- CelebornEsprit sacré
Bon, ç'a été un boulot certain, mais c'est enfin disponible !
Voici donc des programmes annuels qu'on a réalisés au SNALC à partir des programmes de cycle 3 et 4 (parfois, on n'a pas réussi à différencier CM1 et CM2) en Français, EMC, Physique-Chimie, SVT, Techno et Maths. Des versions papiers devraient parvenir d'ici la fin du mois aux collègues concernés.
Tout est dispo ici : LIEN
La petite présentation :
On ne prétend avoir fait des objets parfaits (loin de là), mais on espère que ça pourra vous aider, notamment sur la question CM/6e.
Retours bienvenus !
Voici donc des programmes annuels qu'on a réalisés au SNALC à partir des programmes de cycle 3 et 4 (parfois, on n'a pas réussi à différencier CM1 et CM2) en Français, EMC, Physique-Chimie, SVT, Techno et Maths. Des versions papiers devraient parvenir d'ici la fin du mois aux collègues concernés.
Tout est dispo ici : LIEN
La petite présentation :
La mise en place à la rentrée 2016 de programmes organisés par cycles de 3 ans laisse sans voix. Surtout quand on sait qu’ils ne seront pas introduits de façon progressive : tout change la même année, sur tous les niveaux du CP à la 3e. Et, d’une matière/discipline à l’autre, les « repères de progressivité» introduits ne sont pas toujours d’une grande utilité pratique. Quant au fameux cycle 3 (CM1/CM2/6e), son organisation promet d’être un redoutable casse-tête, pour rester poli…
Face à cela, le SNALC-FGAF ne se contente pas de s’opposer (ce qu’il a néanmoins fait avec fermeté au Conseil Supérieur de l’Éducation). Nous vous proposons donc ce document dans l’espoir qu’il vous servira à organiser vos progressions sur le cycle 3 (CM1/CM2/6e) et sur le cycle 4 (5e/4e/3e). En clair : nous avons fabriqué à partir des programmes « de cycles » de véritables programmes annuels !
Nous remercions tous les collègues du premier et du second degré qui nous ont permis, par leurs riches contributions, de réaliser ces programmes.
On ne prétend avoir fait des objets parfaits (loin de là), mais on espère que ça pourra vous aider, notamment sur la question CM/6e.
Retours bienvenus !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- linedelocGrand sage
Je vais regarder ça avec attention, merci.
_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- jonjon71Fidèle du forum
Merci pour ce travail. A défaut d'être parfait, ça permet au moins d'avoir une idée sur ce à quoi ça ressemble et ça permet aussi d'avoir une base si on veut modifier quelques trucs.
- HocamSage
Le simple fait de proposer toutes ces pistes pour faciliter la rentrée prochaine fait honneur à ce syndicat. Ma matière n'est pas concernée, mais comment ne pas être reconnaissant envers ceux qui essaient d'aider les collègues ? Merci à vous.
- panikariNiveau 5
Sacré boulot effectivement ! Me voilà avec des documents exploitables au prochain conseil école-collège lorsqu'on nous demandera d'accorder nos violons. Merci beaucoup.
_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. »
- cannelle21Grand Maître
Merci, notamment pour tout ce qui est la partie grammaire.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- totoroMonarque
Merci ! Je vais regarder cela attentivement : on est en train de réfléchir à notre progression de grammaire cycle 4...
_________________
- snowNiveau 9
Merci pour ce travail de synthèse, particulièrement utile dans le cadre de la liaison cm1/ cm 2 /6e.
- LMVénérable
Je l'ai déjà dit, mais merci au Snalc!
- babetteNeoprof expérimenté
Merci beaucoup pour ce grand déblayage bien utile!
_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- Melyne5Fidèle du forum
Comme les autres: merci, merci, merci j'y cours !
- ElevenNeoprof expérimenté
Merci !
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- SydneyNiveau 10
Le SNALC assure Un grand bravo pour le travail fait.
- Docteur OXGrand sage
Merci pour l'EMC...
- Sophie38Fidèle du forum
Docteur OX a écrit:Merci pour l'EMC...
Je me joins à vous pour ces mercis
- SibylleNeoprof expérimenté
Des milliers de mercis pour les très nombreux collègues que cela va aider ! Bravo, vous êtes vraiment présents à nos côtés !
- ThalieGrand sage
Quelle bonne idée, surtout en effet pour les conseils école/collège où l'on perd du temps à faire des constats sans arriver souvent à construire quelque chose d'efficace tant le temps nous est compté.
Mille mercis.
Mille mercis.
- EsméraldaGrand sage
Merci !!!
- MalacaEsprit éclairé
snow a écrit:Merci pour ce travail de synthèse, particulièrement utile dans le cadre de la liaison cm1/ cm 2 /6e.
+10
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- InvitéInvité
Excellente initiative. Bravo.
Pour moi, cela ne fait pas de doute que ces 80 pages rencontreront un franc succès.
A noter (je parle pour les mathématiques) que les grandes maisons d'édition commencent à sortir leurs spécimens. Si elles proposent toutes un manuel de cycle, elles sont très nombreuses à continuer de proposer, dans le cadre du cycle 4, un manuel par niveau. J'ignore si le contenu plaira, mais on peut d'ores et déjà, au travers des sommaires, se faire une idée de la progression choisie par niveau.
Encore merci au Snalc.
Pour moi, cela ne fait pas de doute que ces 80 pages rencontreront un franc succès.
A noter (je parle pour les mathématiques) que les grandes maisons d'édition commencent à sortir leurs spécimens. Si elles proposent toutes un manuel de cycle, elles sont très nombreuses à continuer de proposer, dans le cadre du cycle 4, un manuel par niveau. J'ignore si le contenu plaira, mais on peut d'ores et déjà, au travers des sommaires, se faire une idée de la progression choisie par niveau.
Encore merci au Snalc.
- fanetteFidèle du forum
Mille mercis !
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- FantômetteHabitué du forum
Merci au Snalc !
_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- TangledingGrand Maître
Mouais... C'est bien la peine qu'on s'emmerde à dire aux collègues de ne rien faire lors des journées d'atelier progression dans le cycle" etc.
Bref, je ne trouve pas cela pertinent de faire un travail que l'on conteste.
A noter que ça vaut aussi pour le SNES dont le secteur contenu prétend nous pondre des "docs d'accompagnement" qu'on ne demande surtout pas.
Bref, je ne trouve pas cela pertinent de faire un travail que l'on conteste.
A noter que ça vaut aussi pour le SNES dont le secteur contenu prétend nous pondre des "docs d'accompagnement" qu'on ne demande surtout pas.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Merci pour ces propositions, en tout cas !
_________________
Asinus asinum fricat
- IlseÉrudit
Tangleding a écrit:Mouais... C'est bien la peine qu'on s'emmerde à dire aux collègues de ne rien faire lors des journées d'atelier progression dans le cycle" etc.
Bref, je ne trouve pas cela pertinent de faire un travail que l'on conteste.
+ 1
je ne comprends pas la démarche, surtout quand on est contre cette réforme !
(cela veut dire que la réforme est passée...)
- HDA et HG : comment mettez-vous en oeuvre l'HDA dans vos programmes (de la 6e à la 3e)
- Modification des programmes du cycle 1 au cycle 4?
- [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?
- J'ai perdu mon livre des programmes collège...
- Question sur les nouveaux programmes de Francais cycle 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum