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- JohnMédiateur
Les allègements des programmes d'histoire-géographie sont plutôt bien accueillis par les enseignants d'histoire-géographie, qui regrettent malgré tout de devoir adapter leurs enseignements dans l'urgence. En revanche, dans les médias, plusieurs voix se sont élevées pour les contester. Pour que vous puissiez vous rendre compte sur pièces :
1) Pierre Beylau dans le Point :
Extraits et commentaires à lire ici : https://www.neoprofs.org/t64423-le-point-le-journaliste-pierre-beylau-denonce-les-allegements-du-programme-d-histoire-comme-une-entreprise-de-decervelage-et-de-deracinement#2139490
http://www.itele.fr/magazines/ca-se-dispute-zemmour-domenach/heures-sup-histoire-geo-54427
Dans le Figaro, évidemment, on s'agace :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/04/01016-20130904ARTFIG00289-les-programmes-d-histoire-geographie-alleges-en-3e-et-en-terminale.php/commentaires?page=&pagination=7
Dans le Monde, on parle d'un "allègement surprise", avec ces très étonnantes maladresses dans la formulation d'Aurélie Collas : "Ces documents, que Le Monde s'est procuré, montrent que ce n'est pas de petites coupes dont il s'agit. En 3e, trente à trente-six heures seraient économisées – soit près du quart du programme, selon le SE-UNSA. En terminale ES et L, [...] certaines questions seraient supprimées [...]. Résultat : une vingtaine d'heures économisées, selon le SNES-FSU." Beaucoup de lecteurs ont compris que des heures de cours allaient être supprimées, alors qu'il n'en est rien.
Toujours dans le Monde, dont la journaliste semble s'y perdre un peu :
1) Pierre Beylau dans le Point :
Extraits et commentaires à lire ici : https://www.neoprofs.org/t64423-le-point-le-journaliste-pierre-beylau-denonce-les-allegements-du-programme-d-histoire-comme-une-entreprise-de-decervelage-et-de-deracinement#2139490
2) Eric Zemmour et Nicolas Domenach sur I-Télé (à partir de 4 minutes 20) :Education : le grand massacre de l'histoire de France.
[...] Ultime étape de cette entreprise de démolition : le projet de réduire dès l'an prochain l'enseignement de l'histoire-géographie en 3e et terminale en attendant une refonte promise pour 2017. [...] Que l'on en profite pour rogner encore un peu plus une discipline fondamentale pour la formation des futurs citoyens est scandaleux. Le projet tel qu'il a été révélé par notre confrère Le Monde n'a rien de rassurant : ce sont 30 à 36 heures d'enseignement qui seraient supprimées annuellement en 3e. Resteraient des thèmes nimbés d'idéologie. Par exemple "le rapport des sociétés avec leur passé". Le chapitre sur la construction européenne disparaîtrait, noyé dans un intitulé vague : "géopolitique du monde actuel".
http://www.itele.fr/magazines/ca-se-dispute-zemmour-domenach/heures-sup-histoire-geo-54427
3) Franck Ferrand et Thomas Sotto sur Europe 1, dans l'émission "Vous allez tout comprendre" : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Vous-allez-tout-comprendre/Videos/On-va-deboussoler-les-eleves-encore-un-peu-plus-1630565/N. Domenach : "Ces élites n'aiment pas la France que j'aime". "Maintenant, il ne faut pas savoir ce qu'est l'Europe. On ne va plus parler de la construction européenne."
E. Zemmour : "Ces élites n'aiment pas la France". "Le vrai problème, c'est que la gauche a tué le roman national par haine de la France. Quand tu vois qu'on a supprimé Louis XIII et Richelieu pour mettre un empire africain, ça c'est tuer le roman national délibérément".
4) Communiqué de l'UMPThomas Sotto : "Les programmes vont être profondément remaniés pour les élèves de 3eme et Terminale ES et L. Quelle est l'urgence d'un coup à réviser ces programmes d'histoire ?"
Franck Ferrand : "En fin de cycles de collège et lycée, ça fait longtemps que tout le monde est d'accord pour dire que les programmes sont beaucoup trop chargés. Les professeurs doivent survoler les programmes, les élèves sont complètement perdus. Les 5 grands syndicats étaient d'accord, ils ont signé une pétition pour dire qu'il faut alléger tout ça."
Thomas Sotto : "L'dée c'est de simplifier. J'ai lu par exemple qu'on ne parlerait plus de de Gaulle dans le chapitre "2eme guerre mondiale", mais en fin d'année dans un chapitre "5ème république". Je ne suis pas un grand spécialiste, mais de Gaulle a quand même joué un petit rôle pendant la guerre".
Franck Ferrand : "Oui, c'est pas bien ça. On a déjà des élèves qui sont déboussolés, eh bien on va encore déboussoler les élèves un peu plus avec cette histoire. Vous savez, la dimension explicative disparaît souvent de ces programmes. [...] Vous savez, on n'a pas fait sortir seulement de Gaulle : pour la 3eme, on enlève aussi tout le capitalisme et l'histoire des systèmes productifs, on supprime le chapitre consacré à la construction européenne : vous imaginez, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons ! Et même chose en terminale, ou en première/terminale pour les sections professionnelles : on enlève le patrimoine, pourquoi pas, on supprime la question religion et société dans les USA contemporains, et on enlève surtout la réflexion sur la mondialisation ! Vous avouerez qu'on va avoir du mal à raccrocher l'histoire au monde d'aujourd'hui.
Thomas Sotto : "De mon temps, l'histoire était chronologique, ça me paraissait assez logique. Aujourd'hui c'est thématique".
Franck Ferrand : "Le gros problème dans l'enseignement de l'histoire en France, c'est la façon dont on l'apprend. C'est ce qu'on appelle les préconisations pédagogiques, dans le jargon du métier. Ca, c'est dramatique. On a oublié que l'histoire est un grand réservoir d'expériences humaines. On n'explique plus aux enfants qui ont été les grands acteurs du passé, on ne leur donne plus de repères, on leur parle de thématiques très vagues, comme, dans la réforme en terminale, le rapport des sociétés à leur passé ! "
Thomas Sotto : "Y en a un autre, c'est idéologies de la fin du 19eme siècle à nos jours. Moi, je dors déjà en classe, là."
Franck Ferrand : "On parle de choses très abstraites, on oublie l'essentiel, et on les perd un peu plus. Il y a une note du DEPP de juin dernier qui nous dit qu'il y a "une dégradation sensible" de la connaissance de l'histoire au collège et au lycée. Cet après-midi, dans mon émission, on parlera de Fouquet et de son arrestation. Nous, on est toujours dans la chronologie et on continue à raconter des histoires."
5) Marion Joseph, Le FigaroJeudi 05 Septembre 2013
Le gouvernement français allège l'histoire de France
C'est la méthode Peillon : imposer sans concertation et dans l'urgence. Les élèves et enseignants du primaire en avaient déjà payé le prix fort avec la réforme des rythmes scolaires.
Aujourd'hui, ce sont les élèves de 3ème et de terminale qui en paient les conséquences. A la veille de la rentrée, ce sont ainsi des dizaines d'heures d'apprentissage de l'histoire qui sont supprimées.
Suppression de l'histoire de la construction européenne, suppression de la réflexion sur la mondialisation, suppression également de toute référence au Général de Gaulle dans l'enseignement de la Seconde Guerre Mondiale.
Faire disparaître ainsi des pans entiers de notre Histoire, à la va-vite, à la veille de la rentrée, sans concertation, est une lourde faute de la part du gouvernement socialiste. L'Histoire est ce qui nous lie et nous relie, nous fait appartenir collectivement à une communauté nationale.
Une nouvelle fois le gouvernement participe à fragiliser nos repères communs, dans une France qui en a justement cruellement besoin.
Aurore Bergé
Conseillère politique de l'UMP
Dans le Figaro, évidemment, on s'agace :
6) Aurélie Colas (Le Monde) : article le plus objectif des six, mais avec quelques formulations étonnantes.Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, répond à une revendication des enseignants et des parents, qui jugent les programmes «trop chargés». Le temps consacré à de Gaulle et à la construction européenne sera remanié.
Le moment est plutôt mal choisi. À la veille de la visite historique de François Hollande et de son homologue allemand, Joachim Gauck, ce mercredi à Oradour-sur-Glane, commune de la Haute-Vienne où fut perpétrée la pire atrocité nazie en France occupée, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé un «allégement» dès cette année des programmes d'histoire-géographie. Ce sont les classes de troisième et de terminale générale (séries littéraire et économique et sociale), ainsi que les premières et terminales professionnelles, qui sont visées par cette mesure. Encore une fois, le timing choisi par le gouvernement laisse perplexe.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/04/01016-20130904ARTFIG00289-les-programmes-d-histoire-geographie-alleges-en-3e-et-en-terminale.php/commentaires?page=&pagination=7
Dans le Monde, on parle d'un "allègement surprise", avec ces très étonnantes maladresses dans la formulation d'Aurélie Collas : "Ces documents, que Le Monde s'est procuré, montrent que ce n'est pas de petites coupes dont il s'agit. En 3e, trente à trente-six heures seraient économisées – soit près du quart du programme, selon le SE-UNSA. En terminale ES et L, [...] certaines questions seraient supprimées [...]. Résultat : une vingtaine d'heures économisées, selon le SNES-FSU." Beaucoup de lecteurs ont compris que des heures de cours allaient être supprimées, alors qu'il n'en est rien.
Toujours dans le Monde, dont la journaliste semble s'y perdre un peu :
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/09/03/allegement-surprise-des-programmes-d-histoire-geographie-en-3e-et-en-terminale_3470319_1473685.html"Ces aménagements marquent un énième rebondissement. Déjà en 2012, le vaste programme de Première [...] a été allégé. En 2011, la discipline a été supprimée en terminale S pour être réintroduite par Vincent Peillon. Cette année, ce sont les programmes de 3e et de terminale qui sont revus alors qu'ils n'ont qu'un an d'existence.[...] Les enseignants s'en agacent un peu. "On a toujours une impression de bricolage et d'improvisation, reconnaît un professeur de lycée qui a préféré taire son nom. J'ai des collègues un peu dégoûtés d'avoir préparé leurs cours pour rien cet été. Mais le programme était trop dense, il fallait l'alléger." [...]
Au-delà de la surcharge, c'est la nature même des programmes qui est questionnée par les enseignants. "Un programme thématique, qui se prête à la réflexion, pourrait marcher si les élèves avaient un bagage historique solide. Or, ils ne maîtrisent pas toujours les repères chronologiques", souligne Eric Albrand, professeur de lycée dans les Hauts-de-Seine. "Ce programme est intellectuellement satisfaisant pour des adultes détenteurs d'une culture, mais n'est pas accessible aux élèves", assure Bruno Modica, président de l'association Les Clionautes.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- cnaudinNiveau 6
Ferrand : "on continue à raconter des histoires".
C'est bien le problème...
Quant au roman national, depuis quelques temps, il est de plus en plus revendiqué. Ferrand se vantait d'en faire dans l'émission Médias Le Mag (http://www.leshistoriensdegarde.fr/deux-historiens-de-garde-sur-france-5/), Zemmour hurle contre cette gauche qui "a tué le roman national par haine de la France" (sur I-télé), et Gallo milite aussi pour son retour dans l'enseignement.
C'est bien le problème...
Quant au roman national, depuis quelques temps, il est de plus en plus revendiqué. Ferrand se vantait d'en faire dans l'émission Médias Le Mag (http://www.leshistoriensdegarde.fr/deux-historiens-de-garde-sur-france-5/), Zemmour hurle contre cette gauche qui "a tué le roman national par haine de la France" (sur I-télé), et Gallo milite aussi pour son retour dans l'enseignement.
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"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Mais c'est quoi pour eux le roman national ?
Par définition, un roman est une fiction donc...
Par définition, un roman est une fiction donc...
- cnaudinNiveau 6
Comme pour eux le but est de faire de l'adhésion, et de transformer les élèves en gentils adorateurs bien patriotes de leur pays, la part de fiction est assumée. Même s'ils jouent habilement sur la confusion roman/récit.Douglas Colvin a écrit:Mais c'est quoi pour eux le roman national ?
Par définition, un roman est une fiction donc...
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- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Tour cela montre bien la pauvreté et la mauvaise foi d'un grand nombre de journalistes ou dit-journalistes.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Et la prétendue "disparition" de De Gaulle, c'est un peu fort quand même. Il était déjà hors du chapitre sur la 2GM dans l'ancienne mouture. Et on ne peut vraiment pas dire qu'il n'a pas sa place dans ces programmes.
- ShajarVénérable
J'ai passé ma journée à rédiger une réponse à ces personnes. Essayer de nous donner une voix, en analysant l'emballement médiatique et politique autour de cette affaire, point par point. Cet article fait 7 pages (chargées), je ne sais pas s'il est bien clair. Si quelqu'un veut le relire, je l'envoie avec plaisir par mail.
Je pense le proposer à Arrêts sur Images, qui est un site sérieux et qui fait son fond de commerce de l'analyse des médias. Mais j'aimerais savoir s'il est intéressant ou non avant.
Aucune idée de ses chances d'être publié. Si ça vous intéresse, faites signe par MP.
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- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Toute cette affaire est réellement stupéfiante... On a souvent des indices que nombre de journalistes font un travail très médiocres, mais là, c'est tellement flagrant que ça met mal à l'aise.
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CdB
@AbbeCordillere
- RagnetrudeExpert spécialisé
Quand les journalistes parlent de sujets que l'on connait on réalise toutes les idioties qu'ils peuvent raconter. Ça donne une idée des bêtises que l'on doit entendre sur tout le reste sans s'en rendre compte...
- OlympiasProphète
Mais quelle magnifique amnésie collective à l'UMP et à droite....tout le monde oublie que c'est le précédent gouvernement qui a supprimé l'histoire-géographie en terminale S et soigneusement œuvré pour que l'option ne soit pas proposée dans tous les lycées...
- kiwiGuide spirituel
Si c'était pas aussi vrai, ça prêterait à rire...Haldetrude a écrit:Quand les journalistes parlent de sujets que l'on connait on réalise toutes les idioties qu'ils peuvent raconter. Ça donne une idée des bêtises que l'on doit entendre sur tout le reste sans s'en rendre compte...
- DionysosFidèle du forum
Entièrement d'accord. Que des types qui ont combattu l'Histoire au lycée critique ces allègements est la preuve même de leur inconsistance. Pauvres sires.Olympias a écrit:Mais quelle magnifique amnésie collective à l'UMP et à droite....tout le monde oublie que c'est le précédent gouvernement qui a supprimé l'histoire-géographie en terminale S et soigneusement œuvré pour que l'option ne soit pas proposée dans tous les lycées...
Quand je pense UMP j'ai la tête de Morano et de sa pizza DSK qui me revient en pleine figure, alors leur légitimité dans un débat sur l'Histoire à l'école...
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"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- Presse-puréeGrand sage
Mes questions sont: ont-ils lu les programmes précédents? Ou simplement le doc des allègements? Connaissent-ils les horaires dédiés à cette discipline? ça sent le colportage de rumeurs, la lecture survolée...Douglas Colvin a écrit:Tour cela montre bien la pauvreté et la mauvaise foi d'un grand nombre de journalistes ou dit-journalistes.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- OlympiasProphète
Mais non, justement non ! Ils ne connaissent rien, n'ont rien lu et racontent n'importe quoi !!!!!Presse-purée a écrit:Mes questions sont: ont-ils lu les programmes précédents? Ou simplement le doc des allègements? Connaissent-ils les horaires dédiés à cette discipline? ça sent le colportage de rumeurs, la lecture survolée...Douglas Colvin a écrit:Tour cela montre bien la pauvreté et la mauvaise foi d'un grand nombre de journalistes ou dit-journalistes.
Là aussi, comme le disait justement l'une d'entre nous, "Sauvons nos arbres"
- VertNiveau 6
Les propos de Zemmour sur ce coup sont assez stupéfiants, sans mauvais jeu de mots. Je ne suis pas d'accord avec lui. Le monde a changé et la France aussi, nous n'allons pas continuer à faire de l'histoire comme il y a 50 ans.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Après, il ne faut pas oublier que ces gens-là sont amenés tous les jours à faire des chroniques, donc il faut aller à l'essentiel, c'est-à-dire, faire de l'audience. D'où le ton forcément polémique.
Ils n'ont bien souvent qu'une idée très vague de ce dont ils parlent, ayant sans doute des gens leur faisant de pseudo compte rendus.
C'est toujours quand les journalistes parlent de sujets qu'on maîtrise qu'on se rend compte à quel point ils n'y connaissent très souvent pas grand chose.
Ils n'ont bien souvent qu'une idée très vague de ce dont ils parlent, ayant sans doute des gens leur faisant de pseudo compte rendus.
C'est toujours quand les journalistes parlent de sujets qu'on maîtrise qu'on se rend compte à quel point ils n'y connaissent très souvent pas grand chose.
- kiwiGuide spirituel
Je suis intéressée Al Qalam pour lire ton article. Je t'ai envoyé deux mp mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas. Aucun message envoyé n'apparaît, c'est très bizarre.Al-qalam a écrit:J'ai passé ma journée à rédiger une réponse à ces personnes. Essayer de nous donner une voix, en analysant l'emballement médiatique et politique autour de cette affaire, point par point. Cet article fait 7 pages (chargées), je ne sais pas s'il est bien clair. Si quelqu'un veut le relire, je l'envoie avec plaisir par mail.
Je pense le proposer à Arrêts sur Images, qui est un site sérieux et qui fait son fond de commerce de l'analyse des médias. Mais j'aimerais savoir s'il est intéressant ou non avant.
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- Reine MargotDemi-dieu
et sinon, que pensent le profs d'HG de l'allègement du programme en 3e?
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- JennyMédiateur
+1Olympias a écrit:Mais quelle magnifique amnésie collective à l'UMP et à droite....tout le monde oublie que c'est le précédent gouvernement qui a supprimé l'histoire-géographie en terminale S et soigneusement œuvré pour que l'option ne soit pas proposée dans tous les lycées...
- sandmanNiveau 10
Avec de bonnes classes, l'année passée, j'ai pu terminer le programme mais j'ai eu la désagréable sensation de devoir anticiper la moindre minute perdue et de courir après le temps. J'ai également pris des liberté quant aux horaires conseillés au détriment le plus souvent de l'éducation civique (par ex., il est évident que la guerre froide a été traitée en plus de 3h). Beaucoup de chapitres, notamment en géographie étaient indigestes voire inintéressants.Reine Margot a écrit:et sinon, que pensent le profs d'HG de l'allègement du programme en 3e?
Je suis donc assez satisfait de cet allègement malgré son annonce très tardive. Même si, parfois cela ressemble plus a du "détricotage" qu'à un allègement stricto sensu (ex. : l'immigration qui change de thème, Clemenceau, Lénine ...)
- RouletabilleNiveau 9
Comme d'habitude, des experts à gages que sont les éditocrates racontent n'importe quoi sur des choses qu'ils ignorent. Voilà en tout cas une lumière cru sur des gens qui s'autoproclament experts, analystes, et qui ne sont même pas foutu de lire le minimum (les allégements publiés sur Eduscol).
Cela en dit long aussi sur la diffusion d'une même rhétorique par plusieurs voix sur différents canaux des sphères médiatiques dominantes.
C'est ainsi comme sur bien d'autres sujets comme l'économie ou des économistes à gages comme Langlet et les chroniqueurs des matinales sur les radios et télévisions offrent le même son de cloche de la pensée libérale s'adressant aux Français comme si ils s'adressaient au 15% qui possèdent des actions et qui sont davantage intéressé par les stratégies des entreprises que par le social...
Cela en dit long aussi sur la diffusion d'une même rhétorique par plusieurs voix sur différents canaux des sphères médiatiques dominantes.
C'est ainsi comme sur bien d'autres sujets comme l'économie ou des économistes à gages comme Langlet et les chroniqueurs des matinales sur les radios et télévisions offrent le même son de cloche de la pensée libérale s'adressant aux Français comme si ils s'adressaient au 15% qui possèdent des actions et qui sont davantage intéressé par les stratégies des entreprises que par le social...
- InstructeurpublicFidèle du forum
Je dois bien avouer que l'année dernière j'ai terminé le programme de 3e sans trop de difficultés. Pour moi le problème réside davantage dans les démarches par EDC systématiques, un certains zapping et le jargon ennuyeux qui parsème les chapitres de géo, et ça il me semble que ça n'a pas bougé.
- Marie LaetitiaBon génie
ça m'intéresse, pour la relecture!Al-qalam a écrit:J'ai passé ma journée à rédiger une réponse à ces personnes. Essayer de nous donner une voix, en analysant l'emballement médiatique et politique autour de cette affaire, point par point. Cet article fait 7 pages (chargées), je ne sais pas s'il est bien clair. Si quelqu'un veut le relire, je l'envoie avec plaisir par mail.
Je pense le proposer à Arrêts sur Images, qui est un site sérieux et qui fait son fond de commerce de l'analyse des médias. Mais j'aimerais savoir s'il est intéressant ou non avant.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ShajarVénérable
Etant donné l'avalanche de mp dans ma boîte (quelle célébrité ! ), je vais déposer ce texte sur la Bdd, en vous demandant de bien vouloir ne pas le transmettre pour l'instant. Merci aussi pour toutes les propositions de mise à dispo sur des sites ou d'autres - à vrai dire, la tête un peu plus froide, je ne suis pas du tout sûre que cela mérite publication ou publicité.
Ceux qui n'ont pas accès à la Bdd, donnez-moi vos mail par mp, sans quoi je ne peux rien envoyer
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- JohnMédiateur
Ce qui est amusant, c'est que les programmes d'histoire déchaînent les passions, mais alors les programmes de géo, personne n'en dit un mot dans les médias.Instructeurpublic a écrit:un certain zapping et le jargon ennuyeux qui parsème les chapitres de géo.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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- Le Point : le journaliste Pierre Beylau dénonce les allégements du programme d'histoire comme "une entreprise de décervelage et de déracinement".
- I-Télé : Zemmour et Domenach sur les rythmes scolaires
- Ca se dispute : Débat Zemmour-Domenach sur les notes à l'école.
- Spé maths terminale - Allègements de programme (Bac)
- Programme HG de terminale L/ES : des allègements et si oui, lesquels ?
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