- JohnMédiateur
http://www.acteurspublics.com/2016/04/07/reforme-du-college-l-inspection-generale-de-l-education-nationale-alerte-le-ministereExclusif : l’inspection générale alerte le ministère sur la réforme du collège
À six mois de l’entrée en application de la réforme du collège, 10 à 25 % des établissements sont en difficulté, selon un rapport confidentiel. L'alerte est officielle : les formations ne portent pas leurs fruits et l’autonomie accrue des établissements n’est pas palpable.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- babouchka4Fidèle du forum
🙏👌
_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
- titeprofExpert
10 à 25% ? je me demande comment ils ont compté... ici, en formation obligatoire, tous les collègues de tous les établissements conviés résument en une phrase "c'est le b*rdel, mais on fera rien, on laisse couler"
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- William FosterExpert
Discussion déjà (un peu) commencée ici : https://www.neoprofs.org/t100742p150-formation-a-la-reforme-paroles-d-ipr#3605700
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- IphigénieProphète
"Les professeurs restent encore trop passifs et doivent s'approprier ces nouvelles approches qu'ils ne maîtrisent pas encore".titeprof a écrit:10 à 25% ? je me demande comment ils ont compté... ici, en formation obligatoire, tous les collègues de tous les établissements conviés résument en une phrase "c'est le b*rdel, mais on fera rien, on laisse couler"
- MoonchildSage
Je m'interroge sur la nature de la dérive intellectuelle qui pousse collectivement l'IG à toujours attribuer la cause officielle des échecs des réformes successives à la passivité et à l'incompétence des enseignants ou éventuellement à des considérations de mauvaise gestion administrative ou matérielle de leur mise en application, mais sans jamais véritablement critiquer le contenu et les principes mêmes de ces réformes. L'IG est-elle totalement aveuglée par une idéologie pédagogique qu'elle juge envers et contre tout pertinente et sur laquelle elle a perdu tout recul ou est-elle au contraire parfaitement lucide mais enferrée dans une logique politicienne qui lui interdit de dresser un constat remettant fondamentalement et frontalement en cause les orientations prises par ceux qui pilotent le Ministère ?Iphigénie a écrit:"Les professeurs restent encore trop passifs et doivent s'approprier ces nouvelles approches qu'ils ne maîtrisent pas encore".titeprof a écrit:10 à 25% ? je me demande comment ils ont compté... ici, en formation obligatoire, tous les collègues de tous les établissements conviés résument en une phrase "c'est le b*rdel, mais on fera rien, on laisse couler"
- BalthazaardVénérable
Moonchild a écrit:Je m'interroge sur la nature de la dérive intellectuelle qui pousse collectivement l'IG à toujours attribuer la cause officielle des échecs des réformes successives à la passivité et à l'incompétence des enseignants ou éventuellement à des considérations de mauvaise gestion administrative ou matérielle de leur mise en application, mais sans jamais véritablement critiquer le contenu et les principes mêmes de ces réformes. L'IG est-elle totalement aveuglée par une idéologie pédagogique qu'elle juge envers et contre tout pertinente et sur laquelle elle a perdu tout recul ou est-elle au contraire parfaitement lucide mais enferrée dans une logique politicienne qui lui interdit de dresser un constat remettant fondamentalement et frontalement en cause les orientations prises par ceux qui pilotent le Ministère ?Iphigénie a écrit:"Les professeurs restent encore trop passifs et doivent s'approprier ces nouvelles approches qu'ils ne maîtrisent pas encore".titeprof a écrit:10 à 25% ? je me demande comment ils ont compté... ici, en formation obligatoire, tous les collègues de tous les établissements conviés résument en une phrase "c'est le b*rdel, mais on fera rien, on laisse couler"
Sommes nous si naïfs...
- JacqGuide spirituel
John a écrit:http://www.acteurspublics.com/2016/04/07/reforme-du-college-l-inspection-generale-de-l-education-nationale-alerte-le-ministereExclusif : l’inspection générale alerte le ministère sur la réforme du collège
À six mois de l’entrée en application de la réforme du collège, 10 à 25 % des établissements sont en difficulté, selon un rapport confidentiel. L'alerte est officielle : les formations ne portent pas leurs fruits et l’autonomie accrue des établissements n’est pas palpable.
L'autonomie n'est pas palpable... c'est un problème ça ? Selon ce que l'ont entend par autonomie cela peut être positif qu'elle ne soit pas "palpable".
- Shere KhanNiveau 10
+ 1000 avec vous deux.Balthazaard a écrit:Moonchild a écrit:Je m'interroge sur la nature de la dérive intellectuelle qui pousse collectivement l'IG à toujours attribuer la cause officielle des échecs des réformes successives à la passivité et à l'incompétence des enseignants ou éventuellement à des considérations de mauvaise gestion administrative ou matérielle de leur mise en application, mais sans jamais véritablement critiquer le contenu et les principes mêmes de ces réformes. L'IG est-elle totalement aveuglée par une idéologie pédagogique qu'elle juge envers et contre tout pertinente et sur laquelle elle a perdu tout recul ou est-elle au contraire parfaitement lucide mais enferrée dans une logique politicienne qui lui interdit de dresser un constat remettant fondamentalement et frontalement en cause les orientations prises par ceux qui pilotent le Ministère ?Iphigénie a écrit:"Les professeurs restent encore trop passifs et doivent s'approprier ces nouvelles approches qu'ils ne maîtrisent pas encore".titeprof a écrit:10 à 25% ? je me demande comment ils ont compté... ici, en formation obligatoire, tous les collègues de tous les établissements conviés résument en une phrase "c'est le b*rdel, mais on fera rien, on laisse couler"
Sommes nous si naïfs...
- DaphnéDemi-dieu
Balthazaard a écrit:Moonchild a écrit:Je m'interroge sur la nature de la dérive intellectuelle qui pousse collectivement l'IG à toujours attribuer la cause officielle des échecs des réformes successives à la passivité et à l'incompétence des enseignants ou éventuellement à des considérations de mauvaise gestion administrative ou matérielle de leur mise en application, mais sans jamais véritablement critiquer le contenu et les principes mêmes de ces réformes. L'IG est-elle totalement aveuglée par une idéologie pédagogique qu'elle juge envers et contre tout pertinente et sur laquelle elle a perdu tout recul ou est-elle au contraire parfaitement lucide mais enferrée dans une logique politicienne qui lui interdit de dresser un constat remettant fondamentalement et frontalement en cause les orientations prises par ceux qui pilotent le Ministère ?Iphigénie a écrit:"Les professeurs restent encore trop passifs et doivent s'approprier ces nouvelles approches qu'ils ne maîtrisent pas encore".titeprof a écrit:10 à 25% ? je me demande comment ils ont compté... ici, en formation obligatoire, tous les collègues de tous les établissements conviés résument en une phrase "c'est le b*rdel, mais on fera rien, on laisse couler"
Sommes nous si naïfs...
Bien sûr que non !
- InvitéInvité
Rappelons quand même au passage que le rôle de la haute fonction publique est de faire appliquer les décisions politiques et pas de les discuter.
- BalthazaardVénérable
Tamerlan a écrit:Rappelons quand même au passage que le rôle de la haute fonction publique est de faire appliquer les décisions politiques et pas de les discuter.
A partir d'un certain niveau de responsabilité, les échelons intermédiaires peuvent peser sur les décision en amont, la république n'est pas une monarchie absolue élective...(et même ...l'absolutisme n'a jamais été "total")
- InvitéInvité
Balthazaard a écrit:Tamerlan a écrit:Rappelons quand même au passage que le rôle de la haute fonction publique est de faire appliquer les décisions politiques et pas de les discuter.
A partir d'un certain niveau de responsabilité, les échelons intermédiaires peuvent peser sur les décision en amont, la république n'est pas une monarchie absolue élective...(et même ...l'absolutisme n'a jamais été "total")
Ah ça tout à fait ! Mais cette question sur le rôle des hauts fonctionnaires est compliquée. Disons que quand cela nous arrange on aimerait que ce soit un contre-pouvoir aux délires du politique mais que dans d'autres cas on crie au déni de démocratie et à la technocratie (par exemple quand il s'agit de Bercy).
- BalthazaardVénérable
Tamerlan , c'est en effet compliqué mais justement, un haut fonctionnaire est considéré et payé en conséquence de l'importance de son rôle qui doit conjuguer morale et soucis de l'état. ce qui exclue pour moi l'attitude de simple transmetteur d'ordre.
Tu es plus calé que moi en histoire mais on connait bien l'attitude et qu'on pu avoir, par exemple, certains préfets.
Là je trouve qu'il n'y a aucune préoccupation de ce genre.
Tu es plus calé que moi en histoire mais on connait bien l'attitude et qu'on pu avoir, par exemple, certains préfets.
Là je trouve qu'il n'y a aucune préoccupation de ce genre.
- MoonchildSage
Mais les Inspections Générales n'ont-elles pas aussi une mission de réflexion et d'expertise disciplinaire, de conception et de mise en cohérence des formations scolaires ou doivent-elles, comme elles le font actuellement, se limiter au rôle de chambre d'enregistrement et de relais de décisions politiques et de recension a posteriori des difficultés de mise en application de réformes mal conçues ?Tamerlan a écrit:Rappelons quand même au passage que le rôle de la haute fonction publique est de faire appliquer les décisions politiques et pas de les discuter.
- AwottNiveau 10
Tamerlan a écrit:
Ah ça tout à fait ! Mais cette question sur le rôle des hauts fonctionnaires est compliquée. Disons que quand cela nous arrange on aimerait que ce soit un contre-pouvoir aux délires du politique mais que dans d'autres cas on crie au déni de démocratie et à la technocratie (par exemple quand il s'agit de Bercy).
S'agissant de Bercy, on lui prête sans doute plus un rôle d'initiateur que de régulateur.
Pour le reste, c'est un moyen d'anticiper les errements et les échecs de cette réforme. Rien de nouveau sous le soleil.
- JacqGuide spirituel
Balthazaard a écrit:Tamerlan , c'est en effet compliqué mais justement, un haut fonctionnaire est considéré et payé en conséquence de l'importance de son rôle qui doit conjuguer morale et soucis de l'état. ce qui exclue pour moi l'attitude de simple transmetteur d'ordre.
Tu es plus calé que moi en histoire mais on connait bien l'attitude et qu'on pu avoir, par exemple, certains préfets.
Là je trouve qu'il n'y a aucune préoccupation de ce genre.
Tu pourrais donc sous-entendre que ces personnes ne remplissent donc pas leur devoir qui est d'agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et non en fonction des intérêts de leur carrière personnelle ?
Je n'ose penser que tu penses cela !
- InvitéInvité
Je crois que là où l'IGEN pourrait avoir un rôle intéressant c'est dans l'évaluation des méthodes et des organisation pédagogiques. Là on est dans l'expertise qui est par nature neutre. Présenter aux politiques des résultats et des conclusions scientifiquement étayées.
- henrietteMédiateur
Penses-tu que les politiques en veulent ? Vraiment, je me le demande.Tamerlan a écrit:Je crois que là où l'IGEN pourrait avoir un rôle intéressant c'est dans l'évaluation des méthodes et des organisation pédagogiques. Là on est dans l'expertise qui est par nature neutre. Présenter aux politiques des résultats et des conclusions scientifiquement étayées.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ZapponsNiveau 7
Tamerlan a écrit:Je crois que là où l'IGEN pourrait avoir un rôle intéressant c'est dans l'évaluation des méthodes et des organisation pédagogiques. Là on est dans l'expertise qui est par nature neutre. Présenter aux politiques des résultats et des conclusions scientifiquement étayées.
Petite précision : dans l'article intégral (accessible après inscription), on apprend qu'il s'agit d'un rapport de l'IGAENR, pas de l'IGEN.
- MoonchildSage
Donc, pour résumer, silence radio de l'IGEN tandis que que l'IGAENR rapporte que les subordonnés ne se montrent pas tous à la hauteur de la tâche qu'on leur a confiée. Autant d'expertise, ça force le respect.Zappons a écrit:Petite précision : dans l'article intégral (accessible après inscription), on apprend qu'il s'agit d'un rapport de l'IGAENR, pas de l'IGEN.
- XIIINeoprof expérimenté
Report d'un an???[b] Passage échelonné?[/b]
Telle avait été la stratégie de Hollande pour faire passer les rythmes dans le 1 er degré...Et puis 2016-2017 est une année électorale...
Telle avait été la stratégie de Hollande pour faire passer les rythmes dans le 1 er degré...Et puis 2016-2017 est une année électorale...
- VanGogh59Expert spécialisé
Le report est déjà sous entendu par le SNES pour les EPI. Ce serait bien qu'on le sache avant fin août...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- InvitéInvité
Moonchild a écrit:Donc, pour résumer, silence radio de l'IGEN tandis que que l'IGAENR rapporte que les subordonnés ne se montrent pas tous à la hauteur de la tâche qu'on leur a confiée. Autant d'expertise, ça force le respect.Zappons a écrit:Petite précision : dans l'article intégral (accessible après inscription), on apprend qu'il s'agit d'un rapport de l'IGAENR, pas de l'IGEN.
Ah oui, je n'avais pas remarqué. Là on est dans l'administratif total. Ce n'est donc pas étonnant.
- henrietteMédiateur
Si c'était le cas, quid le l'EC-LCA, qui est soit-disant conditionné à l'existence de l'EPI-LCA ?VanGogh59 a écrit:Le report est déjà sous entendu par le SNES pour les EPI. Ce serait bien qu'on le sache avant fin août...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Le ministère a des sous... pour faire la publicité de la réforme du collège sur google.
- Sondage Ifop : Enquête auprès des enseignants du secondaire sur la réforme du collège (09-06-2015)
- Réforme de l'avancement des enseignants : le ministère paie au cabinet de Raymond Soubie une consultation auprès de 4500 enseignants.
- [Réforme du collège] Mc Missir : les stratégies du ministère
- Réforme du collège : l'ambassadrice d'Allemagne et le directeur du Goethe Institut (Paris) interviennent auprès de la ministre.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum