était en rien suite à un quelconque pataquès, qui n'a pas aidé les choses, au contraire, et bien des médiations se sont faites sereinement avec des membres sans que vous en ayez conscience.
Et quand une médiation ne se fait pas, c'est qu'on estime actuellement, pour ce qu'on connait de la personne, qu'elle a prouvé plusieurs fois qu'on ne pouvait plus lui accorder notre confiance, ou qu'elle a dit clairement qu'elle n'avait aucune intention de s'exprimer en respectant la charte, dont acte. Mais dans les faits, sauf exception, nous n'avons jamais été pour le ban définitif sans aucun retour possible dans le temps, la preuve avec les réintégrations, certaines moins médiatiques que d'autres, pour peu que le membre le désire vraiment et comprenne ce qui peut être écrit ou pas par un fonctionnaire de l'éducation nationale sur un forum public, qui a aussi statutairement un devoir de réserve. Inutile donc de s'imaginer que notre réflexion actuelle autour du ban définitif serait le fruit d'un forcing, nous l'avions commencé depuis un moment déjà, et dans les faits les bans définitifs n'étaient déjà pas tous définitifs, mais en voyant les choses au cas par cas, et leur évolution dans le temps.
Deux points pour conclure :
- Nous discutons entre nous uniquement de la question des bans définitifs de manière générale. Il ne faut pas s'attendre à ce que Ronin et Cripure reviennent la semaine prochaine.
- Il faut arrêter de croire que ces bannissements sont dus à un dérapage isolé.
L'équipe d'administration et de modération.
- Rappel règles d'accord p.p. verbes pronominaux
- Help! Retrait des billets Colisée/Forum/Palatin + NEW! Sorties du forum
- Référencement du forum : participez au webranking du forum.
- forum de ma nièce : Un forum pour tous les dévoreurs de livres mais aussi pour tous les cinéphiles et les geeks!
- Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum