- OudemiaBon génie
Est-ce que quelqu'un connaît cette nouvelle traduction dont je viens d'entendre parler ?
Sinon, voilà de quoi la découvrir :
http://www.editionsdelogre.fr/books/view/-Publius-Ovidius-Naso--Ovide-Les-Metamorphoses
Sinon, voilà de quoi la découvrir :
http://www.editionsdelogre.fr/books/view/-Publius-Ovidius-Naso--Ovide-Les-Metamorphoses
- RogerMartinBon génie
Ah merci, je viens de commencer l'extrait. J'apprécie la disposition en vers, et je trouve le résultat plutôt réussi, mais mes dernières versions latines sont loin.
Tu en penses quoi, toi ?
J'adore cette traduction en anglais qui date de la Renaissance, par Arthur Golding, c'était un fin versificateur.
https://archive.org/details/shakespearesovid00oviduoft
Tu en penses quoi, toi ?
J'adore cette traduction en anglais qui date de la Renaissance, par Arthur Golding, c'était un fin versificateur.
https://archive.org/details/shakespearesovid00oviduoft
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- DesolationRowEmpereur
Je ne suis pas spécialiste d'Ovide, mais cela me paraît plutôt réussi.
- NLM76Grand Maître
Je préfère Golding, qui fait des vers. Chez notre sympathique professeur de lettres classiques, je ne vois que des lignes.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- RogerMartinBon génie
Sauf que Golding ne traduit pas toujours tout, et ne traduit pas toujours, d'ailleurs. On n'a plus du tout les mêmes exigences, si ?
C'était l'injonction pour la version d'agrégation en anglais (je pense que le dernier texte en vers est tombé dans les années 70, mais il fallait l'enseigner...) de faire un simple rendu vers à vers (ou vers à ligne ). En tout cas, c'est vraiment pratique pour quelqu'un qui veut de temps en temps regarder un passage en parallèle.
C'était l'injonction pour la version d'agrégation en anglais (je pense que le dernier texte en vers est tombé dans les années 70, mais il fallait l'enseigner...) de faire un simple rendu vers à vers (ou vers à ligne ). En tout cas, c'est vraiment pratique pour quelqu'un qui veut de temps en temps regarder un passage en parallèle.
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- Fires of PompeiiGuide spirituel
Elle me paraît agréable à lire, cette nouvelle traduction.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- NLM76Grand Maître
Parce que le rythme ne fait pas partie du "tout" ? Personne ne traduit toujours "tout", et surtout pas ceux qui traduisent "littéralement".RogerMartin a écrit:Sauf que Golding ne traduit pas toujours tout, et ne traduit pas toujours, d'ailleurs. On n'a plus du tout les mêmes exigences, si ?
Quant aux exigences d'on ne sait qui, eh bien ne dépendent-elles pas, justement du "on" ?
Il me semble que celui qui ne peut pas lire en VO a le droit d'avoir accès au souffle original, fût-il transposé — reste à savoir ce qui le permet ! —, et que celui qui peut lire en V.O.est capable de mesurer les choix faits par le traducteur. C'est évidemment une question de dosage. Mais la mise à l'écart du mètre, même sous couvert de "vers libre", m'ennuie, année après année, de plus en plus. Ça passe sur quelques lignes; au-delà, ça me barbe. En revanche, l'implacable mécanique hexamétrique peut m'emporter pendant des heures.
C'était l'injonction pour la version d'agrégation en anglais (je pense que le dernier texte en vers est tombé dans les années 70, mais il fallait l'enseigner...) de faire un simple rendu vers à vers (ou vers à ligne ). En tout cas, c'est vraiment pratique pour quelqu'un qui veut de temps en temps regarder un passage en parallèle.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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